De retour de l'AG2R!
Belle journée, beau prologue !

En route pour le Mini Fastnet 2010!

Retour aux sensations fortes, format 6.50, pour Bertrand Delesne, qui, a bord de son proto 754, s'alignera dimanche prochain (13 juin), au départ de cette belle épreuve, reconnue comme grande classique du circuit mini.

"Une course mythique"

Tout juste un mois après sa transat Ag2r en figaro, Bertrand ne cache pas sa joie de renouer avec les sensations pures du mini. Le Mini Fastnet est la course rêvée pour revenir sur le circuit :

"C'est une course mythique du calendrier 6.50, chaque édition est une vraie bagarre, et bien que le parcours ne change pas, ce n'est jamais pareil. J'aime ce format où il faut tenir compte de tout" explique Bertrand avant de poursuivre "Je suis vraiment heureux de retrouver le circuit à l'occasion de cette épreuve, surtout que je vais naviguer à bord de mon bateau.. c'est vraiment top!"

Bertrand Delesne embarque Stéphane Le Diraison

Deux grandes figures réunies à bord d'un plan Manuard qu'ils connaissent jusqu'au bout des safrans, Bertrand Delesne et Stéphane Le Diraison forment un équipage bourré de talent. Ensemble, ils partent en grands favoris sur ce Mini Fastnet. Bertrand explique son choix :

"Stéphane était mon 'ennemi n°1' l'année dernière ! -sourires- On a commencé le Mini en même temps, nous nous sommes confrontés chaque saison, bord à bord sur les courses. On avait le même bateau, ça rendait le 'jeu' encore plus palpitant. Stéphane est un super gars, on s'entend bien.. Cette année, Stéphane n'avait pas de sponsor, alors ça me faisait plaisir de lui proposer de venir faire ce Mini Fastnet avec moi. J'aime partager, et là je pense que l'on va pouvoir beaucoup partager sur cette course, car on va s'amuser mais aussi faire notre max pour être les plus performants possible, en confrontant nos visions tactiques et stratégiques. Et puis je n'ai sportivement rien à lui apprendre, il naviguait sur le même bateau. J'ai confiance dans l'équipe que nous allons former même si nous n'avons jamais navigué ensemble! Le prologue sera notre première!"

La victoire comme objectif !

" De manière générale, je n'aime pas me mettre trop de pression avant le départ d'une course.. il y en a toujours un peu alors autant essayer d'être le plus serein possible, ça aide à la performance. Sur une telle épreuve, l'ambition de tout coureur, j'imagine, c'est la victoire.. En tout cas, c'est sûr, qu'en ce qui me concerne, j'aimerais bien être devant, sur le podium ou mieux que ça encore, en tête pour couper la ligne d'arrivée! On fera au mieux.. on y va pour ça! Encore une fois, nous avons tous les deux une très bonne connaissance du bateau, c'est un grand +"

754 copie

MINI FASTNET

Coup d'oeil sur l'édition 2010:

Depuis 25 ans, il fait courir les ministes et rêver tous les autres: le Mini Fastnet, créé en 1985 à l’initiative de la Classe Mini (appelée alors « Voiles 6,50 ») est la deuxième épreuve du circuit après la Mini Transat. Organisée depuis 9 ans par le Winches Club, cet aller-retour jusqu’au phare du Fastnet a toujours le même effet magnétique sur les marins. Pas moins de 72 duos (144 régatiers et régatières) seront au départ de cette édition anniversaire. « Le Mini Fastnet c’est un peu la Coupe du Monde des Mini ! Tout le monde essaie d’y être, c’est le grand rendez-vous annuel, la course où il faut bien marcher. Cette année, même si la flotte a été largement renouvelée, nous n’avons pas d’absents, les ténors du moment sont au rendez-vous », remarque Philippe Coatmeur, directeur de course.

Parcours technique, difficile, contrasté, avec un rocher mythique à la clé : le Fastnet. On a beau être allé le virer plusieurs fois ou en avoir seulement rêvé, lorsqu’on le devine enfin, percer la brume ou émerger dans la nuit, reste un instant à part, un souvenir qui reste, une réponse à : « qu’est-ce que je suis venu faire là ?»

« C’est la météo qui fait les changements d'année en année», explique Richard Mérigeaux, « il y a le schéma classique: on part dans la pétole au près, sur une montée très tactique et on redescend pleine balle au portant dans la baston ! Ça, c’est la météo idéale, mais en général c’est très contrasté! c’est parfois un peu la surprise et toujours intéressant ! » Pour Philippe Coatmeur, l’évolution marquante des dernières années fut l’arrivée des balises de positionnement des bateaux, il y a 4 à 5 ans de cela.Quoiqu'il en soit, avec ou sans balise et quelle que soit la météo, l’aventure et surtout la technicité de cette course ont toujours ce goût de « reviens-y… »

Le plateau protos

Si Bertrand Delesne part en grand favori de cette édition 2010 aux côtés de Stéphane Le Diraison, la concurrence s'annonce rude :  En prototype, une bonne dizaine de duos seront à surveiller de près dont Guillaume Le Brec (Eva Luna), 2nd du Trophée MAP 2010 qui fera équipe avec Yann Riou, double vainqueur de l'épreuve ; Nicolas Boidevezi (Défi GDE), 3e du Mini Pavois 2010 co-skippé par Fabien Desprès, le performant Sébastien Picault (Kickers) qui navigue pourtant sur un bateau plus ancien, ou encore l'Allemand Jorg Riechers (Mare.de) récent vainqueur du Trophée MAP et du Mini Pavois associé pour l'épreuve à Pierre Brasseur. Ces derniers tout comme les nouveaux venus et autres challengers seront à surveiller de la même manière que les nouveaux protos avant-gardistes.. que nous réservera par exemple le Magnum de David Raison?

Prati'bûches, partenaire de Bertrand Delesne sur le Mini Fastnet 2010

Sur cette édition, le proto 754 de Bertrand Delesne portera le nom de Prati'bûches. Du bois de chauffage pour soutenir des marins qui ont, cela tombe bien, décidé de mettre du charbon sur cette course qu'ils peuvent gagner! 

La course

Vous pouvez venir encourager Bertrand & Stéphane sur les pontons de Tréboul : Samedi, un prologue mènera les 72 Mini sur un parcours en baie de Douarnenez. Le départ sera quant à lui donné dimanche prochain, 13 juin à 13h.

Capucine Trochet


Commentaires

Cmarine

A peine de retour de la Pointe de la Chèvre où on s'était positionnés avec Seb et Lucie pour voir passer les bateaux, un point course avec Luc par téléphone sur la route du retour (au passage bravo Cholet basket!), et déjà derrière l'ordi pour suivre cette nouvelle édition de la mini fastnet (des points toutes les deux heures, aïe aïe aïe). La course va être rapide et disputée. On espère que les "bull brothers" vont se battre avec Raging bull dans le peloton de tête... à suivre dans qqs minutes les pointage de 23h...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.