Belle journée, beau prologue !
1er à l'approche Wolf Rock !

Le film des premières 24 heures.. en tête !

Bon départ hier pour les 68 Minis engagés sur la course. Grand soleil et petite brise, un scénario idéal pour s’extirper de la Baie de Douarnenez. En soirée, en revanche, changement de décor en Manche : 25 à 30 nœuds avec des rafales, grains et mer formée attendaient les skippers. Les premières 24 heures de ce Mini Fastnet 2010 s’annoncaient viriles, et elles l'ont été.
A 13 heures pile, hier dimanche, un premier « clap » de départ était donné, mais cette prise n’était pas la bonne… Un rappel général plus tard et les 68 paires de marins engagés sur ce Mini Fastnet anniversaire se sont bel et bien lancés à l’assaut de la Baie de Douarnenez. Concentrés sur la tactique rapprochée, les équipages vérifient leurs réglages, prennent leurs marques. Ça y est, ils sont dedans. Toute leur énergie est désormais, et pour quatre jours et quatre nuits, au moins, focalisée sur deux choses : la marche du bateau et la stratégie.

 « La première chose est de réussir la traversée de la Baie de Douarnenez », expliquait Bertrand Delesne, l'enjeu consiste à appréhender au mieux ensuite le passage du Chenal du Four : « ce passage est moins délicat à négocier que le Raz de Sein, mais les concurrents devront quand même tenter de le franchir avant la renverse du courant, à 18h30 ce soir, sous peine de devoir lutter à la fois contre vent et courant », note Jean-Jacques Quéré de la direction de course. On dit souvent que la sortie de la Baie de Douarnenez est déterminante pour la suite, et c'est tant mieux, car Bertrand et Stéphane ont été les auteurs d'un superbe départ, toujours bien placés sur le plan d'eau. Un zéro faute pour l'équipage de Prati'Bûches.

A 18h, le 753 (Riechers- Brasseur) est à un demi mille de la Pointe Saint Mathieu avec un demi-mille d'avance sur le 754 de Bertrand & Stéphane et sur les 716,787,679. La flotte est assez groupée. La prochaine zone délicate commence pour les concurrents avec une renverse de courant prévue vers 19h au niveau du Conquet. Il faudra que tous les concurrents aient passé avant 21H, heure à laquelle il y aura environ 3 noeuds à la Grande Vinotière.

19h. La tête de flotte a dépassé la Pointe de Corsen : 753 (Riechers- Brasseur) et 716 (Rogues-Souben) sont en tête, et puis seulement à un demi-mille suivent Bertrand & Stéphane à bord de leur 754, eux même suivis de près par les 787, 679 ou encore le 667 de leurs grands concurrents Guillaume Le Brec - Yann Riou. La queue de flotte arrive à la Pointe Saint Mathieu.... tout le monde devrait passer avant que le courant ne vienne fermer la porte vers 21h.

Ensuite, la flotte s’est attaquée en début de nuit à la traversée de la Manche, synonyme de traversée du rail d’Ouessant et de son intense trafic de cargos, tonnes d’acier flottant, fonçant jusqu'à 27 nœuds, de jour comme de nuit, surtout de nuit. Veille et vigilance permanente étaient de rigueur au sein des Minis. C’est aussi à ce moment là que le vent à commencé à se renforcer, la température à chuter, le ciel à se charger de nuages.

A 02h, la flotte s'étire sur 25 milles selon un axe Nord/Sud à la sortie du rail montant. Seb Rogues - Mathieu Souben (716) et Guillaume Le Brec - Yann Riou (667) ouvrent la voie 3 nautiques devant Bertrand Delesne et Stéphane Le Diraison (754) et devant Jorg Riechers - Pierre Brasseur (753). Belle bataille, que du beau monde aux avants postes de cette première nuit. Bertrand et Stéphane savaient que la bagarre serait au rendez-vous avec un plateau de grande qualité, tant par le niveau des marins mais aussi par les protos présents sur l'épreuve. Ils mènent la danse dans le rail et dans le paquet de tête, laissant derrière eux des concurrents de niveaux, 2 nautiques plus au sud, tels que Sébastien Picault - Gwen Riou (198), Financière de l'Echiquier (787), Teamwork (679) et Romain Bouchet - Yannick Le Clec'h (454).

A 03H, pas de changement en tête comme en queue de course qui évolue uniformément, cap au 015.

A 05h, la flotte toujours menée par Sébastien Rogues et Matthieu Souben, s'étale sur 30 nautiques. La nuit n'a pas été facile sur zone : vent de NW 20 à 25 nds avec des rafales approchant les 30 nds selon la bouée "Ouessant" de Météo France.

A 6h, le jour s'est levé sur une flotte qui commence à s'éclater. Le Brec- Riou (667) et Rogues- Souben (716) partent vers le NW alors que les autres voiliers gardent globalement un cap NE. Toujours 25/30 nds de vent sur zone avec une mer bien formée.

A 8h, le proto 747 de David Raison démâte, et le tandem fait route vers Douarnenez. Une première nuit qui aura été compliquée; 5 bateaux au moins ont abandonné.

A 9h, Bertrand Delesne et Stéphane Le Diraison à bord de Prati'Bûches 754 pointe à la 3ème position. Ils avancent à 6,5 nds au 49º38,27 N 005º08,48 W, ils font cap au 296° et se trouvent à 7,9 mn de l'actuel leader 667.

CartoBert1

Et à 13h.. Bertrand & Stéphane s'emparent de la 1ère place et avec les 667 et  714, ils creusent l'écart sur la flotte.

24 premières heures de course superbes. Les grands noms de la Classe Mini font le spectacle en se livrant à une bataille sans égal. Bertrand et Stéphane ne lâchent rien et entendent bien s'installer pour de bon en   tête de la flotte dans les prochaines heures, et creuser encore plus l'écart, en Mer d’Irlande, puis ce sera le contournement du Fastnet avant de redescendre vers la Bretagne, la bagarre n'est pas finie!

CT  

Commentaires

Cmarine

Bertrand et Stéphane en tête au pointage de 13h!!! après une nuit de tempête, on compte sur eux pour gérer la fatigue et le bateau...

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