Transat 6.50: Direction Salvador!
Transat 6.50: De notre envoyé spécial à Funchal

Transat 6.50: Bertrand Delesne déjà en tête!

_DSC4539 

La deuxième étape de la Transat 6.50 2009 a été lancé il y a à peine plus de 24h et Bertrand Delesne, à bord d'Entreprendre Durablement a déjà pris les rênes de la course. Bien sûr, la route est encore longue, et pour le moment le classement n'est pas encore significatif, mais Bertrand tient en tout les cas son rang de favori. En tout cas, pour le moment il s'en tient à la stratégie qu'il avait annoncée. 



S'en tenir à la stratégie pour franchir la dorsale

Bertrand Delesne avait annoncé qu'il ne prendrait pas d'option extrême pour franchir la dorsale qui barre la route à toute la flotte. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'y tient à la lettre et cela semble payer, puisqu'il était en tête dimanche soir. 

Bien évidement, nous ne pouvons pas tirer trop de conclusions pour le moment, l'on pourra faire un premier bilan après le franchissement de cette fameuse dorsale. Certaines cartes seront déjà distribuées à ce moment là. 

Dorsale 

La dorsale est la bande violette et bleue qui barre la route


Commentaires

delesne  yann

fière du petit cousin ,ici dans le morbihan ,nous suivons la course avec grand intéret, en te souhaitant bon vent pour la suite yann

Kaour

Et oui le voilà en tête ! Super bien géré pour l'instant !
Vas-y Bertrand !!

Sol et Ade

ça y'est Bertrand vient de prendre les commandes de la course ! l'option Est s'avère payante avec des vitesses deux noeuds supérieures aux "ouestistes" comme Stéphane Le Diraison ! Allez Bertrand !!! ça lâche les chevaux !

Cmarine

Point de 17h TU /
Bertrand pointe en seconde position, toujours aux avant-postes, à 7.48 milles de Stéphane, distance dérisoire si l'on regarde les quelques 2500 milles qui restent encore à parcourir. Autant dire que rien n'est encore joué, c'est le côté passionnant de cette course...
A noter que le groupe de tête se sépare : une option Ouest, cap 220-230, suivie par Stéphane, Fabien, Pierre et Franck. Une option Est suivi par Bertrand et HP, cap 180 plein Sud, qui les éloigne de la route directe. HP et Bertrand vont-il chercher des alizés plus forts le long de la côté africaine? En tout cas Bertrand est pointé à une vitesse moyenne de 8,12 nds, pas mal du tout!
Je relis les instructions de course mais n'y trouve aucune porte particulière à passer entre les îles du Cap Vert, sauf erreur de ma part. Là encore les cartes risquent de se redistribuer. Il faut compter sur l'expérience de Bertrand et sa préparation météo de l'année pour lui faire confiance pour mieux appréhender ce passage : car les fichiers météo du 3 octobre que les skippers ont eus avant de prendre la mer sont certainement déjà peut-être erronés.

Cmarine

Max Havelaar, bateau accompagnateur de la course, rapporte sur le site de la transat le passage des Canaries au contact du groupe de tête. Apparemment Bertrand a profité de la pétole pour monter dans le mât régler un problème de nke, espérons que le souci est réglé pour la suite de la course. 2 photos du Raging et de Beber envoyé par Max Havelaar.

A lire l'article de Grégory Magne sur le site http://autourdelamini.blogspot.com/ avec les positions successives des bateaux de la tête de course pendant la nuit, on remarquera le décalage de Bertrand plus à l'Est.

Kaour

07/10 -
C'est vraiment sympa de pouvoir suivre la course quasiment en temps réel sur le site de la transat. Même si on voit pas ce qui se passe à bord. Dommage d'ailleurs. Je sais pas si Bertrand a prévu de filmer ou de photographier quelques moments...
Ce matin Bertrand est tjs 3ème ! Avec le groupe de tête ils doivent commencer à toucher les alizés... Il prend une option est par rapport au groupe. Vas-y Béber ! On veut te voir en rouge sur la carte !!

Cmarine

Bertrand et Raging Bull seconds ce soir derrière Stéphane sur Sitting Bull, deux plans "Bull" dessinés par Samuel Manuard, identiques et sortis tout droit du chantier Tocatec à Balaruc. On salue au passage Hervé (Devic), papa des deux bateaux et pas peu fier de leurs prouesses... comme quoi même en mer Méditerranée on sait construire de vrais bateaux marins et parmi les meilleurs.
Les skippers du groupe de tête vont toucher les premiers l'alizé (sans "e") et filer maintenant au portant vers Salvador, avec au passage le Cap Vert et le Pot au noir.
La course promet d'être disputée entre les favoris parmi lesquels on retrouve Stéphane, HP, Fabien, Thomas qui repasse en 3ème position avec une option ouest, Bertrand, poursuivis par Pierre, Olivier, Franck, Cuicui, Nicolas, Laurent... les écarts vont certainement se confirmer dans les jours à venir, mais la route est encore longue, c'est une histoire de peau d'ours mis vous connaissez la chanson...
Bon vent à Raging et à notre skipper favori!

Sol et Ade

Au pointage de 18h / TU , Raging Bull est à donf et est maintenant 3 ème ! mais qu'a t-il mis dans son moteur ? De la Red Bull ??

Cmarine

Ce soir au pointage de 17h TU /
Bertrand pointé en 6ème position, dans le groupe de tête comptant 9 skippers de choc. Ils passent ce soir entre Tenerife et l'Ile de la Gormera, Bertrand est à la chasse derrière Fabien, HP, Nicolas, Stéphane et Pierre, Franck et Olivier sur les talons. Ils doivent naviguer à vue. Petite baisse de régime pour Raging Bull en début d'après-midi, à supposer un petit souci technique ou une zone de vent plus faible, pas d'explications sur le site de la transat mais Raging Bull a repris du poil de la bête, c'est le principal.
A suivre par ailleurs les options à l'Ouest de l'Ile de la Palma de Thomas et Cuicui.
Affaire à suivre, rdv demain matin pour le pointage de 9h...

Cmarine

Pour plus d'infos sur la météo et les choix tactiques, un nouveau site : http://autourdelamini.blogspot.com/

Sinon n'hésitez pas à vous rendre sur le site de VS17, Seb, participant sur un mistral à la mini 2007, nous fait un suivi régulier de l'avancée de la course : http://vs17.blogspot.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.