Le Film sur Adonnante.com
Inscriptions aux courses 2008

Remises aux normes pour les Regles de jauges 2008

Comme chaque année, il y a un petit lot de bricolage a faire sur les bateaux pour la sécurité. L'an dernier nous avions a espacer les chandeliers a interval minimum de 2.20m, les filieres a espacer.. soit. Cette année a été voté en commission suites aux avaries de la Transgascogne 2007 (dire Trans-qui-cogne) des modifications de jauge des bateaux. Les bateaux doivent être aux normes pour courrir dès cette année. (moi je n'ai pas eu de soucis avec mon bateau a cette course mais bon...)

Les points abordés sont: le volume d'insubmersibilité a stratifier (pour ne pas que le bateau coule), les descentes et l'extraction des radeaux de sauvetages.

Pour ma part au niveau insubmersibilité pas de problème. Pour l'extraction du radeau de survie qui doit se faire en 15 seconde max, il y a des choses a revoir et c'est intéressant. (c'est le jour ou on en a besoin que l'on s'apercoit que ca passe mal autrement)

Porte_mistral_650_medium Pour la descente, la mon bateau n'est pas du tout aux nouvelles normes et il a fallu cogiter serieusement a une solution, nous l'avons trouvé, c'est en cours de réalisation mais vous , que feriez vous?

Petit jeu:

il faut en gros que le panneau de descente soit solidaire du bateau, fixé par des charnières ou des glissières, ouvrable vers l'extérieur et de l'interieur vers l'exterieur, avec un surbau mini de 25 cm (partie basse pour empecher l'eau de rentrer)

Moi mon panneau est volant actuellement relié au bateau par une sangle, il a des poignées mais n'est pas fixé par charniere ni glissiere. Pas question de le couper en volet car nous n'aurions plus d'étanchéité. Il ne peut pas s'ouvrir sur le haut , le coté ni le bas car il serait un obstacle...

Descente_mistral_medium panneau actuel fermé

Commentaires

bertrand

Bonjour Christian et merci d'avoir joué le jeu!
pour resumer
le 1 n'est pas possible car interdit de s'ouvrir vers l'interieur
la 2: c'est vers celle la que je vais avec un caisson sous le roof

sinon pour ta remarque sur l'antifouling:
je repasse un léger voile de primaire que je reponse pour bien étancher les zones un peu trop poncées.
Boero est fournisseur officiel d'antifouling pour le bateau depuis le debut de l'aventure. Du coup j'ai pris l'habitude de travailler avec leurs produits qui sont vraiment top!
a bientot

Christian

Bonjour Bertrand ...
J'ai un peu réfléchi ce we à ton histoire de panneau ouvrant et j'ai pensé à quatre solutions: 1/ fixé avec des charnière sur le bord supérieur afin qu'il puisse pivoter tout en restant attaché. En position ouverte, il se retrouve à l'intérieur contre le plafond. 2/ il coulisse dans un caisson (comme les pogo 2, je crois) qui est fixé sur le dessus du roof. Cette solution me semble toutefois mois esthétique et plus compliquée que la première. 3/ tu prend un panneau "goïot" (grand modèle !) pour l'entrée et fait les ajustements nécessaires pour le fixer ... mais il s'ouvrira vers l'extérieur et je ne suis pas certain que tu le souhaites. 4/ ouverture type super calin, qui nécessite cependant un panneau ouvrant.

Mais peut-être as-tu déjà trouvé LA bonne solution ... dur dur !

Sur un de tes précédents posts, tu disais mettre un primaire epoxy sur la coque avat de passer trois couches d'antifouling. Petites questions : pourquoi appliques-tu un primaire systématiquement ? cela n'ajoute-t-il pas du poids ? pourquoi prends-tu les produits Boréo (est-ce parce qu'ils sont de meilleure qualité que la gamme International ?)

Bien cordialement et bon courage dans ta préparation !!!

Christian

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.