Bertrand Delesne à l'assaut de l'Atlantique Nord! c'est en Class40 avec Stéphane Le Diraison sur la Quebec St Malo!
Rude, la North Face de l'Atlantique!

Décorticage à mi-course !

Déjà 9 jours de course folle entre Québec et Saint Malo. Il est temps de faire un petit point sur la situation et donner des nouvelles de nos 4 gars IX Blue. Z'êtes prêts pour un ptit décorticage?

Le départ. Il était bon. Les gars motivés et super heureux. Super heureux genre, à rire comme des gamins en tentant de prendre un accent du Québec au moment de parler de la stratégie de nav. Des fous rires qui soudent et n'enlèvent rien au professionnalisme de l'équipage. Ils sont tous d'anciens (très bons) ministes, adorent être devant sur les courses et savent aussi s'amuser. "Le Québec? C'est le pied!" disait Bertrand la veille du départ! Avec leur enthousiasme, les 4 copains ont aussi su, entre deux pan-cakes au sirop d'érable, nouer des liens avec des gens du coin, de ceux qui connaissent les bons petits trucs de la nav dans le Saint Laurent.  

En tête dans Le Saint Laurent! On le savait, la course sur le fleuve allait être trépidante et compliquée. Alors justement, suivre les conseils de ceux qui connaissent l'endroit, c'est plutôt pas mal!

IX Blue provoque. Avec l'insolence des leaders, Stéphane, Bertrand, Vincent et Eric mènent leur bateau là où personne ne l'ose. Alors que toute la flotte reste groupée sur une même trajectoire au Sud, les 4 ptits gars d'IX Blue entrent dans le match dès les premiers instants, ils optionnent et filent en bons 1ers par le Nord du fleuve! Nous sommes le 22 juillet, c'est le premier jour et déjà les 4 copains affichent leurs ambitions. Regardez la carto ci-dessous: la trajectoire est propre, l'option assumée et efficace: IX Blue est en tête !

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Et ils continuent. En ce premier soir de course, devant la baie de Saint Paul, IX Blue est le seul bateau à contourner l'île par le Nord du fleuve! L'équipage de se maintient en tête de flotte et réussit aussi à faire peur aux conccurrents qui tentent tous un recalge vers le Nord. La course se gagne aussi dans la tête, et cette entrée en matière est importante, psychologiquement parlant elle est même redoutable pour les adversaires!

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La première nuit et déjà une bonne longueur d'avance... attention: Pied de nez dans le Saint Laurent!

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Car Bingo! l'option est payante! Quelle belle première journée!  "Tout va bien, IX Blue va bien!" Toujours en tête, la fine équipe se régale. Avec tous les concurrents dans leur sillage...

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Nuit du 22 au 23 juillet : les ptits gars sont joueurs. "On est là pour jouer des coups, pour tenter, nous ne sommes pas des suiveurs!" Les anciens ministes ont de la trempe et sont des meneurs, ok, mais toutes les options ne sont pas toutes aussi efficaces. Au niveau de Saint-Siméon, ils poursuivent leur route le long de la rive Nord du fleuve. La flotte a repiqué vers la rive Sud et pour le coup, là, c'était bien au Sud que ça passait! Stéphane décrivait alors: " Arrêtés sans vent pendant des heures, alors que nos concurrents nous dépassaient tous inexorablement par le sud. Des loups de mer saluaient de hurlements sauvages et inquiétants notre escale inopinée."

Le 23, au petit matin dans le Parc Marin du Saguenay Saint Laurent... tout est à refaire! 

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Sans parler qu'après une saison intense, le bateau est un peu fatigué et les avaries ne viennent pas faciliter les choses! Le skipper d'IX Blue explique lors d'une vacation: "Rupture du bras du bout dehors un quart d'heure après le départ, électronique du bord défectueuse, rupture de la drisse de solent..." mais affirme qu'à eux quatre ils arrivent à bricoler et réparer pour rester en course.

