J+2 Bertrand dans le top 3
2 jours de course et déjà beaucoup d'événements dans cette Mini Transat difficile. Les nerfs ont été mis à rude épreuve lors du mois passé entre attente et tempête. Et les bateaux aussi sont mis à l'épreuve. Dans des conditions de mer formée et croisée, la flotte s'est élancée de Sada pour la plus longue étape jamais parcourue dans l'histoire de la Mini... Les bateaux sont chargés ras la descente, d'eau potable et de nourriture, et ça tape entre les vagues et ça tire sur le gréement. Déjà 2 démâtages sont à déplorer dans ces premières 48h: Ian Lipinski et Yannick Le Clech. Clément Bouyssou abandonne pour avaries et ce sont donc 3 favoris du classement Série qui sont désormais hors course. Côté Proto, a flotte n'est pas plus épargnée. Il faut dire que dans ces conditions musclées (vent fort et mer formée) difficile d’éviter les vracs aux conséquences parfois destructrices. Comme pour Pic et son célèbre 198, contraints à l'abandon. Et puis cette nuit c'est un grand favori Proto qui a déclenché sa balise de détresse: Gwénolé Gahinet vainqueur de la dernière édition, a constaté une avarie de quille, et a dû embarquer à bord d'un bateau de pêche. Gwénolé va bien mais c'est un gros coup dur.
Bertrand Delesne est toujours bien dans le match, dans le top3 depuis le début de la course. Au dernier pointage, hier soir à 20h, il était le plus rapide de la flotte affichant une vitesse de 13,6 noeuds.
Peu avant le départ Bertrand Delesne confiait que l'attente à Sada avait permis au petit groupe de ministes Proto de mieux se connaître cohabitant le temps d'une escale. Bertrand, Giancarlo, Gwénolé, Nicolas, Julien sont concurrents et tous prétendants à la victoire, mais ils ont tissé des liens d'amitié et étaient heureux de la bataille Atlantique qui les attendaient. C'est pourquoi nous sommes tous sincèrement désolés pour Gwénolé Gahinet et pour tous ceux contraints à l'abandon. Concurrents, mais potes avant tout.
Pour suivre Bertrand et l'évolution de la course, voici le lien de la carthographie: http://www.minitransat.fr/cartographie
Allez, on reste dans le match. Bonne journée à tous.
Commentaires