Depuis fin octobre, dans le milieu de la course au large, tout le monde n'a plus que deux mots à la bouche : Vendée Globe ! C'est l'actualité du moment et pour Bertrand, ne pas prendre le départ de cette édition ne veut pas dire être au chômage, bien au contraire ! Cette course est tellement unique que préparer un Vendée Globe, c'est être présent 4 ans avant pour apprendre, échanger et observer... S'HABITUER AUX IMOCA Toujours dans l'optique d'une participation au Vendée Globe 2020, Bertrand continue de prendre de l'expérience sur les Imoca 60. Après avoir navigué dès 2010 sur l'ex-Akena d'Arnaud Boissière, avoir été Boat Captain du projet "Votre Nom Autour du Monde" lors de l'édition 2012/2013, avoir participé au Grand Prix Guyader et l'Armen Race cette année, Bertrand a de nouveau participé à la préparation technique sur le monocoque MACSF de Bertrand De Broc. Quelques interventions sur... Read more →


Un grand merci au réseau Distinxion qui remet au Team Zone large un véhicule assistance a temps plein tout décoré. Il est déja un outil approuvé au sein du projet. Petits bateaux mais beaucoup de matériel a transporter pour préparer les navigations et des déplacements, il n'y a pas que des miles nautiques a parcourir pour construire ces aventures. Ce partenariat technique sera suivi sur le site de Dixtinxion sport: http://www.distinxion-sport.fr/ Il est aussi mentionné dans notre rubrique Partenaire. « Créé le 21 Mars 2003, à l’initiative de Saint Herblain Automobiles, n°1 de la vente de véhicules aux professionnels, le Réseau Distinxion est aujourd’hui le 1er Réseau National de Vente de véhicules Multimarques neufs et d’occasion. Le Réseau est composé de + de 80 distributeurs sur le territoire français et propose un choix multimarques avec + de 40 marques. L’offre est regroupée sous 2 labels : Distinxion : pour les... Read more →


Ca y est le moment tant attendu d'ouvrir les grandes portes au 754 après ces 8 mois de construction est arrivé. C'était vendredi matin, bonne météo. La grue n'a pas eu de peine a lever la plume! Et comme ce fut une belle mise a l'eau nous avons tiré les premiers bords en fin d'après midi, todo va bene! Voir les photos de la mise a l'eau une nouvelle étape est franchie qui marque la fin de la période construction, maintenant nous allons entamer une periode d'essais et fiabilisation de l'engin avant de se donner rendez vous a la premiere course dans 1 mois en Espagne. Mode Navigation On Merci a Claire Marine et Solen pour les photos Read more →


La tête à l'envers!

Ca y est le bateau est ponté depuis la semaine dernière. Nous avons dès que possible retourné le bateau afin de terminer tous les collages "au plafond" sereinement et attaquer les finitions avant peinture. C'est spacieux un bateau a l'envers, toutefois ce n'est pas ce que j'attend en mer! Finitions à l'intérieur, Hervé quant à lui prépare les appendices... Demain retour a l'endroit. Read more →


Pre pose du pont

Voila dans le gros oeuvre l'episode de la pre pose du pont. Ici nous apportons le pont sur le bateau afin de degrossir l'ajustement. Pas evident en reel car il faut prepositionner l'ensemble, sachant que tout ce qu'on coupe en général est toujours trop court donc nous sommes méfiants. D'autant plus qu'un manque de soin dans cette approche nous obligerait plaus tard a combler les liasons avec de la colle et je ne suis pas pour les kilos de ce genre en trop! Prochaine etape, maintenant que tous les elements du ponts sont solidaire, nous retournons l'ensemble pont a l'envers pour terminer les collages et fintions interieure, realisations des cadenes sur le bateau, et peut etre un collage de l'ensemble en fin de semaine! voici un peu de travail en video! Pre pose du pont envoyé par bertranzat650 Read more →


La peau sous vide

La peau est posée quand même 5 heures de travail a 3 personnes. Et voici le tout sous vide Prochaine etape demoulage, assemblage des autres éléments (cockpit, roof) avant de tout amener sur le bateau... Read more →


Dernière peau pour le pont

Voici en préparation la dernière peau soit la supérieure du pont. Depuis la dernière note nous avons demoulé et retourné l'ensemble mousse et peau carbone sratifié sur le marbre. Ensuite nous avons ployé le tout en forme sur le plug et associé le cockpit en dégressif. Puis nous avons repéré et creusé la mousse pour poser tous les inserts en correspondant a chaque composant d'accastillage puis surfacé le tout. Enfin ici nous préparons les tissus pour le collage sous vide, quand la météo le permettra car le taux d'humidité est élevé ces derniers jours. Read more →


Un petit tour du coté du chantier du proto

C'est "nickel" soit le mot préféré d'Hervé le responsable du chantier Tocatec que j'ai rebaptisé le "psycopat de la strat". Pas le droit a l'erreur, tout tombe au millimetre et au gramme pret. Il m'a promis et j'espère qu'il n'aura pas a le faire( car j'ai travaillé avec lui avant le Fastnet) qu'il m'arracherais une strat si elle ne lui plait pas! En tout cas ca a bien avancé, nous avons un peu sauté des étapes de la construction que vous pourrez retrouver dans un album final. Ici on peu voir le bateau toujours dans son moule a l'etape de la pose du cloisonage. Les journées sont longues au chantier mais c'est bon de prendre conscience que chaque pot de resine ou morceau de tissus que l'on manipule, c'est du bateau, et ce qui est bien fait est un travail sur lequel on ne revient pas. Pour le moment le... Read more →


Debut de construction du proto 650

Ca y est c'est parti, la construction du nouveau proto 650 qui sera ma prochaine monture vers de nouvelles aventures. Sur un plan de Sam Manuard, le mini sera un sister ship du 679 "Sitting Bull" avec quelques petites évolutions. La construction est sous la main experte du chantier Tocatec, qui a déja construit le bateau de Sam pour la Transat 2007. Je suis très heureux de passer sur un tel support, vraiment convaincu de ce bateau, et aussi de la faisabilité du projet. Ce mini secondera donc au 569 après la saison 2008, avec lequel j'aurais totalisé presque 20000 miles en 3 ans, c'est un ami qui le recupère, il sera entre de très bonnes mains vers un beau projet et c'est important! Ici on peut voir le moule femelle, il y a du bouchain au rendez vous, la construction est tout carbone! vous pourrez suivre toute la construction... Read more →