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J-20 avant Les Acores

Ma qualification de 1000 miles hors course en 2006

Qualification de 1000 Miles en solitaire hors course du 569 Bertrand Delesne

Objectif, a quoi sert la qualif hors course?

Qualifatlantique

A la suite de la Mini-Transat 1999 - qui a vu près de la moitié de la flotte abandonner et de très nombreuses balises déclenchées - la Classe Mini, fortement incitée par la FFV, a dû réagir
L'objectif est simple : permettre aux candidats à la Transat de prendre conscience à la fois de leur véritable niveau technique et de leur aptitude psychologique à la navigation en solitaire.Le parcours imposé: Ce parcours est une boucle que le concurrent doit effectuer une fois dans sa totalité. Il peut choisir l'endroit où entrer dans la boucle en fonction de son port de départ. Il doit être effectué sans escale.


Trois marques de parcours :
  • 1 - le bateau-feu de Coningbeg par 52°02,4 N et 6°39,4 W
  • 2 - le plateau de Rochebonne à contourner par l'ouest . bouée NO par 46° 12,9 N et 2° 31,9 W . bouée SO par 46° 10,1 N et 2,27 W . bouée SE par 46° 09,2 N et 2° 21,2 W
  • 3 - l'Ile de Ré à contourner par le sud
Mon objectif?

Me qualifier pour Les Acores, découvrir le solitaire, relever ce défi Aussi réussir a tout prix cette qualif, intelligemment, pas le droit de s'arrêter et faire la course avec le Mini Fasnet, même si eux sont en double!!
Je vais essayer de faire un maximum de route directe, on essaiera quelques coups tactiques si besoin.


Jour 1: Le DEPART AVEC LE MINI FASNET

Treboul

12 H départ de tréboul pour la qualif a l'occasion de la Mini Fasnet. Cela me permettra de bénéficier de l'assistance course jusqu'au cap Lizard, après je serais un vrai solitaire.. Baro: 1027 beau temps, ça va être Anticyclonique et tant mieux car la haut il fait pas être en mini vent médium, 100 bateaux sur la ligne du MINI FASNET

12H 15 départ, c'est parti pour 1000 miles soit un aller retour pour aller voir ma copine a Montpellier en bateau!

15h 15 Passage de la bouée "Basse Vieille" au Cap de la Chèvre avec la tête de flotte, cap vers le Four au 352 Bon ba c'est parti, je branche la musique mais mon pilote automatique n'aime pas les perturbations du lecteur CD!

22h 07 Sortie du chenal du four au près, on tire des bords, cap au 330. Le vent est faible, il faut faire un peu d'est pour chercher la bascule de vent et peut être monter sur "WOLF ROCK" (au cap Lizard) sur un bord

Jour 2:TRAVERSEE DE LA MANCHE

Manchefasnet

4 h Vent faible, réveil après avoir dormi 3h30 pour attaquer les rails d'Ouessant C'est beaucoup trop mais j'étais tellement fatigué de tous les préparatifs Il va falloir être plus vigilant

5 h Passage de la marque d'eau saine entre les 2 rails, on discute avec les collègues de la course sur la VHF pour ne pas dormir

8 h Les bateaux s'annoncent pour le pointage je suis pas mal du tout!!

11h 30 Le vent est plus présent du coup on arrive a grimper au plus près a 10 ° de la route directe
Pos 49 22 3 N & 5 43 2 W a 4.5 nds au 344 Pas de droite comme prévu, comme je suis au milieu entre ceux de l'Est & l'Ouest je plonge un peu dans le vent refusant

22h 30 Passage de Wolf Rock je fais mes adieux a mes amis du Fasnet, snif cap au 347 au près tribord amure (vent venant de droite)
Balai de dauphin qui jouent avec Napadélis, un dernier coup de fil a Claire Marine avant d'attaquer la mer d'Irlande Je m'annonce au bateau pointeur, à bientôt les copains!