Le 23 juillet au soir. 2ème jour de course et déjà quelques milles de retard. :/ On note la création d'un dicton: "qui fait le malin dans le parc marin, se retrouve bien loin"

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Le 24 juillet au soir. 3ème jour. Le gros de la flotte arrive à recoler au petit paquet de tête.. Il a fallu longer la côte. Oubliées, les petites avaries, devant un tel spectacle! L'équipage est médusé: "Dans la baie de Gaspé nous avons croisé une baleine bleue,des phoques entrain de pécher au large de Sainte-Anne-des-Monts et surtout, en regard des paysages sublimes qui jalonnent le parcours ! Pour ne rien gâter les couleurs sont extraordinaires. C'est magique !!" C'est re-le pied alors.

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25, 26 juillet. Là, la mission à bord est simple: De Gaspé à St Pierre et Miquelon, faire avancer le canot' pour revenir devant! Enfin ce n'est pas si simple à faire, mais.... mais... :) en deux jours, les petits cocos reprennent la tête de la course (et des concurrents ;)

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Et tutututututtt: le 28 juillet, alors que St Pierre et Miquelon est désormais dans le tableau arrière: IX Blue arrive 1er en Atlantique! En tête les entêtés!

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Mais à Saint Pierre et Miquelon, IX Blue déchire son spi et malgré une bataille acharnée, IX Blue cède quelques places... Après 7 jours de courses, Stéphane, Bertrand, Vincent et Eric sont 8ème à 124 milles des leaders. Mais qu'est ce qu'il se passe donc, les garçons ?! On veut savoir pourquoi vous n'êtes pas 1!

LES EXPLICATIONS DU BORD - le 30 juillet :

 La parole à Stéphane, skipper du canot':  « Les météorologues se démènent pour en prévoir l'évolution et rencontrent encore aujourd'hui les pires difficultés pour prédire leur genèse... Je veux parler des dépressions bien sûr ! Vous savez ce temps maussade typique de la toussaint : vent, pluie, grisaille. Pour notre joie à tous les dépressions estivales sont de plus en plus toniques et nous font confondre l'été et l'automne. Imaginez notre privilège : nous venons d'assister en direct à la création d'une perturbation atlantique ! Et pour cela nous y avons mis du cœur : absorbés par la réparation de notre grand spi (emporté par une rafale hargneuse au passage de Saint-Pierre et Miquelon) nous décidions momentanément de nous positionner sur l'orthodromie, c’est à dire la route la plus courte pour rejoindre Saint -Malo - afin pensions nous, de ne pas prendre de risque… Notre passage au vent des côtes de Terre-Neuve sous le soleil a provoqué l'ire d'Eole, le dieu des vents. Il s'est vengé sournoisement en nous mijotant une dépression aux petits oignons : la trajectoire de son centre se confondant avec la notre ! Savoureux ! La chute du baromètre était saluée par une rotation du vent qui inexorablement s'est orienté dans notre axe tandis qu'à seulement 50 milles dans notre sud nos petits camarades bénéficiaient de vents portants leur permettant de nous fausser compagnie sans vergogne ! En quelques heures la course basculait : notre seule défense possible était de gagner vers le sud pour échapper au prés serré - punition ultime. Corollaire de loi de Murphy : un défaut sur la chaussette du grand spi entraîne une déchirure, plus tard une forte rafale sollicite la réparation qui ne tient pas, le spi se déchire complètement et tombe à l'eau, la manœuvre de récupération épuisante, la contrariété et l'énergie dépensée pour la réparation entraîne un mauvais choix stratégique par omission, le recalage fait perdre un maximum de distance sur nos concurrents, pour finir le grand spi est inutilisable alors que nous en aurions bien besoin, le ralentissement occasionné va nous exposer d'avantage aux vents les plus forts de la dépression... ou comment un détail fait basculer une course ! Nous n'avons pas dit notre dernier mot ! Tant que la ligne d'arrivée ne sera pas franchie nous vendrons chèrement notre peau!!!!"

 

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Ok ok, Stéphane, Bertrand, Vincent et Eric! On comprend mieux! Merci pour ces explications et courage!

