Pour des conditions météo, le vent souflant a plus de 40 nds dans le port nous avons du arreter les test de jauges car nous etions le premier bateau a passer. Nous avons fait un tour ce matin sur l'amenagement interieur du bateau et le plan de pont. Rien de bien mechant mais quelques petites mises en conformité. Il faut maintenant des conditions clémentes pour réaliser le test de stabilité a 90° et le test des 10°, probablement demain...si la pétole revient La jauge est constituée de Joel Gaté, jaugeur officiel de la classe Mini et d'Yves Le Blevec membre du bureau. Pour suivre la course quand les balises seront activées: http://live.aventuretracking.com/minimed09 Read more →


Sortie de l'etang de thau, au depart de Balaruc, l'endroit ou l'on a construit, mis a l'eau et essayé Raging! Nous avons ensuite passé les pont de Sete afin de gagner la mer et pour convoyer le proto sur les lieux de la premiere course qui se passe en Espagne a l'Escala. L'occasion de tester le bateau pour la premiere fois dans les vagues, pour parcourir les 80 miles au louvoyage. Super sensation dans du tout petit temps au pres puis ensuite un petit medium avant de retrouver un peu de portant au cap Creus. Nous voici a bon port afin de passer les tests de jauges dès demain avec la Classe Mini! Merci a Philippe et Nathalie pour le coup de main logistique! Read more →


Premiere petite scéance d'UV hier pour le proto. Nous en avons profité pour poser le mat afin de vérifier le montage du gréement. Dans ces bonnes conditions tout s'est bien déroulé et je crois que le bateau trépigne de tirer ses premiers bords dans pas très longtemps désormais... Read more →


Pas facile de trouver le temps de passer du chantier a l'outil internet, voila le proto en sortie de peinture en debut de semaine. Un bon temps de sèchage avant de monter l'équipement. Ferronerie, accastillage, équipement de sécurité pendant que la quille se prépare peau par peau. Le mat est arrivé aussi actuellement en préparation, il y a du travail en cette fin d'année. Read more →


Voila des choses constructives qui se voient! fini la grosse période de poncage et on commence a prendre en main ce nouveau plan de pont en posant l'accastillage et la ferronerie. Gabarits, percage, réglages, reperage des vis et on re démonte tout pour la couche de peinture finale... Read more →


Finitions, finitions avant collage

Voici quelques vues des travaux du moment, dont la réalisation des cadénes carbones sur la coque avant de coller le pont. Ce sont des pièces maitresses qui supportent des efforts importants (tenue du mat) Elles sont réalisées sous vides Minutie, rigueur, précision... Ici cadénes de bastaques Nous avons du monter une tente autour du bateau, fini l'été, les temprétatures sont tomb ées, bien que la Tramontane fasse baisser l'hygrométrie. Vous pouvez voir l'excédent de résine ressortir sur le feutre avec le vide Read more →


Tous sur le pont! Troisième grosse étape dans la construction du proto après la réalisation de la coque puis la structure interne, voici le pont du proto, en réalisation sous vide. Ceci est la peau inférieure que l'on pose sur un marbre qui est lui sur le plug (qui a servi a faire le moule du bateau) Ensuite on pose l'âme, (la mousse) enduite puis recouverte de la premiere peau de carbone. Enfin on applique le vide pour éviter tout surplus de résine et assurer un collage optimal. Prochaine étape: Démoulage puis retournement du pont, stratification de la peau extérieure à la forme finale sur le plug, avant de rapporter et ajuster tout ça sur le bateau. Read more →


La prod du mois d'aout

Voici le bateau l'interieur et quasi terminé, comme j'ai un peu de temps je me permet quelques finitions...On a l'impression que c'est grand, mais une fois ponté ca va redevenir une petite boite. En tout cas l'ergonomie est drolement bien pensée.Desolé pour le petit silence sur le blog mais nous passons de grosses journées en chantier et les moments libres sont comptés...en tout cas ca avance Ca c'est le rouf, en construction, ici la premiere peau de carbone sous vide. Fabrication de la trappe de crash box Voici le travail avant decoupe et ajustage, sympa? Read more →


Le chantier du proto redémarre

En voici un qui est préssé de sortir! voici le remplacant du 569. A défaut de courir "Les Sables Les Acores" le chantier a redémaré un peu avant, histoire de tourner une page. Meme pas besoin de tirer sur le bateau pour le demouler, Sitting Bull Two est sorti . Au programme, aménagement intérieur avant de s'attaquer au pontage...a suivre très prochainement. Read more →