Jour 3:LA MER D'IRLANDE

Cargo

00 h Passage de nuit des rails de cargo derrière les Scilly. je dors entre les deux rails, je suis fatigué. Au réveil le vent refuse (permet d'ouvrir les voiles) bon ba envoi d'un geneaker, je suis en course contre la Mini Fasnet!

5h30 Passage au grand spi, 75 m² ca fait du bien, ca refuse toujours
14 h Empannage car je fais du 25° sur le nouveau du 338 a 2 nds... mais ça rapproche

22h30 ça refuse, c'est bon signe et on passe au geneaker

Jour 4:ARRIVEE AU BATEAU FEU DE CONINGBEG

Coningbeg

Toute la nuit sous geneaker dans du vent faible mais le bateau avance Nav avec des dauphins pendant 1 h, c'est mes potes

5h 30 En approche du bateau feu et des cotes irlandaise, ca refuse encore (vraiment bon signe) donc on passe au génois

6h Passage du bateau feu de Coningbeg, bon ba c'est un bateau feu, il y a des ferry, ça sent la terre. Séance photo, coups de fils... et on repart

6h 15 envoi du grand spi empannage et route directe au 140 a 5.5 nds encore des dauphins!
10h grosse pétole...grosse molle de vent ca sent l'Anticyclone a bloc, c'est vraiment une ambiance bizarre

14H Génois, ouf ça repart route directe en bâbord

16H Grosse pétole, geneaker? essai de spi?? plus rien fonctionne..ne pas s'énerver La mer d'Irlande est triste, il n'y a rien..des pêcheurs de temps en temps J’écoute France Inter, match de foot (même si j'aime pas), c'est mieux que rien

Jour 5:PETOLE, RETOUR EN MANCHE ET COUP DE TABAC

Sevenjones

Nuit de pétole, on dirait que je suis dans le centre anticyclonique, dodo!! Ca repart au petit matin geneaker ca speed c'est cool du grand spi.. 7 nds

la météo annonce un vent d'Est voir Nord Est 25 nds avec une pointe demain midi a 30 nds. Bon ca devrait aller!

19h Passage du bateau feu Seven Jones pres de Wolf Rock je réduit la toile car le vent monte d'un coup.
Je préparerais bien un Solent a l'avant.. le vent va surement monter en Manche car la je suis a l'abri de l'Angleterre .
ba j'ai bien fait car a la pointe le vent est passé a 30 nds d'un coup avec une mer dégelasse Je vole maintenant sous Solent arrisé et 2 ris de Grand voile le bateau ressemble a rien et il tremble Je saute de vague en vague, un hélico des "Coast Gard" me survole pendant 10 min?? qu'est ce qu'il va m'arriver? Je pense que le coup de vent annoncé sur XC weather est en avance de 20 h, sinon c'est pas 30 nds que j'aurai demain midi mais 45!!

Il y a des vagues en forme de pyramides qui pétent a l'arrière du bateau, sûrement du a la rencontre de plusieurs courants. Un peu ce genre de vague qui a du casser la terrasse du Ferry Pont-Aven la semaine d'avant...
Je passerais pas ici avec 10 nds de vent de plus, c'est un coup a se faire hélitreuiller en 650
Ca va être une nuit sympa...obligé de barrer car ca déferle

Jour 6: ATERRAGE A OUESSANT

Dolphin

De la baston toute la nuit au près débridé, pas cool mais on a fait 110 miles en 8h..ca avance je suis mort j'ai faim, froid, je suis fatigué j'ai vomi mon bolino bon bas c'est la fête tout mes habits son humides, c'est verdun dans le bateau!
Je choisi d'atterrir au large d'Ouessant pour dormir Tant pis mon Oncle m'attendait au Conquet avec son Dufour, j'ai pas la force de prendre le chenal du four dans ces conditions
Un truc génial c'est l'Activ Echo, un transpondeur radar qui permet au cargo de vraiment nous détecter Ca n'empêche pas de veiller mais quand il faut dormir 20 minutes on s'endore mieux J’ai fait qu'un point dans la nuit mais bon c'est tout droit

15h Tiens des minis chouette!! Il m'appelle à la VHF, c'est Bretagne Lapin, on avait fait le test de retournement ensemble a Pornichet, cool Ca fait plaisir. Il en a marre de planter des pieux dans cette mer, ils sont pressés d'arriver. il pense être 15 ème de la Mini Fasnet, yes j'ai gazé par rapport a eux! (au final il termine 10 ème, bravo a moi aussi!)

