Prepa meteo avant le depart

Vendredi soir veille de depart, il a vente toute l'apres-midi, maintenant il pleut et il n'y a plus de vent... Que nous reserve cette meteo changeante? Le bateau est fin pret, petit carenage en fin de matinee, derniers rangements... briefing a 18h... et la question que tout le monde se pose, faudra-t-il prendre a droite ou a gauche demain au depart? une derniere seance meteo ce soir, on pose des hypotheses, on echange des infos avec les autres skippers... ici Bertrand tres concentre sur ses logiciels de previsions meteo. Read more →


Avitaillement avant depart

L'heure du depart est proche, il s'agit d'approvisionner le bateau pour 3 semaines de course. Soient 100 L d'eau en bidons, de l'eau gazeuse, 60 plats liophilises, des produits longue conservation et des produits frais pour les premiers jours. + 20 L d'essence pour faire fonctionner le groupe electro gene. Autant dire que ca pese lourd et que les bateaux seront empates les premiers jours. Read more →


En ballade a Madere

Voici quelques apercus de ce que nous a reserve notre escale a Madere... montagnes infranchissables, falaises immenses, routes tortueuses... Ici c est la pointe Nord Est St Laurent. ca nous change de la mer et de la marina de Funchal. Ici on passe de 0 a 1500 m d'altitude en quelques kilometres, de la pluie au beau temps, de 32 a 15 degres... Tunels innombrables, il y a meme des telepheriques comme a la montagne ... en pleine ville, des marches avec des etalages de fruits et legumes exotiques Il y a des cafes-patisseries partout dans la ville, miam miam... et on peut deguster des brochettes de viande partout dans l'ile, tres bonne idee pour se remettre d'une premiere etape et repartir d'un bon pied pour les 3 semaines de liophilises qui arrivent. nous avons aussi participe a l operation peinture sur le quai comme aux Acores super sympa, si... Read more →


Reparation du safran a Madeire

Ca y est, la reparation du safran est terminee! Apres analyse, il semble que c'est l'axe du safran qui est remonte avec les vibration, malgre le brelage de securite. Il s'est dechausse du bas, puis s'est tordu. Nous avons monte le safran de secours, fait refaire les pieces inox sur place et tout va tres bien. Petit test pendant le prologue local dimanche, voici la video de notre arrivee sous spi. ARRIVEE DE PROLOGUE A MADEIRE, SOUS SPI envoyé par bertranzat650 Read more →


Retour sur la premiere etape

C est bon de se regarder ca a terre, on a tendence a oublier rapidement la vie a bord Retour sur une petite vacation lors de la premiere etape, je prend souvent 1 heure quand je peux pour ecouter la meteo de Dennis Hugues sur Monaco, ensuite RFI, puis manger, faire la navigation et parfois des films Read more →


En escale a Madere

En direct du port de Funchal, ca y est la ligne est coupee. Je reprend la vie de terrien l espace de quelques jours, histoire de recharger les batteries du bonhome. 24 eme au classement serie, mais le combat est le meme pour tous je pense, il manquait un peu de reussite dans les options. Je me suis battu pas mal depuis le Cap Finisterre pour essayer de me refaire de cette traversee du Golfe de Gascogne sans vent, j ai perdu un safran la nuit avant l arrivee a 110 miles mais j ai reussi a finir sur 1 patte mais moins vite. Je ne sais pas les causes de cette casse mais nous allons reparer, mieux vaut que cela arrive maintenant voici quelques videos la premiere le passage magique de la pointe de Fura a l arivee a Madere a bord du Le Gall Menguy arrivee a Madere... Read more →


Un départ prudent

12h38 le coup de canon a retenti signalant le top départ en face du Fort Boyard. Direction Madère à plus de 1200 miles pour Bertrand et les 88 autres concurrents. Conditions toniques pour cette entrée en matière: 15 à 20 noeuds de vent orienté Nord. Bertrand a pri un départ prudent à bord du Le Gall-Menguy. La route est longue, il le sait et il faut ménager sa monture. Il y a déjà eu un peu de casse parmis les favoris. C'est le cas de Adria Mobil qui a percuté un bateau spectateur et a endommagé une de ses dérives. Tout comme Areas, skippé par François Salabert qui a du effectuer un retour au port. A 14h Bertrand se situait en 21 position de sa catégorie sur une trajectoire plus au Nord que la flotte. Ce n'est que le début de la course. 12h38 the blow of gun resounded announcing... Read more →


Le départ c'est pour demain!!

La nouvelle vient de tomber, le départ sera lancé demain à 12h30. Nous n'avons pas encore toutes les infos, mais il y aura un briefing ce soir à 18h. Dans la foulée il faut finir de ranger le bateau et surtout se reconcentrer sur le départ. Pour celà il va surtout falloir se focaliser sur la météo à venir qui semble être un peu plus compliquée que prévue. De quoi se faire chauffer les méninges. Quand faut y aller, faut y aller!! Read more →


Exclu Blog!!! Le départ est reporté

Bertrand sort juste du Briefing, il est un peu deçu mais le départ est reporté a priori jusqu'à mercredi à cause d'un coup de tabac au niveau du cap Finistere. Les conditions météos convenaient parfaitement à notre skipper. Petit temps pour démarrer qui forcissait rapidement. Donc demain ce n'est pas le départ mais un prologue en équipage. Il y aura tout de même du spéctacle sur l'eau. Côté inconvenient cela veut dire quelques problèmes logistiques: hébergement, assistance sur place. Tout était en place jusqu'à lundi, on avait pas envisagé ce report. Maintenant il faut improviser. Read more →