Transat 6.50: Ca se resserre avant le Pot au Noir
Transat 6.50: En plein dans le "Pot"

L'approche du Pot au Noir par Erwan Sudrie

Bertrand Delesne, à bord de d'Entreprendre Durablement, tout comme ses petits camarades, s'apprête à affronter LA difficulté de la transat: le Pot au Noir. Voici l'analyse de notre expert, Erwan Sudrie qui connait bien la zone et ses difficultés.

"Il est difficile de déterminer avec précision quand le trio de tête va entrer dans le pot au noir mais demain ils en verront les premiers effets avec l’apparition de nuages, d’abord en altitude puis devenant de plus en plus denses, pour finir avec de gros nuages noirs très denses et très épais pouvant engendrer des grains violents.

Malgré cela demain le vent devrait rester présent tournant a l’est ce qui devrait permettre aux bateaux (de tête) de faire du travers et encore avancer convenablement ( et retrouver des allures plus propice au plan MANUARD).

C’est mercredi et jeudi que les choses risquent de se compliquer avec une prévision de renforcement de la zone en largeur et en intensité avec des vents variable en force ( ou plutôt en faiblesse) et en direction.

Comme il difficile de viser un waypoint qui varie en permanence, la porte d’entrée visée  (virtuelle) est habituellement  entre 27° et 30° W et 6° a 8° N.

La difficulté est ensuite de s’en échapper le plus vite possible en faisant une route le plus sud possible et les prévisions locales varies d’une heure a l’autre, voire d’un nuage a l’autre : la crainte c’est de penser que le petit copain d’a cote va partir avec un grain sous un nuage et que l’on va rester tanqué sous le nuage d’a coté. Le mental après 10 jours de courses est a ce moment d’une grande importance.

La sortie devrait se situer aux alentour du 3-4° N donc l’objectif si ce n’est  de prendre le bon nuage (et de filer tous seul), c’est au moins de pas perdre de terrain pour la suite.

3-4 jours sans beaucoup de sommeil en perspective…"

Commentaires

djieu

Starting block... Ca va décoincer ce soir.... A l'ouest, c'est déjà reparti, mais peut-être pas pour longtemps. Le souffle qui a relancé cette partie ouest du plan d'eau aujourd'hui devrait se calmer temporairement. Pendant ce temps, les partisans de l'option est devraient trouver de l'air cette nuit, mais avec le risque de se faire de nouveau rattraper par la bulle de molle demain matin... Il est donc indispensable pour Bertrand de décoller du coin cette nuit pour gagner les alizés de sud-est, bien présents à quelques milles plus au sud. Après, ce sera une course de vitesse pure vers le Brésil, et là, on peut faire confiance à Ragging Bull! Vazy Béber!!!

Cmarine

Moi j'aimerais bien une boule de cristal pour les qqs prochains jours, c'est pas drôle de partir en vacances sans savoir vraiment quel jour et de ne pas encore avoir de billet pour Bahia... mais bon, le principal c'est la course, Bertrand semble bien placé avec HP plus à l'Est, en tous cas la majorité des bateaux pointe leur nez vers l'Est ce soir. Bien sûr les écarts se sont réduits entre premiers et poursuivants, mais il faut voir aussi que la vitesse a diminué pour tous, donc finalement les écarts se maintiennent voire augmentent, c'est mathématique... ;-) sauf que dans le PON rien n'est logique rien n'est mathématique...
C'est à la fois palpitant et stressant, je compte sur vous pour me donner dès que possible vos prévisions de date d'arrivée probable pour Beber. J'hésite à prendre un vol pour le 24 octobre, mais il semble que les alizès soient plus faibles qh'habituellement (dixit le grand chamane de Balaruc Hervé) et peut-être est-il sage d'attendre et de repousser le départ au lundi 26??? Merci aux spécialistes de la météo (Erwan, Djieu, Hervé et Cie) pour vos pronostics.
Bonne nuit à tous, et bon feeling à Bertrand pour se faufiler à saute-nuage dans le Pot au noir.

