Décorticage à mi-course !
Léo Le Lysosome sur l'Atlantique Nord!

Rude, la North Face de l'Atlantique!

Quelques nouvelles du front. Parce que ça ressemble un peu à un champs de bataille cette histoire! Les conditions sont dures et si Stéphane, Bertrand, Vincent et Eric sont des durs au mal, il est évident que tenir dans la durée, faire preuve d'endurance 24h/24h dans ces conditions n'est pas une sinécure.

Image 20

Autant, quand on est premier, là, tout devant, une force extranormale permet rester combatif de manière quasi naturelle, ou aussi quand on est les proches chasseurs, à se battre pour le numéro de la place sur podium. Là, le truc, la difficulté, c'est de réussir à garder cette même énergie de leader même quand on ne l'est plus. L'envie de gagner, cette combativité des marins coureurs du grand large, exige une énergie folle. Et à ce stade de la course, on le sent bien, tous les hommes engagés sur cette transat sont éprouvés par les conditions si dures. Les bateaux souffrent et bref, il faut gérer les avaries, trouver les parades quand on est au beau milieu de l'océan. Le 2 août, IX Blue est 7ème et ne lâche pas l'affaire. Les 4 marins font preuve d'une force mentale exemplaire. Leçon de courage en plein Atlantique Nord.

Bertrand, dans un message du 2 août reçu du bord, nous décrit la situation et nous livre son sentiment :

"on attaque le plateau continental, croisons un pecheur qui se fait brasser et des petits dauphins. Toujours 25 30kt. on se bagarre pour la 5 eme place on envoi des surfs, dans des creux de 5 m. je te cache pas que l on a hate d arriver! genial en toutn cas d avoir traverse l atlantique nord de terre neuve a la bretagne en une semaine! et sacree experience. on lache rien. Bertrand "

Image 25

 

ARRIVEE PREVUE SAMEDI MATIN A SAINT MALO ! (ou dans la nuit de Vendredi 3 à Samedi 4 août!)

Selon les conditions météorologiques et la vitesse du bateau, IX Blue devrait franchir la ligne d'arrivée de la Transat Québec- Saint Malo, Samedi 4 Août à l'aube. L'équipe Zone Large compte sur vous pour venir accueillir Bertrand, Stéphane, Vincent et Eric samedi matin dans le port de la cité corsaire. Cafés et croissants acceptés sur les pontons :))

 

Image 26
Position d'IX Blue le 2 août. 7è à 378 milles nautiques de l'arrivée. vitesse 14 noeuds. Cap à l'Est.

 

Merci à tous pour vos encouragements, pour souffler sur vos écrans, pour négocier avec les Irlandais de dégager le ciel de cette mauvaise dépression... vous n'imaginez pas à quel point le soutien de tous aide au on-tient-bon-moralement-à-bord quand tout est dur! 

A bientôt pour la suite et dénouement de cette trépidante traversée de l'Atlantique Nord en course!

The Zone Large team

 

ps: les photos du bord sont celles de partouche et mare. même océan, même canot', même galère ;)

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.