Mini Fastnet: Entreprendre Durablement 4ème
Portraits de coureurs et Transat 2007 en video

Retour sur la Mini Fastnet d'Entreprendre Durablement"

Trajo Fastnet 754"Une route taillée a la cerpe!" 

Tout  commença samedi par un prologue de mise en jambe sympa, un peu a l'image de notre course. Départ difficile et puis on part en chasse pour finir 2 ème avec une météo entre pétole et vent plus fort. A bord nous avions Antoine Koch venu nous épauler et découvrir le mini.

Nous sommes donc partis dimanche, après un rappel général, la bataille commence pour sortir de la Baie de Douarnenez. La première partie de cette course est importante car il faut être en bonne posture a la sortie du chenal du four s'il l'on veut faire quelqu chose. Nous prenons un départ correct milieu de ligne, Sam a la barre seulement le vent tombe. Nous essayons quelques bords, sûrement un peu trop car ca coûte cher de virer dans peu de vent. au milieu du plan d'eau nous sommes pas trop mal, des bateaux ont pris nettement l'avantage sur les cotés comme "Vecteur +" et "Cultisol". Nous loupons l'occasion de nous recaler a droite vers Morgat avant de sortir par le Cap de la chèvre. Nous sommes finalement a gauche, sans trop de possibilité de pouvoir virer sans passer derrière tout le monde. Nous sortons donc avec une balle dans le pied de la Baie. Prochaine marque "Parquette" avant d'entrer dans le four. La encore on tente encore un virement vers la gauche qui nous réussira pas non plus, deuxième balle dans le pied! Nous virons maintenant vers la droite du plan d'eau ou nous commençons a rattraper des bateaux. Nous sommes dans le match au milieu du chenal du four, et a la sortie après de nombreux virement. La nuit s'installe, nous nous éétablissons tribord amure dans peu de vent, un peu nez dans le courant pour faire de l'ouest, la ou le vent doit venir par la suite.

Nous repartons ensuite bâbord amure un peu plus sur la route, sûrement un peu tard et le vent rentre timidement, geneaker ca ouvre un peu.

Au petit matin, nous visons la DST, marque de séparation de trafic dans le rail d'ouessant, au bilan des courses des bateaux ont disparus, d'autres sont avec nous... le vent rentre, grand spi; passage de la DST direction Wolf Rock! la Raging se fait un plaisir d'envoyer un peu de chevaux et nous progressons rapidement, pour finir vent de travers. Nous dépassons des bateaux, en nous disant sûrement qu'il doit y avoir une belle échapée. Nous passons Wolf Rock en troisième position estimant notre retard a une dizaine de mile des premiers (il en était plus...) ce lundi soir, avec toujours cette même ambiance de pointe Anglaise (c'est pas les tropiques!).

Nous sommes a prèsent au près, legèrement sous la route directe du Fastnet. Dans le nuit le vent tourne, molli, nous retournons un peu dans l'ouest laissant partir nos poursuivants direct sous la route sous geneaker.

Le lendemain midi le vent s'établi, 10nds, puis 15 et ca ouvre, geneaker qui fait plaisir au 754. A bord on est a fond, malgrés nos maux de tête respectifs car nous n'avons pas assez bu. Puis le vent monte a 20nds et nous arrivons au Fastnet vers 22h sans voir les premiers dans cette grisaille.

Nous virons le phare, un premier ris est pris dans la GV, mais j'ai un peu l'impression d'être "a la rue" bien que mon anémomètre m'indique 18nds de vent. En fait j'apprendrais plus tard qu'il est très pessimiste sur les forces de vent. Bon nous nous préparons a la nuit difficile car nous savons que nous allons rencontrer des vents plus fort et de la pluie.

Et le vent monte, et la pluie tombe, et les ris se prennent un coup dans le génois puis dans la grand voile, nous sommes trempé au près dans ces conditions et n'avons pas envie de manger non plus.

La nuit sera dure, relais a la barre toutes les 2 heures, a l'intérieur on éponge souvent la carène liquide, l'eau rentre avec nos cirés et les embruns, les cartes marines flottent....

Sam fait du près assez sérré, moi j'ouvre un poil plus, finalement ,nous progressons rapidement dans ce front qui dure longtemps. au max de l'aérien j'ai 27nds, en réalité il y avait sûrement 4 a 5 nds de plus car nous sommes arrisé partout. Les vagues se formes, nous sommes solidement accrochés car il y a moyen de faire de beaux vols planés. Moi je rève d'un bon resto et d'un bon lit et du soleil!

Le front s'arrêtera brutalement en 5 minutes, incroyable il ne reste que 10nds de vents, et une rotation de 40°! nous envoyons timidement de la voile a l'avant en surveillant le ciel, la mer reste formée, puis code 5, après quelques tassements de vertèbres grand spi.

On découvre ainsi des poursuivants discrets. Ca fait du bien de retrouver des conditions sympa a naviguer, faire sécher un peu nos combis et le bateau et manger un bon liophal!

Nous sommes alors en route vers la DST de nouveau, nos premiers concurrents nous n'en savons rien, peu être sont ils dans le coin. La nuit est bonne, nous passons les rails dans peu de vent, layline sur la DST que nous passons avec des feux tricolores derrière et dessous...

Au petit matin nous sommes a coté de "Cultisol" et "Kickers" que nous prenons pour un autre. Pétôle, sueur sur le front, fatigue...

Pleins de changements de voile a bord nous prenons au petit matin la première place pour 20 petites minutes mais finalement ca repart un peu en dessous et pas nous qui cherchions une satanée cardinale introuvable...les pierres noires dont les coordonnées sont mauvaises dans le livre des feux qui nous a servi de référence (car c'est un document officiel). Sur les instructions de course figurait un feu, il a été dit au brifing de prendre finalement la cardinale pour pas aller sur les cailloux. Bref, nous perdons un poil de terrain mais arrivons très groupé au Cap de la Chèvre avec un autre bateau sous le vent qui devient bien placé "Urbatis". Derrière nous aussi ca recolle mais il y a un peu de marge.

Nous entrons 4 ème en baie de Douarnenez, nous essayons quelques coup pour entrer sur le podium, ca aurait pu marcher mais nous manquons d'opportunisme. "Cultisol" est partis a Morgat chercher du vent, il passe Kickers. Nous bataillons avec "Urbatis" mais sur le mauvais coté du plan d'eau moins venté...

Nous terminons dans un mouchoir de poche bien mouillé cette belle bagarre, un peu décu de louper le podium. Quand aux premiers ils ont fait toute la course et ils méritent surement leurs places. Nous étions des "chasseurs de miles"! Merci a Sam j'ai appris pas mal de choses mile de rien !

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