Béber dans le dur !
Le petit train...

Un sprint final !

Mercredi 26 octobre 21h30 (heure française)

Bonjour à toutes et à tous,

C'était à craindre et à espérer en même temps mais d'une part David RAISON devrait s'envoler dans les prochaines heures (son proto novateur étant clairement plus performant aux allures de vent de travers) et d'autre part Béber devrait être en mesure de lutter pour une place sur le podium au général.

Comme Alain, je n'ai pas trop compris le Pôt au Noir cette année. J'ai l'impression que les 4 premiers sont relativement bien passés sans trop galérer et que le passage s'est refermé derrière eux. David à eu la chance des champions en réussissant à passer plus à l'Est que les autres alors que Lull juste derrière lui en série s'est retrouvé coincé alors qu'il était en tête. C'est comme ça !

Les écarts sont impressionnants en proto : Béber à 100 milles de David et entre Béber et le 5ème, c'est encore plus hallucinant.

Je suis entièrement d'accord avec Laure, pour un gars qui n'a pas de sponsor titre, notre Béber national s'en tire vraiment bien et j'ai l'impression que le Pôt au Noir n'a plus de secret pour lui.

La "guerre" pour la troisième place va être terrible entre Béber et Antoine (quelqu'un sait si Antoine est papa ?). Avantage à Raging Bull tout de même qui a déjà repris une partie de son retard de la première étape et qui devrait toucher du vent adonnant avant Antoine. En gros, l'écart devrait augmenter et ça devrait le faire.

Mais bon, une course n'est jamais terminée tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie...

Mind the gap Béber !

Jib

 

 

 

Commentaires

djieu

Sous l'apparente monotonie des derniers de course, il ne faut pas oublier qu'il reste de la distance à parcourir. Je pensais tout à l'heure qu'à l'occasion d'une sortie en mer à la journée sur nos côtes bretonnes, 30 ou 40 milles parcourus à 5 ou 6 noeuds représentent déjà une belle navigation, avec une petite fatigue bien justifiée...
J'en profite pour souligner que la meilleure distance sur 24 heures durant cette édition de la transat 6.50 revient à ... Bertrand, avec 247 milles...
Ainsi donc, le travail est loin d'être terminé... S'il paraît très aléatoire d'envisager un "coup de Trafalgar", les navigateurs savent qu'il doivent conserver et protéger
ce qui est pour l'instant acquis, et qu'il n'y aura pas de cadeau en cas de faux pas.
La tension nous paraît retomber en même temps que le suspense, mais à bord, la course est forcément toujours aussi intense : toujours faire marcher le bateau au maximum, valoriser les variations de vent, gérer le matériel et le bonhomme, éviter les pièges et autres fortunes de mer, essayer d'imaginer la position des camarades (alors que nous avons sur nos ordinateurs des infos beaucoup plus précises), préparer l'approche finale de l'arrivée...
L'avantage, c'est que les conditions de navigation sont beaucoup plus favorables depuis quelques temps : vent de travers bien établi, bateau rapide et stable (est-ce possible??)... Une tranche de plaisir, sans doute, et c'est bien mérité. Ah, j'oubliais que c'est sans doute humide aussi, car il ne sont pas haut sur l'eau ces bateaux, et quand on marche à plus de 10 noeuds, ça muouille...
Continue Bertrand, un beau résultat t'attend à Bahia!!!

Cmarinehttp://bertranddelesne.typepad.fr/bertrand_delesne_objectif/2011/10/un-sprint-final-.html#comment-6a00d83451656b69e20154367971c8970c

Bertrand est à 3 jours de l'arrivée maintenant, peu ou prou. Dans 3 jours la délivrance, il doit déjà imaginer son arrivée, la musique, la première caïpirina, le plongeon dans le port, l'attente des prochains bateaux pour partager la joie d'être arrivé au bout et de l'avoir fait! Ils doivent paraître bien longs ces 3 jours à venir, surtout qu'il ne faut pas se relâcher, rester vigilant. Pour nous aussi c'est long car depuis le 13 octobre on ne sait pas vraiment ce qui se passe pour lui, on s'en tient à un petit bateau schématisé sur une grande carte, on fait des hypothèses à partir de qqs infos très objectives 3 fois par jour (cap, vitesse, distance à l'arrivée, distance aux concurrents). Pour les plus avertis d'entre nous on peut aussi croiser position GPS et fichiers météo. Je ne sais pas si cette année Bertrand a pu partager sa course avec ses plus proches concurrents comme il l'avait fait avec HP et Thomas en 2009. Peut-être qu'il n'a parlé à personne depuis de longs jours, sauf à sa caméra pour pouvoir nous raconter après coup ce qu'il a vécu. Est-ce qu'il connait son classement actuel, ses chances de podium? pas sûr...
Là il doit être à fond avec la musique qui va bien histoire de rythmer la vie à bord.
Il était parti pour 21 jours de mer, donc il doit lui rester qqs plats lyophilisés bien à son goût, peut-être de l'eau douce pour se payer le luxe d'une petite douche à moins qu'il ne se soit débarrassé déjà des litres d'eau superflus pour alléger encore un peu Raging bull. En tout cas ça doit pulser à bord!
Allez, on croise les doigts pour ces 500 derniers milles, ça reste une belle distance à parcourir encore.
Derrière il va y avoir une course dans la course, ça se joue à couteaux tirés pour la cinquième place en proto.
Côté bateaux de série aussi, incroyable que les écarts soient aussi petits après plus de 15 jours de mer!

