Une décision en bon marin
Conduire c'est plus fatiguant que naviguer....

Bilan de la Select 650

De retour de la select 650, premiere course de l'année. Assez content de la premiere partie de course, depart dans la molle, je me place dans le paquet de tete tout de suite, avec une boue de degagement, un retour en baie de Pornichet avant de mettre le cap vers Belle Ile. premiere nuit dans 0.14nds de vent, la on se met en mode "canoe kayak" a essayer de se faire porter par le courant le long de Houat et Houedic.Avant_depart_select_2

La fatigue se fait sentir, epuisant le petit temps ...

Finalement je m'en sort bien apres avoir dormi un peu, au petit matin j'identifie un couloir de vent et c'est parti! Je passe Les Birvidaux 5éme en série dans un orage et les grelons. Puis tour de Belle Ile par l'ouest au débridé avant d'envoyer le grand spi pour rallier port Bourgenay. 25 nds a l'arriere, ca gonfle en 2.2 et la plus questions de lacher la barre pendant 60 miles, ca fumme derriere!

Ne sachant pas quand et comment j'allais retirer la grosse bulle avec le vent qui montait la nuit, une petite molle a 25 nds a suffit, enpanage, petit spi un peu sérré, 13 nds de vitesse et j'enroule la marque de Pornichet, 12émé serie.

j'ai perdu un peu de distance sous spi, il est tellement gros que ca charge a l'avant et finalement malgres un ris dans la Grand Voile, je perd un peu de vitesse. J'ai pas de spi medium, sinon c'est le petit, mais le passage du gros au petit ( de 81 a 50 m²) fait un gros trou de vitesse. Ca m'a rappelé un peu la Transat...Ensuite c'est la longue remontée vers groix, j'en profite pour dormir un peu, au petit matin on se fait ceuillir par un front qui passe de 9 a 30nds en 2 minute, beau réveil. Puis route directe vers belle Ile un peu débridé avec 25 nds de vent, profitant d'une bascule de vent qui me recalle sur la route directe pour rester a fond dans le match.

Après j'ai décidé de couper, retour maison de jour. J'ai vu ce que j'avais a voir, celle la je la laisse aux autres...Le barometre degringolle, la météo pour la nuit a venir etait incertaine, c'est pas tant la force du vent qui m'inquiete mais plus l'état de la mer pour un retour de nuit dans les cailloux, avec la fatigue au bout . l'an denier il y avait eu des crash sur la pointe du Croisic a l'arrivée de nuit avec la mer qui déferle, comme cette année sans que personne en parle. Bon faut relativiser les enjeux, c'était un bon tour de chauffe, il reste pleins d'autres courses dont l'Open Demi Clé la semaine prochaine, et j'ai pas les moyens ni le temps de casser le matoss!

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.