J+17. Le podium, nom d'une pile!
J+19. En attente du 3ème

J+18. Bientôt

En Guadeloupe, à la marina du Bas du Fort, le village de la Mini Transat est prêt à accueillir les premiers concurrents. Tout est en place, sauf les marins: impossible de savoir qui l'emportera! Pour la première place, c'est toujours la lutte entre Giancarlo et Benoît; du match race après une traversée de l'Atlantique, c'est beau! Depuis hier, ils se prennent la tête du classement à chaque mise à jour! Ce matin 8h, Benoît est devant et 2noeuds plus rapide que l'Italien. Giancarlo aurait-il un petit souci technique? Ils arriveront dans la soirée heure Guadeloupéenne. Il restait ce matin 148 milles nautiques au leader.

Hier en fin de journée, Bertrand s'emparait de la 3ème place, puis repassait à la 4ème. Ce matin Bertrand est à 375 milles de l'arrivée. Compliqué de prédire ce qu'il va se passer, parce que ce classement, fait en 'distance au but,' ne tient pas compte de l'écart en latitude. Bertrand et Remi ne sont pas l'un derrière l'autre mais l'un plus au nord que l'autre. En revanche, Bruno est juste derrière Bertrand et on espère qu'il va y rester (derrière) comme on peut le voir sur cette image de la situation à 8h ce matin (c'était encore la nuit pour eux).

Capture d’écran 2013-12-01 à 10.21.41

C'est une bonne arrivée sous pression et la concentration doit être maximale à bord du 754.

Le truc, c'est que l'ordre d'arrivées pour ces petits bolides, ça ne va se savoir qu'à l'arrivée justement. L'approche des îles a souvent redistribué quelques cartes; les îles créent des dévents et des phénomènes locaux qui peuvent engluer certains et donner l'avantage à ceux qui s'y connaissent sacrément bien en météo. On a déjà vu, sur certaines épreuves, la course se rejouer sur les derniers milles. Voici la carte de l'arrivée (la route en blanc est l'orthodromie). Bertrand a bien étudié son approche des îles, ce qui est un atout important. Il faut encore compter 24h pour son arrivée.

Capture d’écran 2013-12-01 à 10.26.09

 

L'approche des îles c'est quelque chose d'assez spécial. Après des jours en mer, 24h sur 24h concentré sur la bonne marche du bateau, la terre apparaît au loin comme une masse sombre, mi mirage mi aboutissement. Et on fonce vers elle, vers cette masse sombre qui prend peu à peu la forme d'une île. Mais je n'en dis pas plus, avec tout ce qui va avec: retrouvailles avec les proches, avec l'orga et les copains, etc. L'approche d'une île est tellement personnelle, que le mieux est encore d'attendre que Bertrand nous raconte ses propres impressions.

Il est dans le match l'ami, et espérons d'ici son arrivée qu'il n'ait pas trop de grains au dessus de son canot'. Les grains sont des petits groupes de nuages sous lesquels le vent est parfois assez violent et la pluie battante. Il y en a bien souvent à l'approche des îles et ce n'est pas super rigolo.

Allez, on continue l'envoi de bonnes ondes vers l'ouest, ça a l'air de fonctionner!

Et on croise nos 754 doigts. L'arrivée est pour bientôt.

a++

Capture d’écran 2013-12-01 à 11.05.26

Commentaires

delesne jacqueline

Ouah quel suspens !! je croise les doigts pour la 3ème place.
Quelle course.

Véro Delesne

Oui, quelle course ! On est tous avec toi Bertrand.

d lesage

Té ! on t'envoie un bon peu de notre Mistral ,qui nous souffle depuis 15 jours "à décorner un boeuf" .Là au moins Il servirait à quelquechose...

djieu

La pression monte à l'école St-Léonard. La tension de Marie-Françoise est palpable... Les derniers changements du classement tiennent tout le monde en haleine...
Le podium est à portée de main ! Encore un effort Bertrand, avant le bonheur des retrouvailles, des applaudissements, et de l'atmosphère antillaise si chaleureuse...
Tous avec toi ! ! !

Cmarine

Quelle course! Allez Bertrand, merci de nous faire vivre cette bataille pour la 3ème place, elle est passionnante!
On y croit, Raging bull mérite son nom de baptème on le sait tous. C'est maintenant qu'il faut tourner la poignée des gaz, on aimerait souffler dans tes voiles, on t'accompagne de nos encouragements.

Galou et Laure

Ouaihhhh !!! Bertrand on est à fond avec toi !!! On a hâte d'avoir tes impressions. Superbe course

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.