Transat 6.50: le départ de la vrai course?
Bertrand Delesne, leader au classement général avant le départ de la deuxième étape de la Transat 6.50, ne fait pas grand cas de son statut de favori et aborde le suite de la course avec les pieds sur terre (un comble pour un marin). Les 3000 milles a parcourir afin de passer de l'autre côté de l'Atlantique oblige au respect de l'élément et à l'humilité. Bertrand, à bord d'Entreprendre Durablement, ne déroge, naturellement pas à la règle.
Départ samedi 14h02 en locales soit 15h02 heures françaises
La course commence maintenant
L'enjeu de la première étape était de rester dans le coup et de ne pas abimer le bateau. La mission fut largement remplie par Bertrand avec sa victoire et un bateau en bon état malgré des conditions de navigation plus que difficile. " Le plus dur reste à venir. 3000 milles à parcourir, ce n'est pas une mince affaire et tout peu arriver. Je me sens bien avant le départ de cette seconde étape, j'ai confiance dans mon bateau et j'ai vraiment hâte de retourner naviguer avec Entreprendre Durablement. Ma coupure en Bretagne a aiguisé mon appétit de navigation."
Une météo complexe
La météo s'annonce complexe pour le début d'étape, et c'est au près que les 83 minis partiront. Autant dire que ce n'est pas leur allure favorite, les bateaux étant mieux adaptés au portant (vent arrière). La fautive? Un dépression positionnée sur les Açores!
« Comment passer tout cela et sortir de la dorsale pour attraper l’alizé le mieux possible ? De combien de milles il va falloir s’écarter de la route ?... Il va y avoir pas mal de compromis à faire pour essayer de sortir dans les premiers de la dorsale… Je pense qu’il y a beaucoup de possibilités. Il faut être dans le bon wagon. Là, on est obligé de faire des choix ! C’est intéressant, et on est là pour jouer avant tout… De la pression ? Non, je n’arrive pas à m’en mettre ! ». Rires… (source www.transat6.50.org).
Bon vent Bertrand,
Sois prudent pour le départ et prend plaisir à naviguer sur cette étape qui promet d'être encore palpitante pour nous les terriens, si tu vois des trucs bizarres qui flottent ou qui volent, des animaux inattendus ou magnifiques, n'oublie pas de prendre des photos.
Rdv à Bahia dans une vingtaine de jours pour passer enfin de vraies vacances bien méritées,
Rédigé par : Cmarine | 03 octobre 2009 à 14H05