Surfs à volonté à bord du Class 40 Eole generation - GDF SUEZ
Sur l'autoroute de Saint-Barth

Voile et développement durable

Quelques mots sur les partenaires Eole-Generation / GDF-SUEZ qui accompagnent Sébastien Rogues depuis plusieurs années et qui partagent à travers ce projet voile ambitieux et passionnant les valeurs environnementales et sociétales qui sont les siennes. Eole Generation, filiale à 100% de GDF SUEZ depuis mars 2008, est à la fois un développeur de projets éoliens et hydroliens et un producteur d’électricité. Implanté à Lorient depuis 2006, Eole Generation est un acteur majeur en Bretagne et poursuit son développement sur le territoire national. GDF SUEZ est le premier opérateur d’éolien terrestre en France avec environ 15% du parc et exploite déjà des parcs offshores en Belgique.

Mini_2

GDF SUEZ s’est positionné sur le projet d’implantations d’éoliennes offshore enbaie de Saint-Brieuc. La Baie de Saint-Brieuc, que je connais bien pour y avoir fait mes premières armes en mini 650, fait en effet partie des cinq zones retenues pour l’implantation d’éoliennes offshore. GDF-SUEZ est mandataire d’un groupement de concepteurs-constructeurs qui a déposé un projet en réponse à cet appel d’offre : parmi lesquels VINCI qui possède une expérience inégalée dans les fondations en milieu marin et SIEMENS, leader mondial de l’éolien en mer avec 20 ans d’expérience dans le domaine. Le parc éolien serait constitué d’éoliennes Siemens de 6 MW, entreprise bénéficiant d’un retour d’expérience de 20 ans sur les éoliennes en mer. Le projet s’inscrit en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et les utilisateurs des espaces marins notamment les pêcheurs. Le projet créera plus de 130 emplois pérennes tout au long des 20 ans d’exploitation du parc éolien et alimentera en électricité l’équivalent de la consommation électrique spécifique (hors chauffage) d’1/4 des bretons.

En navigateur de course au large que je suis, amoureux de la mer forcément, souhaitant développer sur nos bateaux toujours plus innovants des solutions respectueuses de l’environnement, je suis particulièrement sensible à ces valeurs et à l’empreinte écologique de notre activité. Avec Sébastien nous sommes attentifs dans nos choix techniques et dans nos gestes à avoir un comportement éco-responsable, notre Class 40 Eole Generation / GDF SUEZ est notamment équipé de panneaux solaires et d’une hydrogénératrice qui permettent de recharger nos batteries sans faire faire tourner le moteur. Nous avons le privilège d’assister parfois à des spectacles superbes (ballets de dauphins, apparition soudaine de baleines, banc de méduses et de poissons), mais nous sommes aussi les témoins de nombreuses pollutions qu’on croise près de nos côtes et aussi très loin au large (nappes de fioul et galettes de pétrole, déchets plastiques…). L'image forte de la voile permet de sensibiliser le public en véhiculant des messages sur la fragilité du milieu maritime, parfois fortement impacté par nos activités, et dont dépendent les territoires littoraux et leurs populations.

Les courses auxquelles nous participons, à travers le défi sportif qu’elles représentent, sont porteuses de ces valeurs environnementales et sociétales, la Solidaire du Chocolat illustre parfaitement la dynamique qui peut être créée autour d’un projet voile (actions solidaires et environnementales, projets pédagogiques, synergie d’entreprises sur un même territoire). Cette dynamique permet de tisser un lien très fort entre une entreprise et ses projets de développement et le projet sportif qui prend une toute autre dimension.