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Y'a pas photo! ca travaille un mat

Ca travaille un mat sur une transat! je vous laisse comparer, a gauche le nouveau, a droite l'ancien . Ils sont strictement parallèle au fond de la vue a 10 cm d'intervalle, il y en a 30 cm en premier plan (la tête de mat) et un mega cintre! Il faut noter que le tube a non seulement fait une traversée de l'Atlantique, mais a aussi fait la Trans - qui - cogne. Bref tout cela est neuf cette saison, de même que les câbles, trop dangeureux d'economiser le remplacement d'une pièce de gréement qui peut compromettre une course! A noter, sur les bateaux de série, nous n'avons pas le droit aux mats carbones, ils sont en aluminium pour limiter les budgets, mais sont aussi plus fragiles. La différence de poids est aussi sensible puisque pour un mat de série il faut compter + de 2 kg/m et sur un... Read more →


Des objets pas si inutiles que ça...

Pendant ma Transat il y a eu un équipement électronique qui fut super important: il s'agit de mon lecteur numérique CREATIVE Zen Vision (Ce n'est pas de la pub, il n'était pas partenaire), c'est une sorte d'Ipod qui n'est pas de chez Apple mais qui fonctionne très bien... Cet appareil a été un super compagnon pendant toute la Transat (en fait on peut aussi regarder des films dessus, c'est fou). Il est raccordé a un petit ampli de voiture 200W et des HP étanches dehors.Il a fonctionné en lecture aléatoire entre Madère et salvador de Bahia sans s'arrêter. Je ne sais combien de milliers de chansons j'ai pu écouter (parfois seulement entendre pour être honnête). A mon avis ce genre d'appareil doit faire partie de la panoplie du bon navigateur solitaire plus qu'on ne le croit. En tout cas merci JB! (C'est lui qui me l'a offert) Read more →


Inscriptions aux courses 2008

Pas de bousculade cette année au portillon pour les inscriptions aux courses Mini! L'inscription ne se fait plus sur l'ordre d'arrivée des courriers aux organisateurs comme avant mais sur avec une repartition suivant l'ordre des préfèrences de participation des skippers. Ont envoi donc a la Classe nos choix de participations, aux organisateurs nos inscriptions. Il faut que les courriers arrivent entre le 15 et le 20 fevrier, fiches d'inscriptions remplies et chèques signés. Pour ma part j'ai vais rembaucher (a valider le 3 mars) pour 3 belles courses en double et 2 solo. Pour Les Sables Les Acores Les Sables en Aout, je suis fermement inscrit et qualifié, car les grandes courses ne sont pas concernées par ce systeme mais par selection au nombre de miles en courses. Autre nouveauté cette année, les courses ont des catégories, grandes courses "A" (Acores, Fasnet...) jusqu'a D pour les plus petites. Cela va... Read more →


Remises aux normes pour les Regles de jauges 2008

Comme chaque année, il y a un petit lot de bricolage a faire sur les bateaux pour la sécurité. L'an dernier nous avions a espacer les chandeliers a interval minimum de 2.20m, les filieres a espacer.. soit. Cette année a été voté en commission suites aux avaries de la Transgascogne 2007 (dire Trans-qui-cogne) des modifications de jauge des bateaux. Les bateaux doivent être aux normes pour courrir dès cette année. (moi je n'ai pas eu de soucis avec mon bateau a cette course mais bon...) Les points abordés sont: le volume d'insubmersibilité a stratifier (pour ne pas que le bateau coule), les descentes et l'extraction des radeaux de sauvetages. Pour ma part au niveau insubmersibilité pas de problème. Pour l'extraction du radeau de survie qui doit se faire en 15 seconde max, il y a des choses a revoir et c'est intéressant. (c'est le jour ou on en a besoin... Read more →


Le Film sur Adonnante.com

Je suis super honoré, la vidéo produite par Quaywaves retraçant ma Transat est diffusée sur un des sites majeurs de l'actu voile: adonnante.com Ce site fait, d'ailleurs, de plus en plus la part belle au "divertissement" audiovisuel. C'est important qu'il y ait des médias à diffuser ce que l'on produit. On a l'impression de ne pas travailler pour rien... Read more →


Ambiance coupe de l'America

Ce n'est pas pour cacher un bulbe mistere comme a la coupe de l'America que le bateau est baché, c'est parcequ'il fait trop froid pour les peintures! nous avons l'avantage d'être au sec sous le hangar mais le froid ralenti les temps de sechage des composants, ce qui freine aussi le chantier. Et c'est pour ca que le bateau est baché et l'on met des chauffages a air pulsé pour aider un peu les composants a prendre. Les Antifoulings ne sont pas très exigents en terme de tempareture mais tout ce qui est a base de résine le sont comme les primaires epoxy, les enduits epoxy.. De la même manière il y a des périodes pour construire un bateau, Avril- Mai c'est adéquate, après le chaud rend les résines liquides Read more →


Un petit tour sur le chantier du 569!

Ca y est, on sort la tête de l'eau! Plutôt de la corvée de ponçage de la carène, chaque année on y coupe pas pour refaire une belle surface propre et régulière avant de recevoir un nouvel antifouling! Tout cela n'est rien comparé au chantier fait en 2007, mais quand même, ce sont des jours à passer pour refaire sa monture au mieux! On commence a l'orbital et on fini au grain plus fin a la main, quelques retouches d'enduits pour parfaire des formes à poncer ensuite...bref une sérieuse occupation en ce mois de Janvier. Semaine prochaine ce sera une couche d'apprêt époxy, (Boero Delta UCHB) suivi d'un petit ponçage et ensuite 3 couche d'antifouling au pistolet. Autre travail cette année, le mat a changer, il est complètement tordu et a du souffrir soit pendant la Transgascogne ou la Transat, le tableau arrière a repeindre, un safran a changer, l'autre... Read more →