Jour 7:PENMARCH...

Passage difficile de la pointe de Penmarch par manque de vent et courant contraire Je tire des bords croisé a 180 ° nul!

16h 18 Le beau temps reviens avec le vent au près a 5 nds, cap au 109 pour la Rochebonne NO au 137 J'attends de la droite qui me permettra d'abattre


Jour 8:PLATEAU DE ROCHEBONNE

Nuit de pétole donc repos a bloc La météo parle de vent de Sud au large, de l'est à la cote, lequel va passer?

9h J'envoi le grand spi il permet d'avancer avec rien comme vent en lofant a fond. tiens je peux aller à la cote? cool

11h Ca rentre, le vent d'Est est la on passe au geneaker, maintenant vous savez et route directe vers la NO Rochebonne a 7 nds du soleil je fais ma 2 ème toilette depuis le départ (une douche je parle) J'aimerais mieux faire le tour de Ré de jour car je ne connais pas..

16h40 Passage de la NO Rochebonne, il y a des pêcheurs à draguer sur les cailloux Geneaker (j'aime bien cette voile) vers la SO le vent tourne un peu a gauche ca va être rappé pour Ré de jour...

18h 20 Passage de la SE Rochebonne direction atterrage île de Ré


Jour 9: L'ILE DE RE ET LES ORAGES

Pontre

Arrivé de nuit aux Pertuis d'Antioche (en dessous de Ré) J’avance doucement vers la sud du chenal, je devrais y être à l'aube, cool!

7h30 Passage sous le pont de l'île de Ré Je préviens le Sémaphore de Chassiron de mon passage la le vent monte, je me retrouve au portant sous grand voile seule a 10 nds a essayer d'abattre au maximum pour chercher la Bouée Rocha Ca avance a Bourgenay je met le spi de brise (on est pas des P...) ca mollit, la mer est très formée pour le peu de vent qu'il reste
Aux sables; envoi du grand spi pour passer la houle La météo annonce du NW ou W et on a que du Sud?? Bizarre

16h 30 Orage violent qui s'est formé au large de Yeu Il m'aspire, c'est bizarre avec mon spi J'affale en catastrophe, puis la Grand voile ça monte fort! Le bateau vole a sec de toile, j'aime pas l'orage en mer

18 h on va essayer d'aller a la cote voir si il y a du NE (vent thermique) et oui il est la

Jour 10:BELLE ILE ET SES ORAGES

Spire

Je dors Passage au large de Belle Ile réveillé par un orage Cette fois ci, je fais route au 270 (plein Ouest) pour me dégager Il y a souvent des orages dangereux dans ces coins la Route au 300 au près océanique pour Penmarch Peut être je pourrais passer le Raz de Sein cette nuit il reste 32 miles a faire, a cette vitesse Tout est possible mais Penmarch annonce 9 nds de vents a son sémaphore...

Je me présente au large du Guilvinec avec les pêcheurs qui rentrent.. des vrais agriculteurs des mers Ils sont 30 à labourer une zone, ça fait pas rêver comme métier Je croise un mini Jaune, je l'appelle à la VHF mais il ne répond pas

Jour 11:TU CROYAIS QUE C'ETAIT GAGNE???

