Bertrand et Laurent : 14ème
En route pour le Mini Fastnet 2010!

De retour de l'AG2R!

Belle traversée très riche en enseignement. Bon départ ensuite on a ramé un peu, on s'est fait taper sur les doigts a pas suivre les autres, enpétolé deux nuits le long du Portugal dans des bulles sans vent non identifiées et puis on est revenu du fond des classements grâce a un petit tour dans le sud! Fallait être patient et confiant malgré le peu d'Alizé et la chaleur, bravo aux quatres premiers qui ont fait tourner les compteurs!

Ont fini 14eme, je m'étais fixé une place dans les 15 au vue de notre prépa, moi c'est ma première c'est top et puis ont aurait pu faire encore un peu de sud finalement! Le double? moins de stress qu'en solo, mais faut expliquer ses choix météo dans le doute et gérer la fatigue mais ca s'est très bien passé.

Place a d'autre projet et j'espère pouvoir vous en dire plus rapidement, moi aussi j'ai besoin de savoir..En attendant j'ai remis Raging Bull dans l'eau a Lorient pour me rappeler ce qu'est un vrai bateau de course...j'en ai rêvé du fond de ma bannette pendant l'AG2R!

Beaucoup me demandent "alors c'est comment le Figaro?" je dirais oui c'est bien mais c'est une école très différente du mini. C'est comme passer du Fun Board a la RSX planche a voile olympique!

N°48_2218
Les choses bien c'est un bateau hyper solide, marin, attention gros déplacement, gros efforts dans les bouts, conçu pour que tout le monde arrive a destination, puisse enchainer une Transat, une solitaire, pleins de courses sans avoir de gros suivi technique. Les bateaux sont identiques donc on peut changer de bateau, en louer un, faire autre chose, revenir...ce qui explique a mon avis pourquoi les stars reviennent sur le circuit facilement ce qui est difficile avec des minis ou le couple skipper/bateau nécessite des qualifs pour les nouveaux.

Par contre niveau sensation je pense que c'est la désillusion quand on a navigué sur des prototypes de dernière génération et si c'est un critère important pour prendre du plaisir a naviguer il faudra passer la barre des 30 kT en Figaro pour commencer a retrouver des choses...pas facile comme transition aussi au niveau de la conduite pas beaucoup de vent apparent, une barre lourde, trois voiles (fini les changements intempestifs grand spi, medium, genak.. j'aime bien ca pourtant les combinaisons pointues) une polaire de vitesse très spéciale, des réglages de voiles aux antipodes (c'est du gros Class 8) faut pas espérer faire du gain en passant du mode vent arrière a plus serré, le bateau n'accélère pas au contraire si trop de vent on se retrouve sous génois sans trop de stabilité de forme..

Bref je comprends pourquoi certains ministes ont du mal..La solution ? À mon avis soit l'incubation, on disparait de la circulation pendant quatre ans, ont fait que Figaro, on oublie les belles années, ont prend son temps...n'empêche que c'est une série hyper reconnue, quand tu dis que tu viens du Figaro tout le monde sais ce que c'est  vrai qu'il y a un super niveau! Mais je suis convaincu que l'école Mini a son niveau aussi fait des super marins ont s'est pas mal débrouillé en deux mois de préparation sur l'eau? Pour la solitaire ca doit être plus difficile car il faut manœuvrer plus rapidement donc connaitre le canot par coeur et les mètres perdus ont les reprend moins en barrant comme un chacal (en minis aussi on s'endort pas sur le rail d'écoute !).

Autre point génial sur l'AG2R, la météo a bord, positions des autres bateaux c'est super rigolo, un peu de com avec l'extérieur ca fait du bien alors c'est sur si on veut tricher ont peut toujours demander de l'aide a l'extérieur j'imagine mais faut le vouloir..On n'empêche pas un tricheur il trouvera toujours des trucs. Non c'est sympa de pouvoir donner un peu de news a ses proches, un peu de com parce que la mini c'est long la 2eme étape. Alors c'est sur c'est l'isolement total, 21 jours de mer, la barbe qui pousse avec l'imaginaire qui se développe, j'aime bien deviner les stratégies des autres sans forcément naviguer au contact c'est plus rigolo a notre époque en 2010.

XL3_9784
N'empêche que la mini c'est un vrai course, tu sens vraiment que tu es allé très loin et les bateaux sont géniaux, ont était les rois après les canaries dans les alizés sous spi médium, quille pendulée! c'est un peu petit, bon, c'est des sensations extrêmes!

 

Sinon point de vue orga sur l'AG2R, rien à dire. Sinon les coureurs en Figaro sont vachement considérés, les sponsors aussi c'est important (oui si on veut revenir?), hôtel réservé a l'arrivée, des conf de presses au départ, retour des bateaux, ont a eu tous une super arrivée. ca fait du bien parce que c'est une bataille de se présenter au départ d'une course, ensuite sur l'eau encore une autre (normalement ca devrait être la vraie!). 

Après il y a l'histoire des primes. A la Mini j'ai gagné trois bouteilles de vins, la les premiers avait quelques primes conséquentes mais c'est un autre débat et des années de boulot sans doute.

En tout cas belle expérience, on aimerait bien faire du Figaro avec des Minis ou du Mini avec quelques + du Figaro! A quand la Solitaire du Mini au mois d'Aout?

Quelles autres alternatives sans parler de budget? La Class40? ca pourrait être une classe qui répondrait a tout ca dans quelques temps avec des bateaux sympa qd même a fort déplacement (ce n’est pas un gros mini proto), des grandes Transat, un beau calendrier inter saison, le multi (parait que c'est de la drogue dure, je veux bien gouter!)?

Merci a tous pour les messages pendant le course!

 

Commentaires

Christian

Salut Bertrand ! Bravo pour cette belle transat et merci pour ton analyse ci-dessus (je vais en parler sur le blog de PYL car elle est vraiment bien !) J'espère que tu trouveras des supports à sensation qui ter permettrons d'exprimer tout ton talent à l'avenir ! A très bientôt ! Christian

Yannick

Salut Bertrand,

En tant que vieux planchiste j'imagine que je préfèrerai passer du fun à la RSX que du mini-proto au Figaro; au moins la RSX plane plus facilement!! :)


Bravo pour cette AG2R.
Content que tu sois rentré dans tes objectifs.


Pour les sensations sur le bateau, bah oui c'est sûr que ça doit te faire un choc mais on t'avait prévenu!!
C'est l'éternel dilemme actuel; je te fais confiance pour faire le bon choix.

Espère te revoir un de ces 4.

Yannick

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.