La longue route n'est pas finie pour tous!
Bertrand Delesne, l'un des champions FFV 2010

La Route du Rhum a terre

Equipe Rhum 2010  

J’étais pendant  15 jours dans l’équipe de routage de J.Y Bernot pour la Route du Rhum. C’est un travail en coulisse comme je ne participais pas à la course. Pour le moment les courses que j’ai réalisées interdisent une liaison terrestre mais sur la route du Rhum, excepté en monocoque, les skippers pilotent la machine et un routeur les assistes plusieurs fois par jour pour les guider sur la bonne route. D’une pour des raisons de sécurité, ensuite c’est un travail assez studieux et exigeant  on peut rapidement comprendre que les navigants en trimarans n’ont pas des heures à consacrer a la météo. Il faut donc être derrière les machines de nombreuses heures pour envoyer chaque jour des bulletins sur la situation météo générale pour informer sur le long terme, sur la route avenir, ensuite intervient la stratégie qui nécessite une grande expérience de la course. Nous avions plusieurs fois par jour les concurrents au bout du fil pour soit affiner les détails ou répondre à leurs questions. Pas facile de se mettre à leur place même en connaissant les états dans lequel ont arrive à se mettre en course quand on est à terre. J’ai travaillé en Bi nome avec Yann sur les plus petits bateaux, jean Yves était jour et nuit sur un Ultime qui a fait une superbe trajectoire pour finir second ! et j’ai appris massivement de nombreuses choses, pour mes courses futurs en solitaires avec ou sans assistance

Commentaires

mab

toujours des choix judicieux Bertrand

Christian

Photo sympa !!! Je me demandais justement comment tu allais "passer" cette route du Rhum ... de façon studieuse, je vois ! Et hop, encore un peu d'expérience pour l'avenir. Go Bertrand, Go :-) Christian

Christian

Photo sympa !!! Je me demandais justement comment tu allais "passer" cette route du Rhum ... de façon studieuse, je vois ! Et hop, encore un peu d'expérience pour l'avenir. Go Bertrand, Go :-) Christian

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.