Passagevielle

Nuit de me... Alors que le sémaphore de Penmarch annonçait 9 nds de vent, c'est 35 que j'ai eu J'ai fini sous tourmentin au large de Penmarch, j'ai même du faire marche arrière a 11 nds pour me dégager de cette Mer difficile et casse bateau J'ai ma mère au téléphone a 2 h du mat je lui dit que je suis dans une machine a laver

4h J'entend un gros crac', j'ai peur pour le mat mais il tient toujours, ouf Tout est mouillé, ça craque de partout, le bateau est couvert d'algue, mon sceau qui était dehors a disparu

5h Je me met à la Cape sous les falaises d'Audierne, il y a moins de mer J'envisage le Raz de sein demain a midi, on va se refaire

8H réveil, déjeuner,coup de fil a mon oncle? au port de tréboul pour leur annoncer mon arrivée

10 h On repart, envoi du solent faut être prêt de la vieille (le phare pas ma mère) a midi pour la renverse, Il y aura moins de mer. La météo annonce 20 a 25 nds de NE et N a la pointe de Bretagne

13H je passe le Raz de Sein pour la 2ème fois de ma vie avec un timing de pro' La mer se forme a Tevenec mais je garde le génois et la voile haute malgré les 25 nds de vent, je vais bientôt abattre

15h dernières lignes je suis dans la baie de Douarnenez d'autant plus que je reprend le boulot demain et ma copine arrive du sud Je fais le bilan des dégâts de la nuit: Sous barbe de tangon qui s'est barré (c'est une tresse qui normalement bouge pas) Poulie d'étai largable qui a cassé (le fameux crac')

16h 30 arrivée, seul, personne ne répond sur le 9 au port. J'affale tout car je n’ai pas de moteur, je freine avec un Sceau et je tourne a droite a couple d'un mini!

Panneausolaire

Bilan:

Positif, on a appris pas mal de chose sur soi et le bateau Pas trop de casse par rapport aux navigation d'avant saison Il me restait 10 l d'eau au retour mais je pense que j'étais un peu juste en emmenant 25 l au départ (en comptant les boissons)

En conso électrique j'avais un panneau solaire de 50 W et un groupe electrogène Je pense que le panneau seul aurai sufi vu que mon pilote consomme rien et vu la luminosité qu'il y avait, toutefois j'ai mis des coups de charges au groupe pour être sur 2 h tous les 2 jours

En nourriture j'avais largement de produits frais, j'en emmènerais aussi en course car c'est important de manger autre chose que du Lyophilisé pour garder la pèche

Niveau physique: même en état de grosse fatigue j'ai toujours eu assez d'énergie pour tirer sur les bouts, les entraînements d'hiver sont payants

Les améliorations pour le mini

Il faut un gyropilote avec un bon vérin!! Oui la je me débrouille avec un pilote électrique en mode compas mais au portant des qu'il y a de la mer je ne peut pas lâcher la barre ce qui est super grave!
Safrans à changer, ils ont pris pleins de jeu. Je vais mettre le nouveau système fixe comme les autres
Etancheité du pied de mat a revoir et trappe élingue
Capot du bac a batterie a refaire (je me suis éclaté dessus)
Patte de support de pilote intérieur a resserrer, elle a pivotée
GV a changer, elle est morte c'est une catastrophe ambulante elle ne fera pas les Acores tout comme le Solent qui menace d'exploser
Poulie de l'étai largable
Retendre de l'étai
Porte carte a fabriquer pour avoir une vision de l'extérieur sans les abîmer
La sous barbe à refaire
Drisse de Génois a récupérer, le mousquetons a lâché et elle est partie en tête de mat)
Un sceau a racheter

Remerciements:

Couchersoleil

Tout d'abord le partenaire privé, La société Ludovic Le Gall Recyclage qui a resigné cette année c'est encouragent.
Mais je cherche un budget pour continuer mon programme
Les partenaires techniques: delta voiles pordic, Diazo, Boero, Jean yves Thomas... Le port du légué et la CCI qui ont fait des supers choses pour nous en terme d'infrastructure, et les gens qui y travaillent sont super (olivier, laurent, jerome)
Laurent Bregeon pour le prêt du camion et Alain thomas aussi qui m'a aidé a la Select
IUT de ST Brieuc, tual pour le renfort des fourreaux de safrans
Laurent Morisseau pour le prêt du groupe électrogène
Laurent Gad pour le prêt du Bib et la pharmacie (lui aussi a un joli mistral a Lorient)
Erwan pour le prêt du panneau solaire

