Retour sur la Mini Cordouan, a bord du Le Gall-Danfoss
Mini Cordouan, Laurent Gouezigoux a la barre en visue d'Eckmule
envoyé par bertranzat650
Depart différé a destination du sud, pour virer la marque BXA a l embouchure de la gironde.
Finalement une fois parti nous approuvons vraiment le choix du comité de course de ne pas nous envoyer au Fastnet car avec le parcours sud nous seront sous spi jusqu'à Bordeaux !
Bon départ en baie de Douarnenez, nous enroulons la bouée de dégagement en 5 eme position puis destination le Raz de Sein. Sortie de baie au débridé, naturellement nous nous faisons rattrapper par pas mal de proto et les Pogo qui ont une exellente vitesse naturelle, alors que nous sommes a fond sur les règlages.
Cette course est une course de vitesse (pas trop de possibilitées tactiques), donc nous ne sommes pas trop dans nos baskettes, l 'état des voiles ne nous aide pas a rester dans le top de la course.
Finalement nous nous retrouvons en milieu de paquet au Raz de Sein, envoi du grand spi et on deboule a 12 nds fond vers Penmarch, puis direction l'ile d 'yeu dans un paquet de miles qui defillent rapidement. La nuit est de pleine lune, nous passerons sous petit spi suite a une rotation du vent pour garder notre route a peu près directe et très rapide. Un bon souvenir de glisse, nous doublons plein de pogo "dormeur" 2 fois plus vite.
Laurent passe l'interieur de Yeu au petit matin, puis nous empanons a plusieurs reprises pour gagner du sud est.
La encore malgres tous nos effort nous nous faisons rattrapper par les bateaux "dormeur" plus rapide réveillés, nous croisons les premiers protos puis les premiers série qui ont 15 miles d'avance (pas bon pour le moral) et nous enroulerons la BXA a 20H soit après 31H de course, pas mal!
Sauf que les dès sont joués et c'est encore une course ou les riches deviennent riche, pas bon pour nous refaire.
Retour un peu moins drole, au louvoyage en attendant une bascule de vent au SW qui nous montera la haut, nous choisissons de faire un peu d'ouest puis finalement du nord pour sortir de la pétole.
Nuit de petole, au petit matin nous sommes devant Olerons, puis le vent rentre et nous passons Les Sables. La nuit prochaine le vent doit monter pas mal et nous en profiterons bien j'espère!
En effet un peu plus de 20 nds puis 25 et pour finir 30 nds de vent réel (38 apparents) dans la nuit de mercredi a jeudi avec une mer forte va nous conduire a Penmarch avec 2 ris de grand voile et Solent a ris, ca volle!
Puis le vent molli, refuse un peu pour nous et nous voilà a tirer des bords dans la baie d'Audierne alors que nos predecesseurs ont du passer a fond cette partie au débridé, snif.
Puis la fin de parcours se fera dans des petits airs, pas facile d'aller chercher la bouée occidentale de Sein avec ces conditions. Nous passerons la marque avec Laurent un peu tendu, pile au moment ou le courant renverse dans l'autre sens, nous l'avons echappé belle de faire marche arriere.
Après la fin course sera très longue pour nous, avec pas plus de 3 nds de vent pour rejoindre Douarnenez. Nous arrivons finalement vendredi matin, un peu frustré de cette course de vitesse mais très content de nous etre donné a fond pour avancer et avec une super ambiance, une bonne synchro!
et puis Laurent tu viendras sur le proto l'an prochain, ca va glissser sérieux!
Avec grand plaisir Bertrand, là on pourra jouer les places de devant et hummm...! en effet ça devrait glisser fort!!!
Rédigé par : Laurent | 24 juin 2008 à 18H56