Etape retour : la diagonale des fous

Bertrand Delesne Vainqueur aux Sables !

Arrivé ce lundi 23 août à 4h27mn18s (TU+2), Bertrand Delesne inscrit une performance exceptionnelle basée autant sur la gestion de sa course que sur une préparation méticuleuse. Le skipper de Prati’Buches a parcouru l’étape retour en 5jours13h27mn18s à la moyenne de 9,53 nœuds. Son temps global de course est de 12j01h42mn19s.

En 5 jours, Bertrand aura remporté la plus folle des courses, la plus extrême des victoires entre Horta et Les Sables d'Olonne.

2nd à l'aller, Bertrand est arrivé bon 1er au retour. A bord de son raging bull 754, il n'a pas tardé à prendre les devants, dès le départ d'Horta, pour s'installer aux avants postes de cette course qui était pour lui.

On dit parfois que les courses se gagnent à terre. Il me semble que personne n'anticipe une course comme le skipper de Prati'Bûches le fait, car en effet quelques heures avant son départ des Açores, Bertrand expliquait sa vision, sa stratégie de navigation : "je vais suivre la stratégie que tiennent les gros bateaux qui partent en tentative de record de traversée de l'Atlantique".. et oui, c'est l'histoire  un ministe qui se dit qu'avec son proto de feu il va adopter la stratégie des gros multi. "Se caler au mieux devant le front pour profiter de la pression max". Facile à dire voir à tenter quand on a, à bord, des outils informatiques type ordi pour receptionner les fichiers météo, ou faire tourner des routages, mais là, en mini, c'est une autre affaire. Et quelle trajectoire tracée par Bertrand! Magique étape. Prati'Bûches remonte, se place et là, attention les dégâts, c'est parti pour la chevauchée la plus extrême de l'histoire!

Seulement 5 jours pour rallier Les Açores aux Sables, c'est avancer à une moyenne de 9,53 noeuds, c'est juste de la folie... 300 milles en 24h : c'est le record de vitesse jamais parourus en mini6.50, c'est aussi plus rapide que le temps effectué par tous les Class40 sur le même parcours... bref, c'est juste ENORME.

A très vite pour un récit plus précis de cette extreme épopée & encore Bravo Bertrand!

Capucine Trochet

Image 8

Premières Impressions de Bertrand à son arrivée aux Sables..

Le record des vingt-quatre heures :
« Depuis la dernière Transat 6,50, je pensais bien que la barre des trois cents milles en vingt-quatre heures pouvait être dépassée. C’est le genre de performance que j’affectionne… Il faut reconnaître que ça pousse fort, il faut savoir tenir la cadence. »

Le scénario de la deuxième étape :
« Pour cette deuxième étape, on a lâché les chevaux. J’avais besoin de me remettre dans le bain. Tout l’hiver, j’avais fait du Figaro et du coup, sur la première étape, il fallait que je retrouve mes repères. Et c’est vrai que j’ai fait vraiment attention sur la première étape. Je voulais avoir un bateau impeccable avant d’attaquer l’étape retour. »

La stratégie :
« Avec la météo qu’on a eu, il fallait essayer de rester en cadence avec les fronts, savoir pousser quand il fallait pour garder du vent le plus longtemps possible. Quand tu arrives à maintenir ce rythme, tu crées des écarts importants, car tu gardes le vent fort plus longtemps. »

Le bateau :
« C’est une superbe machine. Je suis vraiment heureux de naviguer là-dessus. Le fait d’avoir participé à sa construction m’a mis en confiance. Du coup, on connaît le bateau sur le bout des doigts, on sait quand on peut tirer dessus et quand il faut faire attention. Sans oublier que d’avoir été partie prenante dans la conception du bateau fait que tu vis des moments d’autant plus intenses à bord. L’an dernier, je n’ai eu que sept mois pour préparer la Transat 6,50, du coup j’ai été obligé de cerner les priorités… Finalement, ça m’a bien servi. »

 

photo: classe mini.


Commentaires

Christian

Félicitation pour cette très belle victoire ... magique ... et lorsque tu déclares avoir été dans le rouge "dans ta combinaison de survie en grelotant" on comprends mieux ce qu'il faut d'énergie et de volonté pour accrocher une victoire comme celle-ci ! De bonne augure pour ta prochaine saison qui s'écrira semble-t-il en Figaro ... bienvenu au club ... Christian

bertrand

Merci a tous pour vos messages d'encouragements ou les bravos qui viennent de partout, au groupe de supporter qui m'a attendu a une heure pas possible sur les pontons des sables c'était tout simplement génial. A très vite pour des news. Je voulais juste corriger dans le communique je n'ai pas été partie prenante dans la conception du bateau, c'est un metier et il y a un gars qui fait ca très bien c'est Sam Manuard! a très vite

Kaour

Chapeau Bertand une nouvelle fois !! C'est franchement impressionnant ! En mini et en solo tu domines !! Vivement le maxi pour voir ce que ça donne !!
Bravo encore !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.