Bertrand 3ème à Bahia !!!
Bahia bahia bahia bahia, Brasil....

A l heure Bahianaise

754
Tout d abord un grand merci a toux ceux qui ont anime le blog pendant la course, j imaginais qu il y avait du monde a me suivre mais ca depasse un peu mes previsions, donc je vais lire et relire ces messages, commes ceux qui ont voyage a bord et qui nous ont rebouste dans les moments de doutes pour renvoyer un peu de toile...merci a tous

En tout cas chaque Mini Transat est unique, celle la ne ressemblais a aucune autre de part les conditions meteos qui ont un peu fausse les grand coups classiques qui souvent netais pas tres probants mais pas faux quand meme:

J ai fait une sortie de route au large des Canaries, un beau vrac de nuit dans le vent qui montait alors qu on attaquait sous petit spi a 15 17 Kt, mon Genois s est choque du taquet et s est enrouler dangeureusement sur lui meme a l avant. J ai eu peu de le casser du coup j ai affalle le spi pour re regler la chose. La mer avait grossi fortement, en fait un deferlante  a pousse le bateau en travers en le faisant enfourner, le bout dehors est passe sous le bateau j etais a 2 secondes de le perdre et le bateau a de nouveau ete roule est partit violament a la contre gite, mat horizontal avec plus de 34kt a l anenometre. J ai eu peur de le perdre mon mat, les pieds dans l eau: une fois repartis je compte les degats de l operation un bout dehos a repositionner et et refaire ses fixations, 3 lattes degrand voiles cassees et mon spi medium a disparu, seuls ses mousquetons sont restes dans la nuit noire sur la filiere...dure a digerer car  c est une voile importante.Fatigue je me suis ecroule dans la banette avant de retrouver l energie de tout remettre en odre pour pouvoir renvoyer uin spi 4 heures plus tard 2 eme toujours le lendemain avec le record maigre des 24 heures de l epreuve complete 247 miles

Nous n avons pas eu de Pot au Noir, quand j etais rendu a mon point d entree 8n 28w une Depression s est formee 120 miles dans notre nord et a genere un flux de sud a sud ouest 25 30 kt et du coup nous sommes partis un peu dans le Sud Est au pres, avant de revirer vers le sud Ouest quand le vent a backe au Sud Est et direction Fernando de Noronha sous genaker...que j ai passe au pres rapide...pendant ce temps Magnum et les bateau a gros nez se faisaient plaisir...finalement nous avons pu envoyer le spi que tres tard, vers Maceo (cote bresilienne) pour atterrir..une Transat exceptionnelle car avec tres peu de spi, pas trop ce qui fait rever ni propulse un Raging Bull qui en rafolle au plus haut des classements mais bon, c est la vie..du coup un peu moins d engouments a barrer qu en 2009, c etait plus une obligation pour le sport et surtout changer de voiles souvent, des grains violents, des orages, des ciels bretons avec la temperature qui va mieux et comme copains des poissons volants.

J ai pris des douches dans les premiers grains tres content d avoir de leau a foison pour faire ma lessive dans la bome, sauf qu une fois je me suis retrouve toute la nuit en maillot de bain et mon gel douche avec le vent qui montait et la pluie qui devenait glaciale et battante..un grand moment j etais propre le lendemain. Mon chargeur d Ipode a baigne dans l eau, du coup j ecoutais les nouvelles du monde sur RFI, sans aucun contact radio, ca c est du solo.

Je suis content pour Dada, belle victoire travail merite super projet, parti du 0 avec plein de bonnes choses, des rencontres avec des sponsors sur les pontons qui l ont aide serieusement a realiser cette performance, chapeau, c est lui que les vents ont choisi.

Pour le Finish la meteo m avait annonce un vent de Nord Est force 5 d alize, je suis donc parti au large comme dans les livres pour le chercher...en realite je n ai eu que 8 kt de vent (F2) et des Gontrand Bonheur sont passes a la cote au planing pendant ce temps...bref fallait pas trop se poser de questions dans cette course, des miles tres cher perdusdans cette operation et le podium

Pour l heure a Bahia 18h15 je rafolle des Suco de Laranja frais au coin de la rue et nous acceuillons les copains de retour de l aventure, je suis content d avoir pu aller au bout de ce projet, merci les copains, les partenaires techniques. Merci a Philippe Rey-Gorrez, le PDG de TeamWork (sponsor d Etienne David et David Raison) que j ai rencontre hier apres la conference de presse et qui m a fait comme cadeau le retour Cargo de mon bateau, tres touche.

