Et c'est reparti!
J+17. Le podium, nom d'une pile!

J+12. Bertrand le performant

Depuis son escale forcée, Bertrand est à fond, regrapille les milles qu'il peut sur la tête de flotte. 5ème aux classements, il reste encore 1475 milles nautiques devant l'étrave du 754. Encore 10 jours en mer, ou moins on l'espère. Les prochains jours vont être assez décisifs.

Bertrand: petite barquette rouge dans le paquet de tête de la Mini Transat 2013. position  relevée le 25 novembre à 12h:

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Mais en fait, les classements ne sont pas encore tout à fait révélateurs. Il le sont un peu mais pas complètement-complètement. Parce que là, au large de tout en plein océan Atlantique, les ministes prennent des options un peu différentes. Il n'y a pas "une" route à suivre, il y a plein de routes possibles! A chacun son chemin, selon sa propre analyse du ciel et de la mer, des bulletins météo entendus par la radio, des performances propres à chaque bateau selon les allures, et aussi par expérience. C'est un peu tout cela qui permet d'expliquer les trajectoires des petites barquettes, quand on regarde la carthographie de la course. Et les classements sont établis en fonction de la distance qu'il reste à parcourir au but, ils ne prennent pas en compte les options des uns ou des autres. Certains "optionnent" une route plus Sud, d'autres comme Bertrand préfèrent une route plus proche de l'orthodromie, plus directe donc. On peut faire confiance à son expérience mais on ne peut encore rien affirmer sur l'issue du shmilblick!

Ce sont une multitude de paramètres qui permettent de garder le suspense jusqu'au bout, jusqu'à la ligne d'arriver. Le suspense, mais aussi l'espoir d'avoir de belles suprises en Guadeloupe. Et si on observe les faits révélés par les balises de positionnement, les infos concretes que nous avons sont que Bertrand va vite en comparaison avec les autres, réussit régulièrement les plus belles performances du nombre de milles parcourus en 24h. Les infos nous montrent que Bertrand se situe proche de la route directe, ce qui signifie qu'il mise sur sa vitesse pour revenir sur le devant tout devant de la flotte. Et rappelons que Bertrand et le 754 sont encore les détenteurs du nombre de milles parcourus en 24h! Bonne augure!

Devant, Giancarlo et Benoît se livrent à une superbe bataille et espérons que, pendant qu'ils se 'contrôlent' l'un et l'autre, Bertrand puisse en profiter pour revenir tranquilou, avec toute sa gniak, et venir jouer lui aussi à "qui veut la victoire" ? Pour jouer à ça, on imagine que ça cravache dur à bord du 754!

Allez, 5ème aujourd'hui, avec encore un paquet de milles à parcourir, j'ai envie de dire qu'il est dans le match notre ami! En tout cas à terre, on est tous avec lui, n'est ce pas ? Enfin, dans ce cas, on se met tous à l'arrière du bateau, d'ac? Pourquoi? Parce que quand le bateau avance en vent arrière, sous spi (c'est le cas) Bertrand "matosse" tous son matos (ce que l'on dit dans le jargon pour placer les poids dans le bateau) à l'arrière, pour faire décoller le nez du bateau, soulever la coque le plus possible hors de l'eau pour filer au plus vite, voire, soyons fous, voler vers la Guadeloupe! D'où l'expression bien connue: "tous derrière toi beber"

Enfin un qui est à bord, c'est Léo! -- Vous connaissez Léo? c'est un bon copain de Bertrand...

Capture d’écran 2013-11-25 à 14.23.20

Bertrand Delesne et Léo Le Lysosome, ensemble pour Vaincre les Maladies Lysosome.

Le Lysosome est le messager de près de 3 000 patients en France atteints par l'une des 53 maladies lysosomales, maladies génétiques rares et graves. A travers la Quête du Lysosome, Vaincre les Maladies Lysosomales souhaite mobiliser le plus grand nombre pour mieux faire connaitre son combat qui depuis 1990 a conduit à améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces maladies rares par le monde médical et scientifique. Plus de 20 ans qui ont accompagné la découverte de 10 traitements médicaux qui ont changé la vie des malades concernés et donné un espoir à tous. Ensemble avec le Lysosome poursuivons ce combat !

Léo, que l'on remercie pour son soutien, a son propre blog! Lisez ce petit mot et soutenons ses actions : http://leblogdulysosome.wordpress.com/2013/11/22/bertrand-delesne-en-route-pour-pointe-a-pitre/

Enfin pour le clin d'oeil, Bertrand a tenu à remercier Carlos et JeanLouis pour leur aide lors de l'arrêt à Santa Cruz! voici une petite photo bien sympa qui nous est parvenue le 18 novembre. Gracias a todos!

