L'approche du Pot au Noir par Erwan Sudrie
Transat 6.50: Ca optionne par l'Est

Transat 6.50: En plein dans le "Pot"

_DSC4510

Bertrand Delesne, à l'instar de la plupart de ses petits camarades "ministes", est entré à bord d'Entreprendre Durablement, dans la Zone  de convergence Intertropicale, autrement dit; le Pot au Noir. Calme blanc, grains, calme blanc... Sans nul doute, les nerfs de notre marin sont mis rude épreuve.

Le Pot au Noir: avoir des nerfs d'acier

La zone de convergence intertropicale est une zone redouté par les marins, car la seule logique et le sens marins ne suffisent pas. il faut aussi avoir un minimum de réussite tant l'aléas est important dans cette zone et donc injuste. 

Sur l'édition 2007, Bertrand avait été fortement marqué par cette zone et il s'en souvient comme un moment fort émotionnellement et aussi de la Solidarité qui s'était dégagé entre les marins pour se remonter le morale, tant cette zone était éprouvante pour les nerfs. 

La victoire se joue là:

Le Pot au Noir est LA grosse difficulté de cette deuxième étape. C'est la zone ou l'on peut tout perdre, c'est donc pour cela que la victoire s'y joue. Il suffit que votre concurrent soit sous le bon nuage et vous le voyez partir pour ne le revoir qu'au port de Salvador 10 jours plus tard. 

Bertrand Delesne était 2ème jeudi matin à 5h à un peu plus de 7 milles du premier. 

Photo: Antoine Duhamel

Commentaires

Cmarine

Décollage au portant... Raging va bondir comme il sait si bien le faire, on ne dévoilera son poids ultraléger mais croyez-moi, Hervé et Bertrand se sont surpassés dans les finitions et il n'y a pas un gramme inutile de résine et de carbone sur le bateau, ni même de peinture. Ca va filer jusqu'à Bahia!

Sol et Ade

Allez Bertrand, le front de l'EST va payer !!! c cool je sens bien le décolage au près qui va faire mal !!!

Kaour

lu sur le site de la mini : "Attention cependant à ce diable de Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement), qui parie sur le long terme en allant loin dans l'est chercher non seulement la pression, mais l'angle de vent le plus favorable pour foncer vers le Brésil. Parions que le grand Bertrand nous prépare un déboulé travers au vent absolument épique."

C'est tout ce qu'on souhaite !!!!

Vas-y gars !

Cmarine

Ouep,
Je progresse vite et j'ai même pris mon billet pour le 24, arrivée l'après-midi à Salavador (gros soulagement et grosse excitation aussi pour cette dernière partie de course qui va être intense!).
J'ai confiance en Bertrand, il mise dans l'Est depuis son arrivée dans le Pot au noir, et on voit bien à sa trajectoire qu'il a pas bcp hésité. Réponse aujourd'hui.
A suivre à suivre, si y'en a qui ont des infos météo et qui peuvent nous expliquer ce qui se passe...

Jib

ça va le faire. Il est le plus à l'Est et le plus au Sud.
Dis moi Claire Marine, on dirait que tu progresses vite en tactique !!!!!

Tomaz J.

Allez Beltram, elle est pour toi la première place... On y croit, on y croit ! Fais taire les sceptiques ; prouve leur que tu es le meilleur... Pourvu que le vent revienne bientôt souffler dans les voiles de Raging Bull !

Véro D

Douze jours que j'essaie de poster des commentaires sur ce blog ! Enfin, ça a marché ! Merci Typequelquechose ! Ah, la dure vie de supporter, pendant que les héros sont bien peinards au milieu de l'Atlantique...

Véro D

Croisons les doigts pour que tu rencontres bientôt le vent que tu es parti chercher ! Car c'est un peu crispant de te voir partir à l'est...

Cmarine

Mais si ça va marcher! Bertrand et HP sont idéalement bien positionnés, et ils ont bien raison de continuer leur cap à l'Est même à si petite allure. D'ailleurs eux ne semblent pas en douter car ils ont des trajectoires beaucoup plus rectilignes que d'autres. Si on regarde les flèches de vent prévues pour demain, ils devraient toucher les alizés bientôt, mais qui va être le premier à démarrer? Bertrand plus à l'Est, comme HP, naviguera moins serré du vent, à une allure de portant qui va très bien aux minis. Contrairement aux bateaux qui sont plus dans l'Ouest. En tous les cas ça promet une belle bataille. Mais on connait les performances étonnantes du Raging bull et je ne me fais pas de souci, Beber est encore très bien dans la tête de course, n'en doutez pas!

La Cousine

Je souffle, je souffle mais ça a pas l'air de marcher !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.