Erwan Sudrie, mon co équipier de luxe pour la Transgascogne
Médéric de Fortissimo

En route vers Port Bourgenay!

Par Alexandre
Saint_quay_en_fond_3
Amarres larguées pour le Le Gall-Menguy hier soir vers 19 heure, direction Port Bourgenay, ville de départ de la Transgacogne, où Bertrand et Erwan doivent arriver avant mercredi pour les contrôles sécu, sous peine de pénalités en cas de retard.

Normalement c'est bon pour le timing, puisqu'on annonce du vent de Nord-Est 3-4 beaufort donc porteur pour sortir de la Manche.

Pour Information voici un article paru sur le site de Course au Large sur les 30 ans de la Mini Transat bonne lecture :

"Trente ans après la création de l´épreuve, la 16ème édition de la Transat 6.50 Charente-Maritime/Bahia partira le dimanche 16 septembre à 11h00 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de bahia (Brésil). Les 84 solitaires mettront d´abord le cap vers Funchal (Iles de Madère) avant de couper l´équateur pour rallier les côtes du Brésil. soit 4 200 milles (7 800 kilomètres) de course en solitaire sur des bateaux de 6,50 mètres.

84 marins de la France entière !
Depuis sa création en 1977, la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia (ex-Mini Transat) a vu se succéder tous les plus grands noms de la course au large. Si Daniel Gilard sur son Petit Dauphin a été le premier vainqueur de l’épreuve, Norton Smith, Yves Parlier, Gilles Chiorri, Damien Grimont, Thierry Dubois, Yvan Bourgnon, Yannick Bestaven et Armel Tripon entre autres l’ont succédé. Mais parmi les marins qui peuvent accrocher une participation -voir plusieurs !- à cette course mythique, il faut citer Loïck et Bruno Peyron, Laurent Bourgnon, Jean-Luc Van Den Heede, Mark Turner, Thomas Coville, Isabelle Autissier, Ellen MacArthur, Catherine Chabaud, Bernard Stamm, Michel Desjoyeaux… Si tous représentent déjà un beau panel de marins français et internationaux, cette édition 2007 rassemblera une fois de plus étrangers et français et ce, de toutes les régions de France. Ainsi, l’on comptera dans le détail 22 marins de Bretagne, 8 de la région parisienne, 8 des Pays de Loire, 6 du Poitou-Charentes 3 de la région Languedoc-Roussillon, 3 de la région PACA, 2 de Normandie et Picardie, 2 de la région Rhône-Alpes, 1 du Nord et enfin 1 de la région Aquitaine.

Des chiffres à retenir : 43, 41, 28, 22, 5, 1, 8…
Ils seront 41 bateaux prototypes à prendre le large cette année pour 43 bateaux de série. Le plus jeune de cette 16e édition sera une nouvelle fois l’Espagnol Hugo Ramon qui fêtera cette année son 22e anniversaire la veille du départ, le 15 septembre prochain. Il fêtait déjà en 2005 ses 20 ans !
Côté fidélité, Yves Dupasquier courra pour la 3ème fois sur son bateau dénommé Ti-Punch qui, lui, détient un record puisque c’est sa 5ème participation à la Transat 6,50. Il porte, pour anecdote, un chiffre mythique : le n°1 !
Alex Pella enchaîne les participations 2003, 2005 et 2007 où il a terminé respectivement 3ème et 2ème. Comment ne pas penser à la 1ère position pour cette édition ? À suivre.
Ils seront 28 étrangers soit 16 nationalités différentes (Australie, Brésil, Espagne, Suisse, USA, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Autriche, Slovénie, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Finlande, Portugal, et France) à prendre le départ. Et si les Anglais, les Espagnols et les Italiens sont parmi les plus fidèles, il faut noter la venue de pays nouveaux comme l’Australie, le Brésil, la République Tchèque, la Finlande, le Portugal.
Côté parité notons cette année la présence de 8 femmes toutes plus déterminées les unes que les autres, notons que l’une des grandes favorites de l’édition 2007 est Isabelle Joschke (Degrémont – Synergie). Une participation féminine jamais vue sur la course !"

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.