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Météo du jour pour nos marins : Actuellement vent de Sud Est pour la plupart assez fort au passage de la dépression, pluies et grains, 15 nds fichiers, soit 25 nds pour eux. Ce vent va rapidement passer Sud puis Sud Ouest en début de soirée pour le devant de la flotte, puis Ouest dans la nuit en mollissant à 15 noeuds, passant Nord Ouest au petit matin au fur et à mesure que le centre de la dépression se déplace vers le Nord Nord Est. Dans la journée de demain un bon flux de Nord Nord Ouest 20 noeuds devrait s’établir pour la flotte des monocoques. Ils vont garder ce flux qui va s'orienter progressivement au Nord Ouest puis à Ouest en se renforçant. La dépression se creuse en allant vers l'Est Nord Est, de 1008 Mb actuellement, elle va atteindre 990 Mb en arrivant à l'ouest de l'Irlande, donc les monocoques devraient garder ce vent et l'ETA du premier Class40 est prévu pour le 4 août au petit matin à Saint Malo.

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Voilà pour les nouvelles à mi-course de la Québec Saint Malo d'IX Blue. La flotte évolue désormais en plein Atlantique Nord. ci-dessous la flotte, le 30 juillet à 18h45 hfr. (IX Blue 8è)

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Des news de Bertrand ? MAAAAIS ouiiiii on en a! des niouses toutes frâiches envoyées du bord, rien que pour vous!

" A bord, l'ambiance est bonne malgré tout. Aujourd hui on paye cher notre course a cause d un train loupe, et le second va etre en retard, une depression venait de naitre a Terre neuve, bien sur on a été voir (plus curieux que les autres) et assister a sa venue, sauf qu 'elle a recompense ses amis lointains avant sa famille proche. Notre second retour en tete de la course n a pas duré car on a pris l habitude de faire notre tambouille, sans regarder les autres, revenir et partir loin. On s 'est fait eu par un fichier meteo qui placait l anticyclonedesd Acoires plus haut, barrant la route plus sud, donc cela parraissait une rrecette magique c est de bonne guerre. Mais la on ne voit pas comment revenir dans le match a part tout donner pour pas perdre trop. En tout cas c est une superbe course, difficile car beaucoup de transitions, des nouvelles dones, sacré experience. On apprécie de voir Campagne de France en bonne posture car on s est bien tirer la bourre avant cap Gaspé ensemble, on est les petits jeunes, fougueux, en soif d avenir. On a fini par reparer le gd spis quelques centaines de metre a colleril a pas apprécié nos exigences) ( mais ilm ne nous sert pas pour le moment. hier on avait 30 kt au pres quand les autres etait au portant dans 25kt!! On a pu en prendre plein la vue malgrès tout avec les paysages sublimes, observé des baleines a coté de nous, des phoques, des oiseaux...Passer dans des endroits mythiques comme Gaspé, ST Pierre et Miquelon, Terre neuve ou on aimerait pas voir sa mer en furie l hiver car la deja avec 30kt c est n importe quoi! Je me reveille d un reve ou on allait au supermarche avec le bateau et le super equipage pour faire des courses, un dimanche apres midi pas loin encore des bancs de terre neuve, tout a fait logique! desole fautes de frappe ca tape
Bertrand
PS: votez 1 pour repecher l equipage Ixblue, 2 pour envoyer une dorsale anticyclonique sur les premiers, opu 3 pour nous voir arriver en bon coursiers! "

A bientôt!

L'équipe Zone Large

- Lundi 30 juillet, IX BLue est 8è au classement provisoire. Déjà 1716 milles parcourus et encore 1282 milles nautiques à parcourir. Le jeu reste ouvert!

Commentaires

JCA

Salut Bertrand sans oublier tes copains

St Malo n'est plus très loin, et les écarts tellement serrés vous autorisent à jouer une belle place Pourquoi pas le podium ? Ne lâchez pas les gars !
A demain à St Malo ?

JCA St Malo

Galouaudran

Salut et bravo pour cet excellent article.
Je suis à fond sur la course, je fais des incantations shamaniques et je souffle sur l'écran et pousse avec le bout du doigt le petit bateau IX Blue pour donner un petit coup de pouce.
Moi je vote 2 !!
Allllllez les gars on lâche rien !!!!!!

Galou

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