Capture d’écran 2013-11-25 à 14.54.11

Les premiers protos devraient arriver dans une bonne semaine. Enfin, cela dépendra de plein de choses. Donc pour le moment: restons confiants, Bertrand s'occupe du reste!

A bientôt pour plus d'infos!

Commentaires

Cyrille et Pierre-Etienne

Allez! la poignée dans le coin pour aller chercher le podium!!! Nom d'une langoustine, on en pince pour ce marin!!!

laure

Ouaiiiiii!!!!! Bertrand l'a finalement grattée cette place! Pourvu que ça dure!

djieu

Ca glisse enfin vers l'ouest, tout droit vers les îles... C'est un peu ça qu'ils sont allés chercher aussi : le vent portant poussant les voiliers dans le sens des vagues bleues de 2 à 3 mètres bien organisées dans le sens de l'objectif...
Les vitesses montent doucement, mais l'élastique se tend naturellement, et il risque bien de se tendre encore un peu sur la fin de la course...
J'ai forcément ce matin une pensée pour le gros de la flotte, maintenant en train de se débattre au près dans les alizés : cherchez l'erreur... Bon courage les gars (et les filles), c'est quand même mieux qu'à terre ! ! !
Profitez bien tous de ces moments hors norme !
Allez Bertrand, tu peux encore nous faire quelque chose sur
la fin du parcours ! ! !

tible

Bravo Bertrand, tu remontes petit à petit. Tu nous fait vraiment plaisir. Ah sans cette maudite pile!!! A demain 8 heures, au petit déj'.
Gros bisous
La famille tible

Cmarine

Allez Bertrand! Elle est à ta portée cette 3ème place, que la force et la sagesse de Raging Bull soit avec toi!

djieu

OUPS ! Un zéro s'est perdu quelques part dans une rafale ! Il reste bien sûr un peu poins de 1000 milles de bonheur sur l'eau ! ! !

djieu

Moins de 100 milles ce matin, avant de sentir les effluves de la Guadeloupe...
Le tête de la course maintient sont rythme alors que la queue de peloton se trouve engluée dans la calmasse... Double peine, ont croirait le pot au noir en divagation sous les tropiques...
A l'avant de la course, l'alizé se réveille par l'ouest, en avantageant forcément les plus avancés : "on ne prête qu'aux riches", ça se vérifie souvent aussi en mer...
Mais il peut se produire encore des mistoufles. Malgré tout,à ce niveau de compétition, les écarts sont souvent difficiles à combler rapidement...
Bon courage Bertrand ! Continue ta belle navigation !

djieu

Bel exemple de solidarité, une fois de plus parmi les gens de mer ! Personne n'est à l'abri en mer d'une mauvaise fortune, où l'aide des personnes à proximité peut vite utile, nécessaire, urgente, vitale parfois...
Ca forge des sentiments de respect, d'humilité, de ténacité, d'amitié, et bien d'autres...
Et bien Carlos et Jean-Louis ont sans doute aidé à remettre Bertrand en selle, et il montre aujourd'hui qu'il peut encore se passer bien des choses. La remontée de Teamwork sur la tête de la course est édifiante !
Que se passe-t-il sur l'eau ? Sans doute des conditions de vent différentes selon les zones. Un rond de pétole peut vite être très pénalisant pour qui tombe dedans, alors que les alizés sont toujours en vacances... Peut-être y-a-t'il
aussi des zones de grains avec des mini fronts qui peuvent propulser à bonne vitesse un voilier pendant quelques temps...
Un petit coup de pouce d'Eole après les galères, c'est sans doute appréciable...
Pour la suite, il semble que les alizés soient bien établis sur les Antilles. Les premiers bateaux qui les toucheront creuseront alors certainement l'écart avec les poursuivants. Mais d'ici là, encore quelques bonnes journées de vent poussif, et peut-être le pire de la calmasse à venir vers jeudi... au sud...
Et là, annoncez les paris : il se pourrait que le vent se maintienne sur l'orthodromie, avantageant les bateaux au nord de la flotte...
Mais chuttt ! C'est confidentiel ! ! !
On me traitera peut-être de chauvin : et bien tant pis, cela ne m'empêche pas d'admirer les superbes navigation du groupe de tête en série. Et ça ne m'empêche pas non plus de continuer à encourager Bertrand de tout mon énergie ! ! !

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