Previous month:
mars 2009
Next month:
mai 2009

Lors du Grand Prix d'Italie, un événement s'est produit qui n'a eu aucun impact sur le déroulement sportif de la course mais qui m'a profondément choqué et qui ne doit pas être isolé en méditerranée. Dégazage sauvage en méditerrané Peu de temps après avoir croisé des dauphins et des baleines, j'ai senti une forte odeur d'usine de pneus. Je me suis rapidement rendu compte que l'on naviguait sur une nappe de produit pétrochimique. Cela m'a mis dans une rage folle. La mer: un environnement à protéger Les circonstances ont rendu l'événement symbolique. A priori il s'agirait d'un dégazage sauvage. Après avoir échangé sur les pontons avec d'autres marins, je me suis rendu compte que cette pratique était loin d'être rare. La mer et donc la Méditerranée sont des milieux extrêmement fragiles et je n'arrive pas à comprendre se genre de comportement... Ce serai bien de pouvoir profiter de la Transat... Read more →


Première victoire du 754 C'est à 08h33mn15s, ce matin, que nous avons coupé la ligne d'arrivée à Gènes et c'est en arrivant au port que nous nous sommes rendu compte que nous étions premier du Grand Prix d'Italie car nous n'avions aucune information sur la position des autres concurrents. Un grand Prix d'Italie exigeant: Ce Grand Prix d'Italie ne fut pas de tout repos, loin de là. Les conditions de vent était très changeantes et l'on oscillait régulièrement entre pétole et vent plus soutenu, ce qui nous obligeait à constamment nous adapter. Conscients de jouer les premiers rôles sur cette course, nous avons, tout de même, eu quelques frayeurs pour le classement, lorsque nous nous sommes retrouvés "tanké" sans vent et que nous avons vu les autres concurrents, au loin, passer avec de l'air. C'est ce qui explique notre classement en 8 ème position à la Caletta, la marque de... Read more →


Grand Prix d'Italie: Mi parcours pour Bertrand Delesne et le 754

Bertrand Delesne, François Salabert et le nouveau plan Manuard, le 754 sont maintenant à environ mi parcours du Grand Prix d'Italie, après avoir viré une marque devant le port de la Caletta en Sardaigne. Alors que deux protos se sont détachés, les écarts sont plus resserrés dans le peloton des poursuivants dans lequel se trouve notre équipage. Il aurait passé la marque en 8 ème position. La remonté vers Gènes est encore longue et pleine de pièges. Les jeux sont loin d'être fait... Read more →


Les Mini 6.50 sont tous fin près en face du Yacht Club Italiano C'est samedi à midi que sera donné le départ du Grand Prix d'Italie. La course part de Genes pour descendre vers la Sardaigne en longeant la corse et revient par capri et l'ile d'Elbe pour revenir à Gènes, sans escale. Quatre à cinq jours de nav' dans une météo très incertaines, typique de la méditerranée. Objectif: valider la qualification pour la Transat 6.50 2009 Pour le Grand Prix d'Italie, l'objectif est le même que pour la Mini Med: valider la qualification pour la transat 6.50 en terminant le grand prix. C'est la dernière course que je dois terminer dans ses conditions. Mais étant donné le potentiel du bateau, nous ne sommes pas à l'abri d'une belle performance.... Un membre du Team Groupama comme co équipier: Pour cette course, c'est François Salabert, qui a participé à la dernière... Read more →


Ca y est de retour de Barcelone par la mer le proto a regagné l'etang de thau pour preparer le convoi routier vers Genova pour le GPI, par la route car ensuite nous allons enchainer par le Mini Pavois a la Rochelle debut Mai,qui sera la premiere en solo. Pour le Grand Prix d'Italie je serais en double encore avec mon copain Francois Salabert qui etait sur le proto Areas ces dernieres années. Nous etions ensemble avec d'autres a l'initiative du regroupement de mini a ST Brieuc "Armor Grand Large". En ce moment par de perte de temps car la logistique a terre est complexe et je dois par la meme occassion quitter la region Languedoc afin de regagner le Grand Ouest pour le circuit après, ca fait un moment deja... quelques liens pour suivre la prochaine course qui sera ma derniere course de qualif: Classe Mini Italie Grand Prix... Read more →


Ca y est c'est fait, nous voila a Sitges le port d'arrivée de la Mini Med (pres de Barcelone). Nous sommes très content du résultat car pour ceux qui nous ont suivi a la trace nous avons fait un petit retour sur nos pas car nous avons zappé une porte de passage a Minorque. Nous nous sommes posé la question un peu tard et nous avons décider de revenir sur nos pas quelques heures afin de realiser le vrai parcours pour que rien nous soit repproché au niveau de la qualif. Et puis nous etions la pour naviquer, avec Hervé, qui a construit le proto avec moi, essayer le bateau qui nous a révéllé que des bonnes surprises en essyant d'avoir une utilisation prudente (evitant les zonnes rouge). Le depart etait exceptionnel, avec un vent fort qui descendait des Pyrénnées, dailleurs il y a des superbe photos ici. Après un... Read more →