Sortie de cabine de peinture
Ca y est, c'est officiel: Josset Menguy et Ludovic Le Gall sont partenaires de mon projet!

Formation chez Teem electronique: l'Energie a bord

Chez_teem

Hier samedi, nous étions chez Teem électronique a Pordic (22) avec mes collègues d'Armor Grand Large. François Girard nous propose des ateliers formation électronique/ pilote/ elec dans son magasin. Il est super calé et très pratique puisque c'est lui qui prépare de nombreux bateaux de courses, et son but est que nous soyons autonome sur l'eau pour se dépanner.

Ce 2ème atelier* concernait l'énergie a bord, l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur la gestion de l'énergie en course et en escale, le choix des moyens de recharge, les petits trucs en plus pour performer.(*le 1er il y a 15 jours: les réglages des pilotes NKE)

Conso a bord: c'est le pilote, entre 3 a 5 A/h en moyenne et jusqu'a 10 A/h dans la baston (ce que recharge une pile a combustible, un panneau solaire de 60 W fourni 9 A/ jour soit 5 % de notre parc de batteries, en moyenne car en cas de ciel voilé ca charge pas au max)

Les batteries: "Une batterie a une mémoire d'éléphant, elle n'accepte pas de décharge brusque, elle s'en rappellera toujours" donc il faut les préserver, les faires fonctionner ensemble, ne pas tomber trop bas en tension car on remonte la pente difficilement...Une batterie au plomb est interdite en mini, une étanche comme nous avons tous (pas si étanche que ca) est exploitable a 50% de ses capacités, une au gel a 70% mais un peu plus cher. Les batteries au lithium ion ou NIMH (le must): pas assez éprouvé cette année, peut exploser en cas de surcharge, nous aurons tous ca dans 2 ans mais le tarif est inabordable pour le moment.

"Une batterie est un tampon, on peut rentrer 18V en panneau solaire, la batterie sortira toujours 12.5V pour le besoin à bord, pas besoin de régulateur en course".

Pour produire de l'énergie: il en faut 2 sortes d'approvisionnement, en mini pas de moteur donc des panneaux solaires pour l'électronique, et l'idéal est la pile a combustible pour le pilote (mais le prix est très élevé), sinon le groupe électrogène, dangereux pour François a cause du carburant embarqué.

En mer mouiller les panneaux de temps en temps permet de les refroidir, car la perte en chaleur est une perte énergétique, donc au niveau du choix des panneaux il faut prendre ceux avec une plaque inox dessous qui dissipe cette chaleur...

Prochain atelier: débogage de panne de pilote et pannes électrique, intéressant non?

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