Top Départ pour la Transgascogne!
Etape retour pour la transgascogne

Escale a Santander : retour sur la premiere etape

La course a bien commencee pour nous, apres un bon depart a gauche de la ligne nous passons la bouee en 9 eme position scatch soit 2 serie.
Un bord de geneaker nous a enmene virer une bouee au sable d Olonne, ensuite le menu etait du pres dans le SW en babord amure dans de belle conditions en attendant la bascule de vent prevue la nuit.
En effet une depression approche et le barometre l annocait clairement
Virement de bord vers 4 h du matin dans le vent refusant pour caper sur la route de Sanander.
Nous avons soigne les repas en prevision du coup de vent annonce.
Au fure et a mesure des heures le vent s est renforce pour atteindre 45 nds etabli pour des claques a plus de 50 nds.
Nous avons navigue lomgtemps sous solent arise seul, sans grand voile pour conserver de la vitesse et nous sommes passe sous tourmentin avec de nouveau un peu de grand voile plus tard.
Chaque manoeuvre coute cher en energie, nous avons pris des bassine d eau de mer a repetition et la grande difficulte est de rester sur le bateau a chaque deferlante.
Erwann a trouve le temps de filmer entre 2 grains mais cela n est pas tres representatif des conditions reelles beaucoup plus dure.
Nous avons atteris a Santander sur la ligne vers 1 h du matin, premiere fois que l on franchi une ligne d arrivee sous tourmentin.
Super acceuil au club de Santander qui nous a reserve un super petit dejeuner (on avait mange une pomme pote et quelques crepes a l eau bien salee) a volontee, une super douche et un dortoir improvise au sec.
La baie est magnifique, la ville aussi
au programme a venir: sechage du bateau, reperation du leazy jack (seule casse de l etape avec encore l anemometre), verif generale, recuperation des courbatures.
Aujourd hui nous sommes en 3 eme position sur le podium a environ 1h45 du premier, tout reste possible !