Pour la préparation du bateau au légué (3 semaines a fond): Jean Christophe, Yves, claire Marine, Loïc, Luc, Christian, François de Delta qui sauve mes voiles usées a chaque fois 1000 fois merci
Pour la préparation et la nav astro merci a Michel Viu, Loic pour ses cartes marines
Pour la liaison a terre Claire Marine et Michel Delesne pour les météos et ceux que j'ai oublié qui se reconnaîtron

Les conseils que je donnerais a celui qui doit se lancer dans sa qualif :

Nuit

Ca reste des petits bateaux, on a tendance a oublier quand on est sous grand spi que ca avoinerait bien un Figaro mais quand il reste qu'un tiers de la voilure au près dans du vent, on est plus proche du Muscadet!
Commencer par aller en Irlande, c’est la partie la plus dure moralement, en cas de coup de vent la mer doit être redoutable donc sur 10 jours on est sure de pouvoir s’en prendre un.
Vérifier la météo avant de partir, les « ça doit passer » à éviter.
Essayer son tourmentin avant de partir, c’est pas quand tout s’envol qu’il faut se poser des questions sur son installation
Il y a des endroits comme les pointes notamment (cap Lizard, Raz de Sein, Manche avec vent contre courant, plateaux..) ou la mer peut être casse bateau a partir de 30 nds de vent et j’ai entendu des histoires ou ça parlait d’hélitreuillage en qualif.
Ce n’est pas tant la force du vent qui fait que ça passe difficilement mais l’état de la mer.
Y aller quand il fait beau, les nuits sont plus courtes et agréables. Perso, j’irais jamais en Irlande en Mars en Mini parce que quand il fait froid en plus d’avoir 150 % de tout de mouillé a l’intérieur et rien pour sécher le matériel…c’est pas sérieux et a se dégouter du bateau..
Quand on reviens d’une nav on peut toujours dire « ça le fait », quand on a tout cassé c’est un peu tard.. 4 Jours après que je sois passé en Mer d’Irlande il y avait force 9 !

Préparer son bateau sérieusement

C'est 3 semaines de chantier qu'on a fait avant cette qualif. Préparer son bateau comme jamais, ne rien négliger car il n’y a pas le droit de s’arrêter
Prévoir de quoi charger les batteries, j'ai pas beaucoup barré, le pilote est meilleur que moi sur 11 jours

Préparer sa navigation

S‘exercer a la nav astro avant pour ceux qui n’en ont jamais fait, règle ton sextant,si les points sextants sont pas corrects, la classe peut redemander de faire 500 miles en plus..
Prévoir des cartes routières et détaillées notamment pour la pointe de Bretagne, Le Cap Lizard, Coningbeg (bien qu'il n'y a pas de danger), l'Ile de Ré.

Manger bien

Niveau alimentation, se faire plaisir, on est pas en course (moi j’ai pas mangé beaucoup de lyophilisé et tant mieux parce que des fois ça passe mal …) et c’est pas ça qui te fait perdre de la vitesse sur le long terme
Prévoir de l’eau en quantité, de la musique pour ne pas péter un câble tout seul

Gèrer bien son repos

Ne jamais dormir dans les rails de cargo (avoir un transpondeur, pas un « Mer veille » qui sert a rien et qui bip sans arrêt) aller au large quand on est fatigué, quand ça passe pas..faut pas hésiter.
Ne pas partir sur les rotules comme moi !

Aux Rochebonne en Mer Celtique: Lorient, le 5 juillet 2006
Parcours de qualificationBateau “Napadélis" n°569
Cher Bertrand,Après l'étude du parcours de qualification que tu as effectué, la commission de qualification teconfirme que ce parcours est validé sur le bateau n° 569 "Napadélis".Bonne préparation.
Très cordialement.Classe Mini Annabelle Moreau

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