Un sprint final !
Bertrand 3ème à Bahia !!!

Le petit train...

Vendredi 28 octobre 22h00 (heure française)

Bonsoir à toutes et à tous,

15 jours et quelques heures de passés en mer depuis le départ de Funchal : y a-t-il un petit train train quotidien à bord de Raging Bull ? Lyophal, réglages, sieste, barrer un peu, météo, un point sur le classement et la position des principaux concurrents, une petite toilette, musique, etc... Quel est vraiment le quotidien de notre Béber à bord de son bateau ? Y a-t-il une routine qui s'est installée ?

Lorsque je titre "le petit train", je pense avant tout aux trajectoires de nos ministes, tous alignés les uns derrière les autres. Thomas, Béber et Antoine ayant des vitesses comparables, j'imagine que pour l'instant, il n'y a pas grand chose à espérer en terme de gain de vitesse pour notre Béber National...jusqu'à ce que le vent tourne et soit plus portant. Béber sera alors peut-être en mesure de gratter des milles comme il l'a fait en 2009. Ce sera pour après la latitude de Récife.

D'après les vitesses affichées, Béber devrait arriver lundi soir heure française...donc lundi milieu de journée heure brésilienne, ce qui lui permettrait d'arriver avant la pétole de la nuit qui généralement s'installe tous les soirs dans la Baie de Tous les Saints. Un point de plus pour lui dans son combat contre Antoine qui devrait arriver de nuit dans ce vent plus mou. A voir mais ça risque d'être le scénario de cette fin de course. 

Restons tout de même concentrés car à partir de Récife, la zone va grouiller de jagandas (ces embarcations de pêcheurs très basses sur l'eau), de cargos longeant les côtes brésiliennes (à une quinzaine de milles seulement), et de plateformes.

Souhaitons une bonne fin de course à notre Béber.

Bonne soirée.

Jib

 

Commentaires

lesage danielle

BRRRRAVO BERTRAND!Quelle belle deuxième étape !Tu pourras dire que tu ns as rendus "addict" à l'ordi et que ns allons être en manque dès à présent;
Profite bien du rhum arrangé "façon brésilienne " et refais-toi une santé;ns sommes très fiers de toi et pensons très fort à Cl.M. (injoignable pr le moment) et à ta famille;
ON t'embrasse de tt notre coeur;
PS:il ns tarde que tu ns racontes par le menu ta traversée solitaire;
dors bien cette nuit;
JL et D.

tible

MILLE BRAVO BERTRAND,tu as fait une suberbe transat. Repose toi bien et à quand la prochaine course? Pleins de gros bisous
Margaux Philippe et Pascale

Jacqueline

BRAVO BERTRAND, maintenant profite de BAHIA, récupère, on t'attend pour le récit de cette traversée. Tiens je vais me servir un verre (une fois n'est pas coutume !) et arroser, en pensée cette arrivée avec toi.
BIZZZZ
Jacqueline

djieu

Bravo Bertrand! Belle étape, du beau travail, et un superbe résultat. Content de te savoir à bon port !
On écoutera avec beaucoup de plaisir tes impressions et ton expérience sur cette traversée.
Profite bien de ton escale au Brésil !

Dulout Philippe

Bravo Bertrand!
On a loupé le début de la course, mais on a suivi la fin avec beaucoup d'intéret.
On a regardé la cartographie et on aimait cliquer sur ton bateau.
Bon retour vers la France.
Gros bisous

Sol

Allez Bertrand, à quelques milles de l'arrivée à Bahia ! Une superbe 3ème place en vue !!! On croise les doigts pour le général mais ça va être chaud car Antoine Rioux est à 30 milles donc à 6 noeuds de moyenne c'est jouable pour arriver avec 5h d'avance...S'il est plus rapide ça risque d'être compliqué. On suit ça avec attention, suspense !!!

DELESNE JC

Bravo à David Raison, victoire indiscutable remportée de main de Maître, méritée.
Alors attendons l'arrivée de Bertrand 2è, 3è? Ce matin l'écart avec Thomas semble trop important pour espérer un retour dans les derniers milles.
Je pense à son bonheur à l'arrivée, sans doute étourdi par l'épreuve; il faut plusieurs jours pour qu'il remette vraiment les pieds sur terre. je pense aussi aux autres qui arrivent les uns derrière les autres. Ils sont tous très méritants, exemplaires, jeunes,sérieux, courageux et respectueux de leurs rivaux.Un bel esprit en ce monde..

djieu

L'allongement de la route de Bertrand se fait sentir maintenant, alors que ses camarades n'ont semble-t-il pas été ralenbtis pendant la nuit... Cela va se jouer à très peu de choses pour le classement général...
Ne lâche rien, Bertrand, et espérons un petit coup de pouce d'Eole pour terminer en beauté !!!

MH, Abdel & Hatem

Suspense, suspense...

djieu

Encore une petite journée de mer, avec un grand suspense jusqu'à l'arrivée ! Bertrand tient sans doute à rester à l'écart de la côte pour éviter les molles apparemment courantes la nuit au ras du continent. La route est toujours un peu plus longue, mais on saura demain matin si l'option était la bonne. Il est étonnant de le voir moins rapide en fin de journée , mais la nuit peut changer radicalement la donne...
Bertrand à l'expérience de cette zone, et ce n'est pas par hasard qu'il suit cette route. Croisons les doigts...
Bravo à David Raison pour sa performance et le succès de son bateau. Ses explications seront passionnantes à suivre...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.