Un moule interessant...
Un petit tour sur le chantier du 569!

les réflexions se complexifient...

Berret_r

C’est la phase d’élaboration du projet sur les trois prochaines années. Pour que le projet sportif soit crédible, il ne peut être envisagé sur un an, surtout si on lance la construction d’un bateau.

Finalement, le projet sportif est ce qui à de plus facile à élaborer.

A priori, je me relance, pour les saisons 2008-2010,  sur le circuit mini mais en proto cette fois ci !

Les contraintes supplémentaires sont la construction du bateau et bien entendu un budget plus important.

Mais en fait ces paramètres soulèvent un ensemble de questions qui semble s’éloigner de la logique sportive. Pourtant les enjeux sont de taille tant pour la réussite sportive que pour mon avenir en tant que skippeur professionnel :

  • Sous quelle forme juridique lancer la construction du bateau ?

  • Créer une structure juridique ad hoc ?

  • Quel doit être mon statut : salarié ou pas  et surtout par qui ?

  • Comment limiter les aléas financiers ?

  • Quelle sera ma situation à l’issue de ces trois années ?

En un mot : anticiper

C’est en effet maintenant que l’on peut et doit prévoir ce qui va se passer une fois le projet sportif réaliser.

J’ai trop d’exemples, autour de moi de skippeurs, qui se retrouvent à l’issue de leur engagement sportif sans chômage et sans bateau, pour ainsi dire à la case départ…

L’enjeu est parfois d’infléchir une logique d’entreprise qui peut parfois être trop poussée.

J’ai la chance d’avoir autour de moi des interlocuteurs conscients de ses paramètres au premier rang desquels, mes partenaires.

Nous rentrons donc dans une discussion constructive et surtout instructive, car les problématiques soulevées seront récurrentes tout au long de ma carrière et de plus en plus importante au fur et à mesure que les projets vont grossir.

Ce qui me surprend le plus dans tout ça c’est qu’il soit si difficile d’accéder aux informations de ce type. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des solutions toutes faites.

Peut être que vous en connaissez ?

Si vous avez des conseils je suis preneurs…

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.