CHRONO: Tour de Groix Fin de l'épreuve
Cap sur Les Acores avec Prati'Bûches

Chrono 650: Podium pour Prati'Bûches !

Bertrand Delesne ne voulait pas manquer cette 10ème édition de la Chrono 650 qui a eu lieu les 2 3 et 4 juillet dernier à Lorient. Cette course, qui fait désormais partie des petites classiques du circuit, a un format bien particulier : il faut partir de la base des sous marins de Lorient, pour un contre la montre en solo autour de l'île de Groix. Une ligne mouillée devant la citadelle, est ouverte une partie de la journée: il faut choisir le sens de rotation, horaire ou anti-horaire, et faire en sorte que le bateau valide 4 tours en 3 jours et tout cela le plus vite possible...

Chrono2010

Bien que de grandes figures du circuit étaient présentes, le 754 en lice sur l'édition anniversaire pouvait prétendre à un beau résultat. Mais au-delà de vouloir mettre en jeu la performance du bateau, la Chrono est une course à l'esprit bien particulier, celui du partage. En effet, le bateau doit effectuer 4 tours, mais le skipper peut être différent à chaque tentative. Cela donne un aspect particulier à l'événement: un esprit d'équipe pour des coureurs solitaires... une sensation qui rapproche les coureurs, incite l'échange et le partage de connaissances.

Trio de Choc 

Et pour l'occasion ce sont de bons marins qui sont venus partager les sensations fortes du Raging Bull !

Adrien Hardy et Vincent Biarnes ont en effet répondu présents à l'invitation de Bertrand pour cette Chrono autour de Groix.

Adrien Hardy, grand ministe, figariste et accessoirement vainqueur de la Solidaire du Chocolat en Class40 aux côtés de Tanguy de Lamotte, était ravi de revenir naviguer en proto. Quant à Vincent Biarnes, figariste reconnu, il a lui, fait ses premiers bords en mini ce week-end, pour la Chrono! Un beau trio de talent qui a pu échanger sur les ressentis, les différentes attitudes du bateau dans des allures changeantes. La météo était intéressante puisque sur les trois jours il y a eu un peu de tout dans l'éventail des vents : ciel gris, bruine, un peu d'air, pas d'air, puis grand soleil avec du vent, puis ciel gris beaucoup de vent et retour au ciel bleu, le thermique, les effets de l'île, sans oublier les effets de courant à ne pas négliger dans le choix du sens de rotation. A chaque tour, la donne changeait, et demandait donc une vraie prise de décision, une vraie analyse.

Après 3 jours de courses, le trio qui s'est relayé sur de nombreux tours, se place sur la deuxième marche du podium proto de la Chrono 2010.

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"Nous aurions pu être plus performants, mais nous avons fait quelques petites erreurs: je suis parti peut-être un peu trop tôt le matin pensant eviter une pétole a midi qui n'a pas eu lieu au contraire, et puis Vincent a loupé la marque de passage des Chats vendredi, et puis je n'ai pas forcément choisi le meilleur sens de rotation le dernier jour, enfin je ne sais plus!... Mais je constate que malgré ces quelques imperfections, nous faisons tout de même un podium! Le bateau va vite, et je ne m'en lasserai jamais! " expliquait tout sourire Bertrand, après la remise des prix, avant de poursuivre : "Venir sur la Chrono650 n'avait de sens que si je pouvais partager ça avec d'autres navigateurs. C'est l'échange et le partage qui font la particularité de cet événement et voir courir Adrien ou Vincent sur le 754 c'est une grande satisfaction, c'était intéressant de parler des ressentis de chacun".

Bebert

Les Objectifs

C'est certain, sur la Chrono650, chacun part pour tenter de décrocher le meilleur temps, voire le record. Mais ce type de course permet surtout de pouvoir vérifier certains points. La job liste est donc revue, c'est l'occasion de valider certains réglages, de confirmer certains besoins d'optimisation.. et tout cela dans l'idée d'être au top pour 'la' course de la saison 2010, qui reste sans aucun doute les Sables - Les Açores - Les Sables.

"Je me rends compte que pendant que je faisais du Figaro pour préparer la transat Ag2r, les petits jeunes se sont entraînés dur tout l'hiver sur leurs protos. Ils sont bons et le niveau risque d'être bien élevés sur la SAS (Les Sables Les Açores Les Sables, ndlr.) . Ca va vraiment être intéressant. La Chrono m'a permis de vérifier quelques points.. mais l'objectif serait de remporter cette course majeure de la saison. J'ai hâte d'y être !" reconnaissait Bertrand au terme des 3 jours de course.

La suite ?

Les prochaines semaines vont être complètement dédiées à la préparation et à l'optimisation du bateau pour la SAS. Entraînement, petit chantier.. et je n'en dis pas trop, vous verrez par vous même dans quelques semaines. Bertrand Delesne sera aux Sables d'Olonne à partir du 24 juillet, date à laquelle les bateaux doivent être amarrés aux célèbres pontons du Vendée Globe. Départ le 31 juillet prochain, pour une course sur laquelle le 754 arborera fièrement les couleurs de son partenaire Prati'Bûches.

C.T.

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