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Retrospective 2006, une année pour se qualifier , objectif réussit

2006, une année pour se qualifier , objectif réussit


La récompense de tout ca c'est le ticket d'entrée pour participer a la Transat 650 2007
Janvier -Stage de sécurité
Etoile1

L’occasion d’aborder l’année sous le signe de la sécurité avec ce stage dispensé au CEPIM par Thierry Dubois, rescapé de loin du Vendée Globe (année ou Gerry Rouf a disparu).
Ce stage obligatoire est incontournable pour faire face a une fortune de mer, affronter le mauvais temps mais surtout prévenir des accidents.

Fevrier -Chantier du bateau
Mars - Avril -entrainements en baie de St Brieuc
Mai -Debut des courses: La Select a Pornichet 300 miles en solo
Depart%20select

La régate s est déroulée dans des petits airs avec beaucoup de prés jusqu'a l île d Yeu, spi jusqu à Bourgenay puis grosse pétole le mardi soir. Retour du vent au petit matin mercredi, sous geneaker jusqu à Belle Ile puis encore grosse pétole. La suite du parcours s'est effectuée au prés (qui est la plus mauvaise allure pour nos bateaux), tour de Groix et retour a Pornichet.
Nous avons pu terminer dans le paquet du classement série sans trop tirer sur le matériel. Le bateau est rentré à ST Brieuc très rapidement et se préparer au parcours de qualification en Juin de 1000 miles.

Juin- La qualification de 1000 miles en solo (avec la Mini Fasnet)

Sorochebonne

Bertrand est parti en qualif a l’occasion du Mini Fasnet a Douarnenez, il a ainsi pu naviguer en compagnie jusqu’aux îles Scilly. « C’est validé, après 10 jours de mer avec les dauphins nous avons terminé la fameuse boucle qui nous ouvre les portes du grand large ». Une grande navigation pour s’habituer au solitaire et former les marins. Un jury valide après examen du parcours, des relevés au sextant, du journal de bord et signalement au points de passage.

Juillet - L’open demi clé en double avec David (900 miles)
David%20&%20Bertrand

Nous terminons 7 eme en serie de cette belle epreuve peu ventee. Nous avons surtout reussi a prendre le depart de cette epreuve qui a été un challenge Le bateau a dématé lors du convoyage avec david 36 h avant le départ. Nous sommes partis sur les rotules Il manquait cette course pour se qualifier pour les Acores

La premiere etape a ete dificile, nous avons aussi explose le genois mais de bons coups tactiques nous ont sauves.
La deuxieme nous a vu avec une tres belle traversee de manche dans de petits airs avec 60 miles d'avance sur certains bateaux. Il fallait aller cherhcer un peu d'Ouest dans sa route pour chopper les petites risees qui vont bien. Nous avons eu un bel orage en revenant d'Angleterre mais le plus dure a ete de se faire depasser a 4 miles de l'arrivee par une dizaine de concurents. Nous avons scotche 4 devant ST Quay sans vent localement et les concurents sont revenus..dure pour les nerfs.
La troisieme etape nous avions un peu de fatigue, manque de confiance. Par peu de vent avec David nous sommes passes au large des 7 iles pour eviter les courants de Perros, seuls et un peu de manque de confiance au matin nous etions surpris des positions a la vacation: nous sommes tres bien!! Apres nous avons perdus des concurents dans la baie d'Audierne a cause de la fatigue, il fallait spier en pleine nuit et nous avons un peu tard..

conclusion:

Le bateau va tres bien dans le petit temps au pres malgres ses voiles en piteux etat, sous geneaker aussi, une bombe! tres content du duo avec David, tres bonne entente, confiance mutuelle. Beaucoup de choses ont ete notees pour ameliorer le bateau et les navigations futures..

Août – Les Sables Les Acores Les Sables (2600 miles)
Rendez vous avec le grand large!

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Cette course anciennement « Vannes Les Acores » dans un premier temps annulée, suite au retrait surprise de Nantes a trouvé les Sables d’Olonne comme port d’accueil et d’arrivée. Au grand succès de l’organisation avec 72 participants, 12 nations représentées, des milliers de supporter aura une deuxième édition en 2008 avant le Vendée Globe.

« Nous sommes partis le 30 juillet à destination de Horta sur l’île de Faial, acclamés comme si nous partions pour le Vendée Globe. Sortie difficile du golfe de Gascogne avec le passage d’une perturbation et de nombreux abandons, nous avons ensuite trouvé un alizé de Nord Est soutenu surtout au Cap Finisterre ou je cassais mon tangon. Ensuite 7 jours de portant jusqu'à l’arrivée sur l’Archipel et ses reliefs entre les îles très importants. Après une belle mais courte escale, nous avons fait le chemin inverse vers les Sables d’Olonne avec la découverte sur notre route du fameux anticyclone des Acores. Vents faibles ou nuls, il fallait aller au nord pour s’en tirer puis toucher des vents de Nord Ouest soutenus jusqu’au Sables. » Un tour préparatoire pour la Transat, une expérience unique, des gens sympathiques, un bon goût de l’aventure en 650 !


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