Prepa meteo avant le depart
Très bon départ!

Bertrand est pret

C'est ainsi que nous le voyons, calme, déterminé, sur les quais de Funchal à Madère. Parmi l'agitation des derniers préparatifs et de l'affolement général, il semble étrangement serein.

Par sur de lui - ce n'est pas son genre- mais sur d'avoir fait ce qu'il fallait faire, pour le bateau comme pour sa propre préparation.

Nous remarquons aussi que petit à petit, tout en restant étonnement disponible, il se concentre, d'heure en heure, et rentre dans sa course. Sans stress apparemment, mais l'apparence.....

En tout cas c'est impressionnant.

Comment pourtant penser que l'incertitude du départ ne pèse pas. Incertitude de la météo, calme certes mais si incertaine et si "molle": Une zone de vents faibles couvre la zone pour les deux prochains jours; Quelles options prendre? Le choix peut couter cher ou rapporter gros; Comme au départ de La Rochelle ou l'option Nord a couté tant de places à Bertrand et d'autres. Et Bertrand ne veut pas recommencer.

Au PC course tout le monde est sur les PC consultant les carte grib (cartes prévisionnelles de vents), Isabelle Joschke sort sur l'imprimante son dossier complet de routage; tout le monde est fair play et personne ne regarde en allant chercher ses propres feuilles. L'esprit du mini. Et oui, c'est ca aussi!

Thierry PHILIPPE - Danfoss

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.