La Route du Rhum a terre
Très bonne fin d'année a tous

Bertrand Delesne, l'un des champions FFV 2010

Image 4
Le Rhum.

L’automne 2010 aura été marqué par une course transatlantique légendaire, la Route du Rhum. On le sait, Bertrand n’étant pas du genre à se tourner les pouces pendant les courses, même pendant celles qu’il ne court pas, c’est auprès du grand météorologue Jean-Yves Bernot que notre marin a vécu son Rhum. Les trimarans ayant droit à un routage météo, Bertrand a donc intégré la fine équipe de Bernot, en tant que routeur. Analyse des fichiers, à court moyen et long terme, et puis stratégie de navigation, et conseils : l’idée étant d’aider le navigateur solitaire à aller au meilleur endroit avec son trimaran, en tenant compte de tous les paramètres. En binôme avec Yann Eliès, Bertrand a donc travaillé d’arrache pied sur les routes Atlantiques possibles. Et quand on connaît le caractère de Yann et celui de Bertrand, on peut imaginer que le duo n’a pas dû faire dans la dentelle !  Il faut y aller, attaquer, à l’affût de la moindre petite fenêtre. Ah ces marins ! J’aurais volontiers parlé d'eux comme étant « la crème de la voile », mais quand je dis ça, Bertrand me reprend en précisant « les crèmes brûlées de la voile, plutôt ! », et ce n’est pas faux. Sacrés loustiques, ces deux-là. Il n’a pas dû s’ennuyer, le vaillant Bernot !

Expérience très instructive pour Bertrand qui se servira certainement longtemps de ces précieux moments pour ses futures courses en solitaire.

Aujourd’hui.

Betrand Delesne est en pleine recherche de sponsors. On le sait, Bertrand n’aime pas faire de la figuration sur les courses, et pour être devant, pour être performant, il n’y a pas de secret, il faut des moyens… Avis à ceux qu’ils veulent miser sur un skipper gagnant, c’est le moment ! Quel projet ? quel support ? quelles courses ? Et bien tout est ouvert… tant que ça se passe en mer et en course !

Bertand, l’un des champions 2010.

Chaque année, la Fédération Française de Voile organise la « Soirée des Champions » pendant laquelle est révélé le marin de l’année. Aussi, le 6 décembre prochain, lors de la Soirée des Champions 2010, Bertand Delesne se verra remettre un Prix pour sa superbe performance sur les Sables-Les Açores, en Mini 6.50. Est-il nécessaire de rappeler que Bertrand avait alors battu sur cette course, le record absolu du nombre de milles parcourus en 24h en Mini.

Notre champion Bertrand Delesne sera donc reconnu par ce prix, comme l’un des plus grands marins de course au large de l’année. Un trophée mérité. Que voulez-vous, quand on le talent..

Capucine Trochet

 

photo: Sandrine Pelletier / Classe Mini 6.50

 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.