Bertrand

Commentaires

Cmarine

A voir sur la page facebook de Virgin Radio Charentes, les vidéos des arrivées et portraits de skippers :
http://www.facebook.com/pages/Virgin-Radio-Charentes/131756613553008

DELESNE JC

Bonjour à tous et toutes,
c'est très sympa de se retrouver autour de Bertrand sur ce blog. S'y retrouvent parents et amis,
Avant que ne retombe l'intérêt, n'oublions pas d'aller encore sur le site de la course: ils ne sont pas tous arrivés, et les conditions sont au moins aussi difficiles pour les derniers. Ils méritent notre attention et notre soutien.
bises et amitiés à tous les rédacteurs ou lecteurs.

Véro D

Ben ,j'avais laissé un post hier et je ne le vois pas...Donc je te renvoie toutes mes félicitations pour cette course. Moi non plus, je n'ai pas tout compris aux termes techniques mais on sent que ça a dû être chaud, tu as dû te faire de belles frayeurs. Et puis, il était où le Pot au noir cette fois-ci ? Comme tu le dis, les petits nouveaux doivent refaire une transat. Les conditions météos étaient décidément déroutantes, et pas idéales pour tirer toutes les potentialités de ton super bateau. Ta mine à l'arrivée fait plaisir à voir. Le visage amaigri, les traits tirés mais une lumière incroyable dans tes yeux. Encore bravo Petit Cousin (terme affectif, car tu es bien plus grand et plus fort que moi). Gros bisous.

lesage danielle

Bertrand,salue et félicite de la part des Nimois ,Rémy Firmin à son arrivée à Bahia;dis-lui que ns l'avons soutenu de ttes nos forces;
Bravo à Djieu pr son denier message:c'est vrai que chaque visage des ministes à leur arrivée irradie de bonheur de "l'avoir fait" et de s'être surpassés;Chapeau!!!!....
Ps:j'espère que tu récupéres et que tu n'as pas trop le"navy blues";

djieu

Salut Bertrand,
Merci pour tes premières impressions à chaud après ton arrivée. Edifiant... Quelques sueurs froides apparemment près des Canaries... Cela fait prendre un peu mieux conscience de la dimension de cette épreuve, de même que les premières paroles de tous les concurrents après la ligne, publiées successivement dans les infos du site de la mini.
On aurait un peu trop facilement tendance à oublier l'engagement permanent, la durée de la préparation, la constance des efforts à fournir en mer quelle que soit l'ambition de résultat, les risques omniprésents de casse ou d'accidents... Et oui, nous avons aussi de la tension devant les ordinateurs, mais ce n'est pas comparable. ..
Mais le plus frappant, n'est-ce pas ces photos en gros plans des skippers à leur arrivée, avec systématiquement ces visages hilares et radieux bien que marqués par l'effort, ces regards profonds pleins d'une humble fierté. Ils sont encore au large, et pour un moment sans doute... On y décrypte une aventure humaine incomparable, inoubliable, irremplaçable. Chapeau !

Agnes, Belen, Pierre-Loup

Bravo Bertrand - superbe 3eme place!!

Nous avons suivi ta course depuis Madagascar avec beaucoup d’intérêt - attendant chaque nouveau point avec beaucoup d'impatience! Ce fut vraiment un combat acharné et plein de suspense jusqu'au bout. Les éléments ... et les concurrents étaient vraiment déchainés cette année!

Bravo encore et bonne chance pour la suite!!

Bise,

Christian

Félicitation pour cette belle 3e place ... à lire ton mail, j'imagine que tu t'es fait de belles frayeurs !!!! En tout cas, chaque jour je regardais le classement (et plutôt deux fois qu'une !!!) et j'étais content de voir que tu maintenais ta place. Je te savais parti un peu à l'arrache et du coup je trouve que tu as plus que largement "rempli le contrat". Of course, quand on est compétiteur on veut gagner mais le niveau de la mini est si élevé que 3e sans moyens est franchement exceptionnel. Je suis certain que l'avenir te souris et qu'il y aura encore de belles victoires à venir. En tout cas, chapeau l'artiste !

Marie-Line et Florent

bravo Bertrand

Une rude bataille mais accomplie comme un chef. Au regret d'un podium il faut mieux voir la victoire d'avoir été au bout malgré le manque de sponsors,de moyens et d'éléments favorables à la course...La dure loi du sport!
Félicitations encore!

MH, Abdel & Hatem

Super nouvelle pour le retour de ton bateau!
Pas tout compris de tes infos techniques! grosses frayeurs semble-t-il...Bien compris, en revanche, l'image de Gontrand ;)
Allez,Encore bravo pour avoir bravé toutes ces épreuves!
a bientôt

DELESNE JC

Je n'ai pas tout compris dans le termes techniques , de ce qui t'es arrivé au large des Canaries. Il faudra nous faire une démonstration en baie de Lorient. Tu as dû avoir une belle frayeur.. pas de problème ensuite avec les durites?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.