Transat6.50: le point sur la course de Bertrand Delesne par Erwan Sudrie
L'approche du Pot au Noir par Erwan Sudrie

Transat 6.50: Ca se resserre avant le Pot au Noir

Alors que Bertrand Delesne s'est extirpé des Iles du Cap Vert en prenant une option qu'il fut le seul, parmi les ténors, à prendre, il semble que les écarts se restreignent. Une des grosses difficulté passée, que se présente la plus grosse, sur le plan tactique, de cette deuxième étape: le poteau noir.

Bertrand Delesne toujours en tête de la Transat:

Certains commentateurs doutaient de l'option prise par Bertrand Delesne lors du passage des Iles du Cap Vert. Pourtant, le skipper d'Entreprendre Durablement les a fait mentir en faisant le choix de traverser les îles du Cap Vert, en leur milieu, laissant à bâbord Sal et Boa Vista et à tribord Sao Nicolau.

Une partie de la flotte a opté pour un passage dans le couloir formé par les îles de Sao Nicolau et Santa Luzia, tandis que Thomas Ruyant actuellement second passait par un passage dans le couloir formé par les îles de Sao Nicolau et Santa Luzia.

Le risque était de tomber dans le dévant formé par les iles qui peut se faire sentir jusqu'à 100 milles.

Mais au sortir de cette difficulté, Bertrand Delesne a conservé sa position en tête de la flotte, même si les écarts se sont légèrement réduits.

Prochaine difficulté: le Pot au Noir

Une difficulté succède à l'autre, et la prochaine est la zone de convergence intertropicale, autrement connue sous le nom de Pot au Noir. C'est la grosse difficulté de cette deuxième étape. Il faudra beaucoup d'inspiration aux marins pour franchir cette zone connue pour son instabilité. Le Pot au Noir est mouvant et semble se déplacer vers le Nord Ouest. 

Le franchissement de cette zone sera déterminante pour le reste de la course....

Commentaires

Sol et Ade

La partie stratégique arrive, on imagine la tension qu'il doit y avoir à naviguer dans ce ô combien fameux pot au noir...finalement c'est peut-être pas une mauvaise idée d'être caler en observateur-chasseur juste derrière Thomas Ruyant pour le passage de cette zone, enfin je dis ça comme ça...pas facile de comprendre et d'analyser toutes les stratégies vu de l'extérieur ! Allez Bertrand une fois passé ce Pot au noir ça pourrait réenvoyer du lourd, avec du bon vent dans les voiles du taureau enragé !!! on est tous à fond avec toi, continue comme ça, la course est passionnante...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.