Erwann

Il devrais commencer a décoller des demain soir (jeudi) et le vent se stabiliser vendredi
Son petit décalage a l'est peut lui être favorable.
En tout cas le fait d'être ce soir le plus au sud est un point très positif.
D'ici la il faut faire avancer le bateau au grès des grains en supportant la chaleur et l'humidité.
Pour la journée de demain, rangeons nos boules de cristal nous devrions savoir vendredi matin qui a gagné la bataille du pot

djieu

En plein dedans... dans le pot au noir. Je ne l'ai pas vécu, mais à force d'essayer de comprendre comment ça marche, je me doute que cela doit être très difficile à vivre : la chaleur, l'humidité, le sentiment d'avoir fait tout ce qu'il faut pour être là où il faut, et malgré tout l'obligation de repartir à égalité avec les autres...
Cependant, il fallait déjà rester dans le peloton de tête pour participer à la régate finale, et cela est déjà une excellente performance : toutes les cartes sont encore dans les mains de notre chouchou!
Mais imaginez la tension vécue à bord : ce n'est déjà pas facile et pas toujours amusant d'essayer de faire avancer un bateau dans la pétole lors d'une sortie de l'après-midi, alors imaginez ce que cela doit être après onze jours de mer, la fatigue qui en découle sans doute un peu, en course, avec la pression des copains tout autour, et l'impression de ne pas pouvoir maîtriser son destin météorologique...
Mais confiance : Bertrand nous à déjà montré qu'il maîtrise son sujet, son bateau, l'optimisation des routes selon la météo, et ses rythmes de vie à bord.
Au vu de son placement actuel, il ne devrait pas sortir du pot au noir mal placé, même si l'incertitude est maximale sur les micro-phénomènes météo du coin.
Il semblerait qu'il reste 24 heures difficiles, jusqu'à jeudi midi, avec une extension très large en longitude de la zone de vents erratiques, barrant la route à l'ensemble de la flotte.
Mais qu'en sera-t-il du retour des vents de sud-est? Il semblerait que le trio de tête, dont Bertrand, devrait supporter un peu plus longtemps l'absence de vent réguliers, avec un établissement plus rapide du flux d'est par l'ouest de la zone. Les bateaux les plus à l'ouest en bénéficieront-ils réellement? Ne seront-ils pas pénalisés plus tard en navigant plus près du vent vers le Brésil???
Bref, tout est encore possible, la bataille est plus ouverte que jamais, et Bertrand plus que jamais dans le jeu!!!

Kaour

C'est vrai qu'après toute cette descente à fond, se retrouver dans une vaste pétole avec des choix stratégiques à faire pour bien en sortir, ça doit être super dur pour les nerfs. D'autant que les options ne sont pas tout à fait les mêmes concernant les 4 premiers... On croise les doigts et on souffle d'ici pour gonfler tes voiles Béber !
Continue ! pour l'instant c'est parfait !

Kaour

Cmarine

Moi aussi je récupère un peu... ;-)
Non en fait j'ai pas d'analyse particulière sur ce qui se passe, donc wait and see. Mais ne vous inquiétez pas je suis toujours la course, je commence à me demander quel jour je vais partir pour Bahia, mais tant que le Pot au Noir n'est pas passé impossible de faire le moindre pronostic.
Je ne me fais pas de souci pour Bertrand, j'ai l'impression qu'on va assister à un regroupement de la flotte dans le Pot au Noir et je croise les doigts pour que Bertrand prenne la petite bulle de vent qui lu permettre de sortir dans les premiers. En tout cas pour les nerfs ça doit être rude...

Marie-Laure

Moi j'me dis qu'il faut bien qu'il récupère un peu......ne vous inquiétez pas dès ce coup de pétole passé il va à nouveau nous sortir le grand jeu...n'est ce pas Bébert ?

Sol et Ade

Bon, on voit que la tête de la course perd du temps de pointage en pointage et que l'étau se resserre...le pot au noir est intraitable ! et d'ailleurs Bertrand en fait les frais sur les dernières heures à 3 noeuds de moyenne...une zone de pétole alors que HP juste à côté avait un grain ??? Difficile d'analyser de son canapé ! Claire-Marine on t'entend plus, où es-tu ?
On espère que d'ici deux jours les alizés du sud seront au RDV pour Entreprendre Durablement ! Allez Bertrand, on est tous avec toi !

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