Classement instable
Presentation de Jib, qui embarque avec moi sur le Fastnet

De retour de la M.A.P

Affiche2_trophee_map_custom Départ le 7 Juin 11h30 devant Douarnenez (voir le parcour)
76 minis avec les crocs sur la ligne, je passe la bouée de dégagement dans de bonnes conditions
cap sur le raz de sein: sous grand spi dans les petits airs, bon je n’avance pas au top en plus j'étais avec mon ancien spi car le nouveau est chez le voilier pour des retouches!
J'ai donc perdu des places dans la baie à vouloir naviguer trop prés de la terre.

16h30: passage de La Vieille, avec la renverse de courant et le jus dans le nez, certain osent le rase cailloux, je m'écarte au large avec JC et son mistral pendant que les autres sont scotchés le long des falaises d'Audierne, on va se refaire!et ca marche
Ensuite, début de la loterie nationale, on gagne, on perd, bref il faut prendre ca au ton de la rigolade sinon on se jette à l'eau de désespoir!

177_7792_medium 23H: passage de Penmarch, toujours sous grand spi a me battre pour avancer contre les dingos super rapides,
on passe Cap Caval avec Régis et son Dingo, cap vers Groix la prochaine marque en laissant les Glénan a Bâbord
Nuit un peu plus ventée que prévu, sans doute a cause des vent thermiques de nuit.
Je navigue sous pilote en mode vent et ca marche pas mal avec 15nds de vent, limite à prendre un ris, il fait froid mais on ne lâche pas le morceau (merci a Regis pour la photo en allant a PENMARCH)

Petit matin, vent oscillant au pré, je tire des bords en les exploitant au mieux et a 6 miles de Groix, plus de vent!

2h plus tard, ca rentre en petit thermique, grand spi et je fonce vers la cote de Groix car je vois pleins de bateaux scotchés au milieu.
Je n'ose pas aller assez proche de la terre ca qui a été payant pour 3 bateaux qui me doublent!

Cap ensuite aux prés vers les Birvideaux (entre Belle-Ile et Groix), je m'en sors pas mal, j'enroule le phare a 5m, allume les réacteurs du mistral 650 et c'est parti de nouveau aux prés au louvoyage vers Penmarch.
LA GRANDE QUESTION??    ou passer?         en dessous       des Glénan     ou  a        l'intérieur.
beaucoup de mini vont pour l'intérieur car la météo annonçait une bascule de vent favorable a cette option.
Je décide malgré tout a respecter ce que l'on avait dit avec Laurent Bregeon (notre préparateur météo), je passerais en dessous et j'ai bien fait puisque la bascule de vent annoncée n'étais pas a l'heure, du coup je passe 6eme série le samedi matin au classement.

Grand spi dans la baie d'Audierne, la encore c'est rame la vie...je passe l'occidentale de sein avec un courant favorable monstrueux.
C'est des passages à niveaux comme on appelle ca, des endroit ou on peut gagner un peu ou perdre beaucoup si on a la renverse de courant alors que les autres sont passés.
Jusqu'ici tout va bien, cap au pré au 30° direction Basse des Lys (comme la légende) mais au bout d'1h30 le vent molli, les conçurents de derrières touchent du thermique et fond cap direct sur la marque. La je perds tout, enfin 15 bateaux.
Je n'avance pas non plus sous geneaker, ma voile ne correspond pas au bateau

Je termine 22 eme série sur 45 mais avec la joie de m'être battu comme il fallait et l'envie de repartir car on en apprend toujours plus en naviguant sur soi et la marche du bateau.

merci a tous mes partenaires pour les encouragements.

Rien de cassé, super acceuil au winch club!
Prochaine course: le Mini-Fastnet, le rocher mythique, départ le 17 Juin!!! Fastnet_background

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.