Arrêt à La Palma pour réparer un problème d'énergie
J+12. Bertrand le performant

Et c'est reparti!

 

L'escale a été courte, certainement le minimum imposé par la direction de course (12h). Bertrand a donc quitté Santa Cruz, à La Palma après - on l'espère - avoir pu résoudre son problème d'énergie.

Hier, Claire-Marine nous donnait les nouvelles suivantes:

"Bonjour à tous,
Bertrand est bien arrivé à Santa Cruz sur l'Ile de La Palma. Escale forcée suite à des problèmes d'énergie depuis le départ. Sa pile est tombée en panne dès le premier jour, les conditions météo n'ont pas permis aux panneaux solaires de prendre le relais. Une situation qui commencait à devenir vraiment périlleuse, impossible de lâcher la barre depuis de longues longues heures, toute manoeuvre devenant compliquée on s'en doute. Sage décision que de faire un stop avant la grande traversée pour charger les batteries du skipper et de son destrier.
On ne peut que saluer la ténacité de Bertrand depuis le départ, qui aurait pu douter des problèmes rencontrés au vu de sa vitesse et de son positionnement dans le trio de tête? "

 

Reparti aujourd'hui mardi, il reste à Bertrand encore 2500 milles à parcourir. 5ème au pointage de 8h, Bertrand va devoir être rapide pour revenir sur ses concurrents. Tout est encore possible ou presque et maintenant plus d'arrêt possible jusqu'en Guadeloupe.

Capture d’écran 2013-11-19 à 08.42.15

 

 

 

Commentaires

Cmarine

Superbe performance de Rémi Firmin le Nîmois, qui sur une route plus Sud pourrait bien encore reprendre des milles sur la tête de course! Dommage que le site officiel ne le mette pas plus en avant, car il court sur le bateau qu'il a dessiné et construit, un projet mini comme on les aime!

Cmarine

Bertrand meilleure performance du jour! vas-y Bertrand, que la sagesse et la puissance de Raging Bull soient avec toi!

Cmarine

Depuis le pointage de 8h mardi, à chaque nouveau pointage on espérait que Bertrand ait pu reprendre qqs milles sur la tête de course. On maudissait cette panne de pile à combustible tout en imaginant que c'était encore possible pour Bertrand. Mais l'écart de milles restait désespérément constant!
Pourtant ce matin ça y est, Bertrand a repris du terrain, il pointe une 20aine de milles derrière Bruno Garcia qui fait une course exceptionnelle avec Sampaquita n°240, un proto de 1999. Et 30 milles derrière Rémi Fermin qui réalise un sans-faute sur le bateau qu'il a dessiné et construit. Rémi a déjà couru la mini en 2011 mais il avait démâté sur la seconde étape, ce qui ne l'avait pas empêché de rallier Salvador sous gréement de fortune avec des pointes de vitesse à 7 nds! Bravo pour ce beau projet et cette réussite! Les vitesses fluctuent au gré des classements, ça doit pas être simple sur l'eau.

Un autre marin qui a construit son bateau, Louis Mauffret sur le 629 Solidaires, qui a signifié son abandon. Lui aussi a connu des problèmes d'énergie qui l'ont contraint à s'arrêter à Madère puis à Lanzarote. Nolwen de Carlan qui est de Port-Louis, qui court sur le proto 196, a fait également demi-tour. Bon courage à tous les 2.

En série Justine est toujours au coude à coude avec Simon Koster, on imagine que ni l'un ni l'autre ne lâchent rien, ils nous livrent une belle bataille et ça doit être intense pour les nerfs. Jib n'est pas loin derrière, génial!

Allez Bertrand, elle n'est pas simple cette course, mais tu t'en sors magnifiquement bien. Tu ne peux pas entendre tous nos encouragements mais on t'envoie plein d'ondes positives par télépathie.

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