Yann Eliès ma bonne étoile?
Test d'effort physique

Laneo: pour l'écologie opérationnelle

Laneo_gros Je trouve que le rapport à la protection de l’environnement est compliqué. C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que les voileux sont soucieux de l’environnement.

Pourtant, on nous associe à des initiatives écologiques comme si on ne le faisait pas spontanément.

C’est comme la convention passée entre la classe mini et échos mer, comme je vous le mentionnais le mois dernier.

Un exemple concret (je pense) des conséquences de cette charte : les groupes électrogènes ne seront plus autorisés à partir de la mini 2009. Il faudra les remplacer par d’autres sources d’énergie comme les panneaux solaires ou encore les piles a combustible.

Effectivement ce sont des énergies qui sont moins polluantes, mais je trouve qu’il y a une forme d’hypocrisie, ou tout du moins de l’effet d’annonce. En effet, comme me le faisait remarquer un pote ministe (qui à d’ailleurs déjà participé à la Transat 6.50), on consomme plus d’essence lors d’un convoyage du bateau par la route (20l au 100 km) qu’avec le groupe électrogène pour toute une traversée de l'atlantique(15 l).

Ca me laisse d’autant plus sceptique. Pile_a_combustible_1

De plus, c’est l’inflation des budgets (en tout cas pour les modestes). En effet, on passe grosso modo de 500 à 5000 €. Donc pas négligeable.

Mais si on peut, c’est vrai que c’est mieux.

Donc notre souci c’est d’avoir les moyens de protéger l’environnement, chose que je fais par exemple en carènant mon bateau dans des endroits adaptés pour la récupération des eaux sales.

C’est pourquoi je suis sensible à l’initiative d’Andrew Paterson que j’ai rencontré sur le salon nautique.

Il s’agit de Laneo. Cette organisation a pour vocation à faire financer les initiatives liées à l’environnement. Ils font le lien entre les entreprises et les actions à caractère écologique.

Pour intéresser les entreprises ils organisent une remontée de questionnaires marketings.

Je ne sais pas si se faire financer une pile a combustible c’est dans leur corde mais l’initiative me semble loin de l’effet d’annonce.

Je soutiens donc aussi Laneo car ces initiatives me semblent complémentaires.
Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.