Descente en Mer d'Irlande
Le 754 est arrivé 6 ème.

Les dernières heures de vitesse et de suspense..

La dernière nuit, le dernier combat. Descente de la Mer d'Irlande, descente dans le classement, rien de très rigolo pour Bertrand et Stéphane qui ne lâchent cependant pas la tête de flotte. Devant, le 667 va bien et va vite. De quoi coller un peu plus la pression à ceux qui avaient de toute façon décider de ne rien céder. Alors qu'à cela ne tienne, l'enjeu des dernières heures étaient de retrouver la vitesse. Vous savez cette vitesse pleine de justesse, c'est qui régale parce qu'elle signifie que les réglages sont bons.

Depuis le Fastnet, il faut se placer au bon endroit, visiblement l'emplacement de Guillaume Le Brec et Yann Riou était bon puisqu'il était devant. Constat aussi rapide que facile. La soirée arrive et regroupe la flotte éparpillée. Plus trop d'écart de trajectoire, maintenant et dans la brise, il va falloir aller vite et bien.

Facile à dire mais comment va-t-on vite? Comment va-t-on plus vite que les autres? - puisque c'est de cela qu'il s'agit.. La réponse qui fait la différence est la connaissance du bateau d'une part et donc de la précision des réglages de voile. 

Nous sommes en compétition, permettons nous une rapide comparaison de la situation entre les visiblement 2 meilleurs bateaux de la flotte: 667 en tête et notre 754. D'un côté un Guillaume Le Brec qui a acheté récemment un excellent bateau mais a donc moins navigué que Bertrand Delesne qui a construit le sien de ses mains. La connaissance du bateau est donc sans aucun doute un élément plus favorable au 754. C'est du double.. alors quel atout pour quel co-équipier? le point: Yann Riou est évidemment un marin de talent, double vainqueur du Mini Fastnet, il deviendrait en cas de victoire, le tout premier ministe à gagner 3 fois la célèbre course. Il est bon, simplement bon. Un point fort, très fort pour le 667. Mais j'aurais tout de même tendance à dire que cet "atout" n'est pas à craindre trop du côté 754 puisque Bertrand compte lui sur Stéphane Le Diraison, grande figure de la classe Mini. Au delà de ses qualités de navigation, Stéphane avait jusqu'il y a peu le sister ship du bateau de Bertrand, un même moule pour des combats acharnés entre les deux bateaux. Stéphane connait donc parfaitement le proto de Bertrand.. ce qui signifie qu'ils sont deux à bord à connaître le maniement des bouts, la réaction du bateau, et les configurations les plus adaptées aux allures rencontrées. Ainsi, depuis 20h mercredi soir, Bertrand et Stéphane ne cessent de maintenir une vitesse plus rapide que celle de leurs concurrents, de tous les concurrents. Il n'y a pas de hasard. La connaissance du bateau est une carte qui vienne de poser sur le plan d'eau. Et pas de bluff pour les Raging Bull boys qui affichent la couleur en s'imposant dans le match comme le bateau le plus rapide, bien qu'ils pointent à la 7ème position du classement de minuit.

Il est maintenant 1h du matin, les bateaux sont au large de Ouessant, à une cinquantaine de milles de Tréboul, et marchent à environ 9 noeuds. Bertrand et Stéphane n'ont qu'une petite dizaine de milles à grapiller pour retrouver leur statut de leader de la flotte.

Le ciel est dégagé sur le port d'arrivée, et vent encore bien présent. Mais ce dernier va bientôt se faire plus discret et les vitesses vont donc diminuer légèrement pendant la nuit. Le match va se poursuivre sans relâche. Décidément ce Mini Fastnet sera celui de tous les records. Espérons que le 754 inscrive son numéro devant ce nouveau temps record..

La réponse ne va pas se faire attendre trop longtemps puisque les premiers bateaux arriveront dans 6h à Tréboul. Quel suspens, quelle course.. quel grand moment de mer.

A demain matin pour, je l'espère, une bien belle nouvelle pour Prati'Bûches...

Bonne nuit, Capucine.

Portraits 

La connaissance du bateau sera sans aucun doute l'atout décisif. Les bons réglages permettront peut-être la victoire à Bertrand et Stéphane.

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