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Rhum : hommage au "ministe"!

Le 650, histoire d'un laboratoire

Esprit MINI, innovation Maxi!A_mini_development_v2_

Né pour contrer le gigantisme des voiliers de courses des années 70, la classe Mini "6.50" est aujourd’hui une série à part entière comme les classes Figaro ou Imoca. Petit par la taille et par le budget nécessaire à sa mise en oeuvre, grand caractère, le 6,50 est relativement accessible et devient une référence en matière de course au large. Americanexpress_medium (ci dessous American express, un proto révolutionnaire de l'époque)

Tous les  grands marins ont grâce au 6.50, pu révéler au grand jour leur talent.

(Michel DESJOYEAUX 1991,Ellen MaC ARTHUR 1997,Yves PARLIER vainqueur en 1985,Thomas COVILLE second en 1997,THIERCELIN, BOURGNON,Isabelle AUTISSIER,VAN DEN HEEDE,Thierry DUBOIS, frêres Peyron... )

Ainsi, lors du dernier Vendée Globe, six des sept premiers concurrents, et la moitié des participants de cette course autour du monde en solitaire et sans escale, étaient des marins issus du 6,50. Regardez aujourd'hui le plateau de la route du Rhum! combien de potentiels vainqueurs issu du mini?

Taillé pour la course au large en solitaire, le 6,50 est aussi un véritable laboratoire de recherche pour les architectes navals. " Mini et 60 pieds sont liés, Toutes les carrières commencent par le Mini, qu'il s'agisse des marins ou des architectes" dit on au cabinet Lombard..

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a ne pas manquer l'excellent site de Leo qui montre toute ces inventions

Un labo en miniature
Les ballasts liquides (Eric Tabarly en 69 repris sur les minis), quilles pendulaires (par Michel Desjoyaux), doubles safrans pour un meilleur controle (par le polonais Kasimir Jaworski des la premiere édition), dérives latérales asymétriques (en 93), gréements Kevlar, mâts en carbone (Yves Parlier sur Aquitaine), bouts-dehors orientables (pour porter le génois au vent, puis des spi asymétriques énormes)... ont vu le jour sur ces minis bêtes de course avant d’être adaptés aux 60 pieds Open.

Dingo3dsite_1 Ci contre le proto Dingo de Damien De Pas pour la mini 2003 qui exploite pleinement la jauge pour un max de puissance.

Le type Mini est étudié pour évoluer "au portant" (en vent arrière) et accueillir des vents puissants qui lui permettent d'atteindre des vitesses élevées, allant de 15 à 25 noeuds.
Le Mini est un habitable surtoilé et extrêmement léger qui obtient des résultats inégalés dans la voile si l'on considère le rapport vitesse/taille.
Saviez-vous qu'un voilier de plaisance de 12 mètres porte autant de surface de voile qu'un 6,50 ?
Et saviez-vous enfin qu'un voilier de série de 12 mètres pèse près de 8 tonnes en déplacement, là où un Mini pèse 1 tonne au départ de la Transat 6,50?
Imaginez les sensations !

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