J+5. Bertrand se déroute vers La Palma.
Et c'est reparti!

Arrêt à La Palma pour réparer un problème d'énergie

 

Dernières infos fournies par la direction de course :

"Le skipper de TeamWork Proto s’est dérouté sur l’île de La Palma suite à une défaillance de sa pile à combustible. Aux prises avec des pannes répétées de sa pile depuis son départ de Sada, Bertrand a dû beaucoup barrer depuis le début de la course. Il compte réparer et reprendre la course immédiatement, passées ses douze heures d’arrêt imposées par les instructions de course."

Bertrand à La Palma :

Capture d’écran 2013-11-18 à 14.52.12

 

La "pile à combustible" est une source d'énergie qui, en plus des panneaux solaires, permet de faire fonctionner correctement pilotes automatiques, feux de navigations, GPS, VHF etc. La route est longue et rien n'est encore joué. Bertrand pense repartir au plus vite, après ses réparations.

 

 

 

Commentaires

lesage_d

Je te pardonne mes nuits d'insomnie tout en priant dieux et vents de t'être favorable;Allez,,tu peux le faire,Bertrand!Fonce;vas-y!personne n'a oublié ta spectaculaire remontée,il y a 4 ans!
On t'embrasse en te rappelant la chanson de Renaud "Mistral gagnant";Que les alizés soient avec toi!

djieu

C'est l'angoisse chaque fois que j'allume l'ordinateur, mais aussi et surtout l'espoir... L'espoir que Bertrand reprenne du terrain sur ses concurrents, l'espoir que les champs de vent lui soient un peu plus favorables, l'espoir que Raging Bull transcende sa navigation, l'espoir que...
Evidemment, l'escale de Las Palmas est très pénalisante, mais la route est encore longue, très longue. Tout peut encore arriver.
A regarder les prévisions de vent, la pression semblerait baisser sur l'orthodromie, et se maintenir un peu plus au sud. Dans ces conditions, le jeu des options peut redistribuer les cartes... Une bulle sans vent peut piéger pendant des heures un bateau pendant que les voisins se déhalent sûrement... La pression peut revenir plus fort dans une zone que dans l'autre...
Et puis, il est évident que Teamwork maintient la cadence au même niveau que les autres. Le potentiel de vitesse semble donc intact.
C'est dans ces moments que le soutien du fan club devient essentiel, c'est dans la difficulté qu'il faut réagir et encourager Bertrand ! ! !
Ah bon ? Il ne nous entend pas ? J'avais oublié... Et bien tant pis : VAS-Y BERTRAND ! CONTINUE TA BELLE NAVIGATION ! CA PAIERA TOT OU TARD ! A FOND !

lucien

"Allez Bertrand, Allez Bertrand, Allez Bertrand!"
"on répare, un gros dodo et c'est reparti"
des bises des conquétois qui te suivent et regardent très régulièrement "la carte de Bertrand" dixit Lucien..

delesne jacqueline

Zut et encore zut, mais bon obligatoire cet arrêt. Je sens que maintenant le 754 Teamwork va "voler"
Bizzzzzzzzzz
Jacqueline

djieu

Les élèves de l'école St-Léonard (et les maîtresses) t'envoie tous leurs encouragements, leur énergie et leur admiration.
Ils ont compris comment fonctionne une voile dans le vent : alors là, ça va fumer sur l'eau !
Accroche-toi Bertrand et envoie !

djieu

Ah ben c'est pas cool, ce genre de problème... Surtout que le bateau marche visiblement très fort par ailleurs, avec un skipper qui ne lâche rien, comme d'habitude, malgré la difficulté de naviguer avec très peu d'énergie à bord...

Alors, une bonne réparation, on espère un bon gros dodo malgré tout et un nouveau départ le mors aux dents ! ! !

Tout est encore possible, l'océan reste à traverser. La chasse permet aussi de jouer le coup d'options trop risquées quand on est en tête, et que l'on doit surtout contrôler...

Et l'océan qui se présente permet d'envisager bien des choses...

Vas-y Bertrand ! Montre-nous ce que tu sais faire !Tout le monde te soutient à bloc !


Diego

Animo chaval! on est tous les trois avec toi et on regarde la web 4 fois par jour, donc repose toi et parts en courant derrière les autre.

Galou et Laure

Putain de pile à combustible de meeeerde!
Bon ben reste plus qu'a réparer, recharger le bonhomme et les batteries, boire une bonne bière et hop !!
Sinon superbe début de course, faut rien lâcher Bertrand on est grave avec toi !!

Bisous

Galou et Laure

Cmarine

Des nouvelles rassurantes du 754 Teamwork et de notre skipper

Bonjour à tous,
Bertrand est bien arrivé à Santa Cruz sur l'Ile de La Palma. Escale forcée suite à des problèmes d'énergie depuis le départ. Sa pile est tombée en panne dès le premier jour, les conditions météo n'ont pas permis aux panneaux solaires de prendre le relais. Une situation qui commencait à devenir vraiment périlleuse, impossible de lâcher la barre depuis de longues longues heures, toute manoeuvre devenant compliquée on s'en doute.
Sache décision que de faire un stop avant la grande traversée pour charger les batteries du skipper et de son destrier.
On ne peut que saluer la ténacité de Bertrand depuis le départ, qui aurait pu douter des problèmes rencontrés au vu de sa vitesse et de son positionnement dans le trio de tête?
Souhaitons lui de trouver une solution efficace et de repartir au plus vite

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