En prepa du Mini Fastnet
7è du Mini Fastnet 2011

Very Fast Mini Fastnet !

Pas de prologue, pas de Fastnet…

 Le vent soufflait fort, trop fort pour permettre à la flotte de monter virer le Fastnet. Avec plus de 30 nœuds établis pendant toute la durée de la course, l’épreuve aurait été bien trop périlleuse ; lors du briefing, la direction de course a donc annoncé sa décision de modifier le parcours. C’est donc sur un parcours « Sud » long de 485 milles nautiques que se sont élancés les 74 minis engagés sur l’édition 2011.

Denis Hugues, directeur de course a également expliqué « le prologue a été annulé car avec plus de 25 nœuds de vent établis sur zone, les avaries auraient été nombreuses, et ça ne sert à rien de casser les bateaux avant le départ de la course ». Une décision qui convenait aux marins et notamment à Bertrand Delesne et Sébastien Picault. Un brin de déception car virer le célèbre phare irlandais est toujours une émotion spéciale, mais la satisfaction de prendre malgré tout le départ d’une course bien sportive au niveau élevé vu la liste des inscrits : ministes confirmés, figaristes aguerris, la bagarre est au rendez-vous.

Mais course quand même !

C’est donc hier, dimanche, à 16h, que les minis ont pris le départ, en baie de Douarnenez. Ambiance grise et humide avec environ 10nds de vent et du crachin. Bertrand et 'Pic' signent un bon départ en s’échappant de la bouée de dégagement dans le top5 et en s’emparant assez vite de la 3ème place parmi les 28 protos sur l’eau. Et puis le vent est monté fort et les conditions se sont corsés avec du vent fort et une mer très formée, ce qui n’a visiblement pas effrayé le tandem du 754 qui a foncé vers le Raz de Sein sous gennaker, en se maintenant dans les premiers. L’objectif est d’aller ensuite chercher la bouée BXA située au large de l’embouchure de la Gironde.

Nuit rapide

Le premier enjeu était de pouvoir passer la pointe du Raz avant la renverse ; 2 mètres de houle, 25nds vent contre courant fort.. c’est le rodéo sur l’eau ! Passage délicat, humide et sportif, cependant réussi pour Bertrand et Pic. Le vent Sud Ouest se stabilise à 20nds et permet une nuit rapide: 10 nds de vitesse en moyenne, entre les Glénan et l’Ile d’Yeu! Ça déboule et à 8h ce matin, Bertrand et Pic étaient toujours dans le top5.

La pluie, le vent, la mer hachée, tu parles d’un temps du sud ! A défaut du Fastnet, la course est "fast" quand même.. « Une course de sangliers ! » avait prévenu Bertrand ! ça ne loupe pas !

Lundi ça mollit ?

Une dorsale anticyclonique, voilà ce qui manquait au scénario. Et c’est bien ce qui est annoncé par les fichiers. Elle devrait s’inviter dans les voiles des minis au niveau de la bouée BXA justement. Une dorsale se manifeste par un vent mollissant mais elle pourrait aussi modifier le flux. Vu la vitesse des protos, Bertrand et Pic devraient passer BXA en début d’après midi vu leur vitesse actuelle. Le problème du vent mollissant à cet endroit, c’est que les bateaux risquent de s’empatouiller dans le courant de la Gironde ! Et le risque c’est que ça revienne de l’arrière.

Les fichiers annoncent environ 10 nœuds de vent à BXA, il faut donc croiser les doigts et les orteils pour que cela soit suffisant, et permette au 754 de s’échapper rapidement de la zone où le courant sera un trouble fête. A priori la remontée se fera au près… l’occasion de vérifier l’adage qui dit que ‘le bonheur est dans le pré ‘ !

Au classement de 9h, le 754 pointe à la 6è position, évoluant au large de l'île de Ré à une vitesse de 10 noeuds en direction de la bouée BXA qu'ils devraient passer en début d'après midi. A 300 milles de l'arrivée, les 10 premiers sont relativement regroupés.

A très vite pour un nouveau point, CT

 

 

 

 

 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.