Very Fast Mini Fastnet !
Distinxion automobile, partenaire technique du team Zone Large

7è du Mini Fastnet 2011

 Vitesse, endurance et finesse de barre auront vraisemblablement les clés de ce Mini Fastnet 2011. Après une descente rapide dans le top5, le 754 est 1er au pointage de 15h lundi, peu avant de virer BXA. Route retour : le vent mollissant a fini par se stabiliser au Sud Ouest, ce qui signifie pour les ministes qu’ils fallait chercher à tracer la route retour la plus directe possible : ils filent à 8 nœuds, au reaching, en allant au plus court, au plus vite vers l’Occidentale de Sein. Berrtand et Pic allaient vite et bien, mais un trio de protos s’échappe un peu au fil de la remontée. Les mises à jour de la cartographie montre que les bateaux évoluent vite ; Bertrand et Pic progressent bien et restent dans le paquet de tête. Et puis finalement les arrivées se font en début de nuit pour les premiers Nico Boidevezi & Lolo Bourgues et suivants. Bertrand et Pic arrivent un peu après 1h du matin et se classent 7è du classement proto.

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Alors après 3 jours de mer, Bertrand revient sur sa course :

« Nous avons pris un bon départ. Nous étions au bon plein, le vent était fort et la mer bien formée. Nous étions sous gennaker, quand la sous barbe a cassé ! ça a été assez sport après car le tangon était sous le vent et le bateau complètement sur la tranche… Heureusement nous avons pu réparer sans trop perdre de vitesse. Mais tous déboulaient sous gennak et nous, il nous a fallu deux minutes avant de renvoyer parce que l’on était assez secoués. C’était vraiment sport. On a renvoyé au large de l’île d’Yeu. Ensuite ça s’est bien passé à l’approche de la bouée, on a viré BXA, toujours dans le paquet de tête. La nuit est tombée et nous avons eu à faire face à un nouvel incident : le tangon est repassé sous le vent ! Nous avions un bateau de pêche à vue qui nous a un peu mis la pression et ça encore été un peu la guerre ! On a perdu du temps avec cette histoire et ça nous a coûté cher car les autres ont filé devant. »

« Au final, on se classe 7è, c’est pas mal, même si je suis un peu déçu.. on se bat pour gagner quelques mètres, quelques secondes, et puis paf, la petite avarie qui te fait perdre des kilomètres… c’est rude ! mais c’est le jeu. »

Bilan de la course en quelques mots :

« C’était une bonne course, avec du niveau et des choses à faire. C’est sûr, je suis un peu déçu du résultat, mais c’est comme ça ; et puis je n’ai jamais autant cassé de choses sur le bateau ! Je suis quand même content car Pic est un bon copain et naviguer avec un ami c’est toujours sympa. Pic aime naviguer peut-être plus que la régate pure et dure, on a fait une bonne course. Le niveau de la classe monte, c’est bien mais ça devient aussi de plus en plus technique. Il faut être rapide sur les courses et tenir dans la durée. Avant la course, j’ai passé beaucoup de temps à chercher un sponsor… si j’avais passé plus de temps à préparer le bateau, ça aurait peut-être été différent, mais bon, on a fait une bonne course, et je sais ce qu’il me reste à faire d’ici la Transat ».

Le moment fort :

« Sans doute le dernier bord, sous spi dans la baie de Douarnenez : Pic était à la barre il se régalait en voyant le bateau glisser littéralement à 15 nœuds... le genre de moment où tu prends du plaisir! J’adore mon bateau ! Le 754 est vraiment un bon canot’ "

 

 

 

Commentaires

Bertrand

Un lien sympa, le Trimaran 50 d'Yves le Blevec ets venu a notre rencontre au retour de la BXA, avec a bord un photographe qui a pu shooté pas mal de bateau, dont le notre, Pik a la barre, de quart

http://cisub.fr/web/?p=183
merci a tous pour les encouragements!

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