J+4. Bertrand 2ème à Lanzarote.
Pas d'escale à Lanzarote, mais une porte de passage obligatoire. Les premiers prototypes passent la porte de Puerto Calero ce matin et c'est à 9h15 que Bertrand a franchi la marque, en deuxième position.
La sortie de l'archipel des Canaries va être stratégiquement décisive pour la suite de la Mini Transat. Le nouveau parcours imliquait le passage de cette porte, sous Lanzarote, mais impose aussi de laisser La Palma à tribord. Dans toutes ces îles il va falloir bien apprécier la force des vents et des dévents: couloirs d'accelération entre les îles, dévents créés par les reliefs des îles.
Voici les conditions présentes sur les Canaries aujourd'hui dimanche 17novembre à midi TU (temps universel). Le vent de secteur NNE est bon, souffle entre 20 et 25 noeuds, ce qui est bien pour Bertrand et on peut imaginer qu'il choisira de poursuivre vers l'Ouest, proche de la route orthodromique vers la Guadeloupe. Mais ce vent de NNE signifie un bon dévent sous La Palma et sous Tenerife, aux reliefs plus marqués que les îles de l'Ouest dont il lui faudra se méfier.
La seule observation des fichiers vents pour nous à terre, n'est pas suffisante pour bien comprendre les difficultés à gérer en mer. Il faut donc aussi regarder l'état de la mer. Un fichier montrant la situation au même moment, ce dimanche à midi TU, nous montre une mer désordonnée entre Lanzarote et Fuerteventura. 2 à 3 mètres de creux: croisée et même contraire, la mer devient une bonne source de srtess et un sérieux danger pour les bateaux. Surtout entre des îles où les couloirs de vent font accélérer les machines (il s'agit de l'effet Venturi). On imagine que Bertrand est actuellement en pleine négociation: menager son beau bateau et garder la puissance pour continuer sa remontée vers le leader Giancarlo.
ETAT DE LA MER : dimanche 17/11 à 12hTU.
Mais attention, le vent va un peu mollir un peu, dès cette nuit sur les Canaries, comme vous pouvez le constater en regardant les prévisions suivantes. Pour être au top, il faudra à Bertrand une bonne appréciation de la situation. Ce qu'il sait faire. La bataille va être serrée entre les ministes mais doit être grisante.
PREVISIONS VENT NUIT DE DIMANCHE A LUNDI:
Lors de sa préparation, Bertrand a beaucoup travaillé sur les différents cas de figure possibles du passage de l'archipel des Canaries, selon la force et la direction du vent; il s'est préparé à ce passage et va jouer de son expérience pour ne rien laisser au hasard. Nous pouvons l'imaginer concentré et toujours aussi déterminé, ce week end, comme tous les jours, et toutes les nuits.
Bon dimanche à tous.
Commentaires