J+19. En attente du 3ème
C'est finalement Benoît Marie qui a remporté la course des protos! Giancarlo a pourtant mené la mini quasi tout le temps, mais voilà, à 300 milles nautiques, il a cassé son bout-dehors (le tube qui tient le spi devant le bateau) et même si il a réparé très vite, c'est un peu là que tout s'est joué. Benoît a fait une très belle course et offre une deuxième victoire au mini 667. On est tous content pour lui, et aussi touché par l'esprit super positif de Giancarlo qui a expliqué "que la voile est un sport mécanique, que cela fait partie du jeu" etc en restant hyper humble alors qu'on imagine sa déception d'avoir dû renoncer à la victoire. De beaux premiers...
En mer se trouve encore celui qui viendra complété le podium.
Le site de la course annonçait tôt ce matin: " Prochain concurrent à arriver en Guadeloupe : Rémi Fermin, attendu lundi 2 décembre en début d'après-midi (heure locale)"
Hum. Est-ce qu'on pourrait leur dire que nous, on a envie de dire que ce n'est pas fait et qu'il faut y croire jusqu'au bout pour Bertrand! A 8h ce matin, il restait encore 132 milles nautiques à Remi et Bertrand se trouve à 40 milles derrière. Le truc, c'est que Bertrand affichait une vitesse de 2noeuds de moins que Remi. S'agit-il d'un pointage fait en pleine manoeuvre? A-t-il un nouveau problème technique? Les grains parfois violent n'épargent en rien les bateaux et à l'instar de Giancarlo, la casse est probable.
Dur de ne pas savoir, mais c'est ce qui fait un peu du charme de la Mini Transat, n'est-ce-pas?
Et Bertrand, sait-il qu'il est à une poignée de milles du podium? Bernoît Marie, en arrivant ne savait pas qu'il était premier car sa radio BLU était inaudible depuis 3 jours. Nous souhaitons qu'il aille bien, nous savons qu'il fait tout ce qu'il peut pour mener l'étrave de son mini le mieux possible vers la Guadeloupe. Mais comme le dit si bien Giancarlo, la voile est un sport mécanique.
Rien n'est fait, mais ce qui se dessine ressemble à une 4ème place pour Bertrand. Une place dure pour tout compétiteur: au pied du podium. Et si Bertrand ne retrouve pas sa vitesse, il pourrait même reglisser à la 5ème place, car derrière lui, Bruno est un peu revenu et ne se trouve plus qu'à une grosse dizaine de milles de Bertrand.
L'arrivée de Remi est attendue en début de soirée pour la France métropolitaine, et on imagine donc d'après les infos de ce matin, l'arrivée de Bertrand dans la nuit (toujours pour nous en métropole). Et quelque soit le classement final, figurer dans le top 5, malgré une escale de 12heures, c'est vraiment une prouesse.
Vraiment, quelle que soit l'issue, Bertrand nous offre une superbe course. Dure, exigeante, palpitante.
Commentaires