Mauvaise nouvelle du jour : Rémi Fermin qui est originaire de Nîmes (ben oui ça me parle) a démâté avec le proto qu'il a construit, sous gréement de fortune il file quand même à plus de 5 nds et compte bien rallier le Brésil, il aura bien mérité sa caïpi à l'arrivée. Bravo Rémi!

Rdv demain matin pour le point de 8h

Mariecakes

On y croit dur comme fer et on peut faire confiance à Bertrand pour continuer sur ce rythme.
Sauf une entourloupe d'Eole le long des côtes, mais je reste sereine pour sa place sur le podium bref on croise les doigts, on fait des prières, on jette de la poudre de sorcière dans le feu STOP !!!! Allez Bertrand t'es trop fort ....

lesage danielle

Allez Bertrand!!!...Y a plein de gens qui pensent à toi et qui te tiennent les pouces (façon de parler)!J'espère que ts ces messages d'encouragement et d'amitié traversent les ondes,au sens propre et figuré et te donnent des ailes pr les derniers jours de cette terrible traversée;
On est avec toi,plus que jamais!
D. et J.L.

solade

Allez Bertrand, encore 3-4 jours de mer et tu toucheras terre. Tu fais une belle deuxième étape, le podium est plus que possible et nous on y croit à fond ! Si tu gardes tes 100 miles d'avance sur Antoine Rioux et plus de 200 miles sur les poursuivants ça devrait le faire ! Merci à tous ceux qui font les analyses météo et de stratégies de course sur ce blog, ça permet de bien suivre. A foooooond Bertrand !!!!

Marie et Marceau

Salut Bertrand,

Des nouvelles de la course par Claire-Marine, et forcément on finit par se prendre au jeu.
Je crois comprendre que tu es en train d'assurer ta 3ème place. Et une bonne position au classement final.
On est super contents pour toi.
Quel skipper talentueux!!!
Bon courage pour la fin de course.

On se joint à ton groupe de fan.

Marie et Marceau.

DELESNE JC

Oui nous assistons au sprint final! souvenons nous de l'arrivée de 2009. Bertrand accélère et il est capable de
nous faire vivre une fin de course palpitante, malgré la fatigue, les heures de veille, à force de volonté. Suis fier de lui.

Cmarine

C'est quoi ces histoires de sirènes!?
Vous ne voudriez pas me faire regretter de ne pas être à l'arrivée quand même!?
Enfin bon, si sirène il y eu dans la Baie de Tous les Saints du temps des Conquistadors, je ne me fais pas de souci elles ne peuvent avoir survécu depuis. Salvador est un port commercial et la ville se déverse dans cette baie pourtant magnifique. La baignade est plutôt déconseillée! A moins que vous ne parliez des sirènes qui ont des pieds, pas de souci sauf si elles portent une douzaine de crèpes bretonnes dans chaque main! ;-) Et encore, si les crèpes ne viennent pas de notre Marie-No locale je ne suis pas sûre que ça marche!
Mais les dangers viennent plutôt des zones de dévents dans lesquelles il faut éviter de se faire piéger en passant trop près des côtes, des petits bateaux de pêche et de leurs filets qui travaillent de nuit sans lumière, et de sa propre fatigue car pas de répit jusqu'au bout, en navigation côtière il faut être hyper vigilant.
Et oui, moi aussi j'ai vécu la mini, c'est ma troisième je sais de quoi je parle ;-)

Galou

Oui tout a fait d'accord avec Laure, de plus il montre qu'il a su construire un bateau très solide et rapide.

Félicitation Raging Berbert !!!

On est tous avec toi

lesage danielle

Bertrand,jamais,on n'a autant pensé à toi et à ton bateau;on croise les doigts;on prie Neptune et Eole ;on a les yeux scotchés sur l'ordi et on pense aux sirènes qui ne manqueront pas de t'accueillir bientôt ds la baie de ts les saints (à ne pas confondre avec Cl.M.)
Allez,tiens bon!le plus dur est fait!Ne faiblis pas!pense aux 13 desserts de Noel qui te remettront d'une telle épreuve!
D. et JL

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