J-1 du depart de la premiere étape
Transat 6.50: Quelle remontée!

Transat 6.50: Confusion au départ et nuit de glisse

Image 1

Les 85 concurrents de la Transat 6.50 2009 ont pris le départ hier, de La Rochelle, pour la première étape direction Madère. Après un départ dans la confusion, sur la question de la bouée de dégagement, pénalisant pour Bertrand Delesne, c'est une nuit de glisse sous spi qui fut sûrement grisante pour Bertrand, auteur d'une très belle remontée à bord d'Entreprendre Durablement.

Un départ dans la confusion pour l'édition 2009 de la Transat 6.50

C'est sous un ciel sans nuage et 15 noeuds de vent de Nord Est, que le départ de l'édition 2009 de la Transat 6.50 a été donné. les conditions étaient donc idéales pour les 85 concurrents de la course et a fortiori pour Bertrand Delesne à bord d'Entreprendre Durablement. 

Bertrand Delesne était très concentré avant de quitter les pontons de La Rochelle. Il quittera d'ailleurs la "bassin des chalutiers" en dernier sous l'ovation du public au passage de l'écluse; public galvaniser par le speaker, Serge Herbin, qui qualifiait Bertrand de "Formidable Skipper"!

C'est à 14h17 (le "17" est pour le département de la Charente Maritime!) que la meute de "Miniistes", a fondu sur la ligne de départ. Bertrand Delesne passe la ligne aux avants postes et se retrouve rapidement dans le groupe de tête. Malheureusement, rapidement c'est la grande confusion quant à la bouée de dégagement, seule marque de parcours avant Madère. Plusieurs bouées se ressemblaient et une partie de la flotte est partie du mauvais côté du plan d'eau. Cette confusion a fait perdre des places pour Bertrand.

Une nuit de glisse pour une remontée fantastique!

Se retrouvant dans les profondeurs du classement à la bouée de dégagement, Bertrand Delesne hisse le Spi le mord aux dents pour une remontée fantastique, laissant s'exprimée toute la puissance d'Entreprendre Durablement. C'est en affolant les compteurs que Bertrand Delesne a glissé au portant, se replaçant dans le match et marquant psychologiquement la flotte. 

Le vent devrait forcir à l'approche du Cap Finisterre (Portugal) et la mer devenir mauvaise. Bertand, juste avant le départ parlait d'une étape d'anthologie, elle est déjà pleine de rebondissement...

Image: Xavier Leoty

Commentaires

clefamolette

Du gaz, du gaz Bertrand.
Ne lâche pas la pression, tu as fait une remontée d'anthologie. Nous espérons que ton sommeil n'est pas trop difficile à gérer avec ces vents portants.
Tous tes anciens collègues de Chaffoteaux sont avec toi.

ptit laurent

mdr bébere,la prochaine fois préviens moi assez tôt pour le zod je me mettrai a la bouée,toute l'équipe réparation navale est a donf derrière toi est garde les voiles bordées pour être le premier chez maman a bahia
@+
PTIT LOLO

Cmarine

Bertrand 3ème au point de 20h, derrière HP et Thomas! Des trajectoires qui s'écartent maintenant, certains et parmi eux les poursuivants du Raging Bull vont passer plus au large, Bertrand semble opter pour un passage proche du Cap comme HP et Thomas. Oubliée l'affaire de la bouée...

Olivier

Sacrée Bertrand, attention, au bout de la ligne droite, y en a une juste avant Bahia...........! Bons vents et bonne nav.

Olivier

avec vents, bons a plus de sens.......... allez mec, le Brésil t'attend!

Olivier

FRANCHEMENT,APRES LE VIEIL HOMME ET LA MER, LE BERTRAND ET LES BOUEES...........! Bons et que le large te donne des ailes.

La Cousine

Une bouée ratée, ça rappelle un peu la Transgascogne, non?
T'as quelque chose contre les bouées en ce moment ???
Belle remontée tout de même !
Si le résultat de la Mini est le même que celui de la Transgascogne, ça promet...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.