Retour de mer apres la Select 650
Site Web en panne

Debriefing avec Laurent Bregeon, volet 1: Le depart de la Select

Hier soir je suis allé débrifé avec laurent Bregeon, le responsable du centre d'entrainement du 22 et qui nous coach aussi pour la météo.

Il est venu au départ de la Select 650 pour nous preparer un routage pour la course. C'est travail de long terme, il faut en effet que nous nous callions bien ensemble sur toute l'année et que nous sachions comment il procede pour ensuite bien comprendre ce qu'il se passe pendant la course et voir aussi les imprévus.
Laurent était en zodiac ensuite et a tout observé.Depart_select_2

Le Depart:

Par exemple voici le schema du depart, en gros le vent a basculé a gauche pendant la procédure et le depart initialement ideal en milieu de ligne etait de partir a la bouée de gauche. Mon défaut: j'étais trop sur le fonctionnement du bateau et je n'ai pas fait attention. Moi je voulais juste etre dégagé et pas casser le bateau, par contre après je voulais virer plus rapidement en babord amure mais j'étais bloqué par d'autres bateaux. Ensuite on c'est retrouvé dans la zone de "mole" et la j'ai recroisé avec Loic qui était partit 2 minutes en retard au bateau comité...pas bien... il aurait fallu me degager plus tôt quitte a passer sous des bateaux tout de suite apres le depart.

En fait je suis trop concentré sur le bateau il faut que je m'automatise un peu plus pour regarder ce qui se passe .

Bertrand Castelnerac a passé la bouée 1 en tête avec son Pogo1 et il etait partit a gauche de la ligne et tout de suite en babord amure!

Bords de degagement 1: ensuite il fallait envoyer un petit geneaker pour aller a la bouée 2 mais je ne pouvais pas l'envoyer rapidement car le mien est un systeme a ameliorer, je suis donc resté sous genois et j'ai perdu pas mal. La je ne pouvais que me mordre les doigts; Il va falloir que j'en budgetise l'achat d'un nouveau, voir 2 (secret defense)

Bords de degagement 2: La encore le geneaker c'était bon pour aller a la bouée 3, moi j'ai envoyé le grand spi et j'ai réussi a me refaire en glissant plus que les autres qui sont allés sous la pointe du Pouliguen dans une zone sans vent.

La suite: On pouvait encore rebalancer un geneker pour une tres courte distance et partir au pres bon plein au large en babord amure pour chercher une bascule de vent a l'ouest, virer pour aller chercher les grans cardinaux.

Ca j'ai fait et ca a bien marché puisque j'étais pas trop mal a cet endroit...

quelques photos prisent par Laurent lorsque j'allais de la bouée 2 a 3. La le spi c'était valable. Par contre mon grand spi vert n'est pas assez volumineux d'après lui et c'est ce qui expliquerais mon problème de vitesse pour abbatre dans le petit temps...les formes de voiles sont super importantes.

100_0679

Commentaires

bertrand

Je vais encore faire des essais a la prochaine course...si on a l'occasion.
c'est vrai qu'il est plus facile que l'ancien mais je pense qu'ils auraient pu mettre 3 m² de plus ca lui aurait fait du bien!

Nicolas

Je pense comme toi qu'il manque du volume à ton spi (en haut) pour abattre mieux. J'ai le même type de coupe, qui permet de porter assez haut la voile, mais n'aide pas à abattre. Cela peu être assez péjorant en terme de vitesse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.