En direct de la Sélect 6.50 (Fin)
Debriefing avec Laurent Bregeon, volet 1: Le depart de la Select

Retour de mer apres la Select 650

Retour a terre, pleins d'embruns dans les yeux car la dernière partie de course a été sportive! au menu un bon 30 nds de vent réel soit 35.5 apparent au près dans une mer agitée pour passer Belle Île puis Groix a l'extérieur avant de retourner sur Pornichet en pleine nuit sous la pluie.

Bon début de course, j'ai pris un peu de retard après la première bouée de dégagement car je n'est pas envoyé de geneaker (voile intermediaire entre le genois et le spi pour le debridé, faute de préparation) mais j'ai réussi a recoller le peloton de tête au près ensuite au passage des grands cardinaux (île Houât). Le bateau est une fusée dans les petits airs au près. Après le vent est monté et je me suis un peu fait rattraper au passage des Birvidaux (caillou entre Belle Ile et Groix) car je ne voulais pas changer de voile d'avant (trop coûteux en temps).

J'ai tiré un grand bord au large dans la nuit derrière Belle Île et j'ai perdu de vue de nombreux bateaux en pleine nuit.
Au petit matin j'ai retrouvé fabien Sellier sur le Pogo 483 et nous avons fait route sous spi vers port Bourgenay dans la journée, très belle navigation (voir la vidéo).
Le retour par contre je l'ai super mal géré, fatigué et encore au contact, j'ai tiré un bord au large au près sous génois. Le vent est monté comme prévu et mon changement de voile a été coûteux.
Je me suis a lors rendu compte que le solent (Voile d’avant, foc à petite bordure) ne me permettait pas de caper suffisamment par rapport aux autres bateaux. Ensuite j'ai vraiment été fatigué, manque de navigation, le bateau tapait beaucoup dans la mer, ça craquait de partout. J'ai tenté de prendre un ris de nuit dans le Solent a l'avant mais une latte s'était bloquée dans une barre de flèche sur le mat, m'empêchant de réduire la toile. La voile tirait énormément sur le mat et je me voyait pas grimper en pleine nuit pour débloquer tout ça, avec un noeud en plus dans une bastaque...Ça a fini pas céder, la encore perte de temps....100_6637
J'ai terminé la course sous voilure reduite, au près dans de la mer 2 ris dans la grand voile et 1 dans le solent, comme je vous le disais plus haut, la pas le temps de filmer, fallait barrer et c'était éprouvant, mais ça tient le choc.
Bon globalement le bateau vas bien, le pilote c'est super.
J'ai par contre un léger soucis de vitesse sous spi dans les petits airs et au près dans le vent a partir de  15 nds. a voir avec le voilier.
Il faut que je face rentrer le solent a l'intérieur du bateau par un système pour mieux pouvoir serrer le vent. Il faut aussi que je navigue et la je compte sur les nombreuses courses qui arrivent pour me remettre dedans. Le niveau a monté, les petits camarades tartinent et il ne faut rien lâcher pour rester dans le bon groupe.Des petits trucs cassé a revoir rien de grave, mieux préparer la navigation. Au passage merci a Laurent Bregeon du CDVH 22 d'être descendu a Pornichet avec nous pour travailler le routage météo, ça nous permet de caler des données pour la suite du programme. Quand a moi faut que je travaille avec mon nouveau GPS et parte aussi moins fatigué. Clasement 43 eme, l'important c'est de terminer deja cette course qui a validée ma course solo pour la saison. 
Anecdotes: Un bateau espagnol a coulé a Houat pendant l'epreuve, un autre a été aux cailloux au Croisic (skippers fatigués) et Hervé Piveteau a secouru 2 plongeurs perdu a Groix!
Prochaine course dans 8 jours a Locmiquelic pour la Demi Clé, 200 miles en double en passant par noirmoutier et ralliant Douarnenez avec mon ami JC Theo de Granville!

Commentaires

Nicolas

Salut Bertrand,
Salut Jérôme,

On espérait te voir aux avants postes... mias l'essentiel c'est que tu aies fini ta régate et testé ton bateau et le skipper. Bravo.

Pour ma part, je n'ai pas remarqué de problème de cap sous solent. J'ai une voile très simple, relativement plate qui fonctionne très bien. Certainement que pouvoir rentrer plus le point de tire peut améliorer la chose, comme dit Jérôme, c'est à essayer. Pour le spi, la répartition du volume est très importante... et ce n'est pas simple de trouver le bon compromis.

Dans les (très) petits airs, la surface n'est pas nécessairement un gage de vitesse, le spi tombant sous son propre poids.

Nicolas

jerome

comme je te le disais je n'ai pas pu vérifier personnellement en nav les conclusions des filles en 2003, mais j'avais des doutes.......A ta place j'essairai d'un coté uniquement puis valider ou non par une sortie en mer;pense à replacer une contre plaque en Cp
@+jerome

bertrand

Oui c'est vrai que rien ne remplacera la pratique et on va attaquer la partie interressante avec SEB. Que me conseillerais tu Jerome pour mes problemes de cap sous solent? des rentreurs? bernard Mallaret est passé voir le bateau a Pornichet avant le depart et me l'a conseillé
a+ et merci pour tes conseils

jerome

content que vous réussisiez tous les deux ( avec Seb) à valider des milles pour l'expérience et la Transat de Septembre: pour ton cap au près c'est sur les contre rendus de Caroline qu'aucune modif n'a été faite sur le rail de génois, maintenant faut il le rentrer à l'interieur des cadènes...........
pour ta prép j'avais remarqué en 1985 pour ma propre prép que les nombreuses sorties à la journée ne sont pas les plus importante il faut vraiment passer des nuits en mer pour bien se "cerner".....c'est vague mais la gestion donc l'efficacité est au prix d'une bonne connaissance de son adaptation au milieu, et aucun stage technique à terre ne remplacent cela.
@*Jérome

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